Rubrique précédente: Exemples de modélisation de donnéesRubrique suivante: Etude de cas 8 : Performance du centre d'assistance


Etude de cas 7 : Performance de serveur

Voici une étude de cas typique sur la performance de serveur.

Considérant la structure de source de données suivante :

Indication

Serveur

Mesure

Horodatage

disponibilité

Appserv01

1

03/01/2001 07:44

temps de réponse

Appserv01

354,6

01/03/2001 09:58

Charge d'UC

Dbserv02

83 %

01/03/2001 12:12

disponibilité

Appserv01

0

01/03/2001 14:26

Charge d'UC

Dbserv02

94,30 %

01/03/2001 16:40

capacité

Firewall01

10 %

01/03/2001 18:54

temps de réponse

Dbserv02

476,89

01/03/2001 21:08

disponibilité

Appserv02

1

01/03/2001 21:24

temps de réponse

Appserv01

774,4

01/03/2001 21:48

Charge d'UC

Dbserv01

83 %

01/03/2001 21:52

S'ajoutent aux conditions requises ci-dessus les calculs nécessaires suivants :

Calcul du pourcentage de disponibilité de chaque serveur d'applications.

La disponibilité de chaque serveur doit être calculée séparément. De fait, le calcul de disponibilité d'un serveur unique nécessite la réception d'événement pour ce serveur seulement. De plus, les sources de données contiennent d'autres indicateurs de performance non pertinents dans les calculs de disponibilité (temps de réponse, capacité et ainsi de suite), les indicateurs de disponibilité et le serveur concerné doivent donc être filtrés.

Les critères de filtre dans CA Business Service Insight étant Type d'événement et Ressources, convertissez les critères de filtre depuis les valeurs de source de données en une définition de Type d'évenement et Ressource.

Dans ce cas, l'indicateur est une valeur idéale pour la configuration en type d'événement dans CA Business Service Insight, car il décrit logiquement le type d'événement. Il n'existe qu'un nombre limité de types : la disponibilité, le temps de réponse, la capacité et la charge d'UC. Cela signifie que pour la métrique qui calcule la disponibilité pour le serveur, l'enregistrement concerne le type d'événement de disponibilité.

Dans ce cas, lorsqu'un trop grand nombre de serveurs est présent et qu'il est nécessaire de calculer la disponibilité de chacun, chaque serveur doit être défini en tant que Ressource. Ils doivent alors être groupés au sein d'un groupe de ressources, et la métrique sera groupée sur celui-ci.

Modélisation suggérée :

Nom d'événement

Evénement de disponibilité.

Comportement

Signalé comme changement de statut en 0 ou 1.

Champ Horodatage

Horodatage (unique champ de date dans la source de données).

Champ Ressource

Serveur (tous les serveurs qui s'affichent dans la source de données sont convertis en une ressource CA Business Service Insight).

Champ Type d'événement

Indicateur (chacune des valeurs de ce champ est convertie en un type d'événement dans CA Business Service Insight. Il existe quatre types d'événement).

Champs de données

La mesure est 0 ou 1 (uniquement pour les enregistrements de disponibilité).

Les allocations de ressource suivantes doivent être définies :

Attribut Type de ressource

Serveur d'applications

Allocation au contractant

Chaque serveur d'applications est alloué au contractant, où le serveur concerné exécute son application. Cela a pour effet d'activer l'enregistrement par le contractant, qui récupère en conséquence tous les serveurs.

Allocation au service

Voir ci-dessus.

Allocation au groupe de ressources

Facultatif. Il est souvent nécessaire de grouper les ressources lorsqu'un regroupement est requis.

En dernier lieu, basé sur toutes les définitions susmentionnées ;

Enregistrement par

Pour la métrique groupée, calculer la disponibilité de chaque serveur individuellement requiert l'enregistrement en ressource.

Afin de pouvoir remplir la condition susmentionnée, le critère suivant est ajouté :

Calculez de façon séparée le temps de réponse moyen des serveurs d'applications pour chaque contractant.

Pour cette condition, il est nécessaire de recevoir des événements de temps de réponse pour tous les serveurs d'applications faisant partie du groupe d'applications exécutant des applications pour le contractant concerné. Vous pouvez recevoir les événements de temps de réponse par l'enregistrement du type d'événement, lequel a été créé à partir du champ d'indice comportant la valeur de temps de réponse. Cela assure de ne recevoir que les événements qui rapportent les temps de réponses des serveurs.

Pour recevoir les événements qui ne concernent que des serveurs spécifiques à un contractant, les ressources doivent être enregistrées via l'allocation du contractant.

Vous pouvez allouer une ressource à plus d'un contractant unique, service ou groupe. Il peut donc arriver qu'un événement envoyé pour le calcul du temps de réponse faisant partie du contrat du contractant A fasse également partie des calculs du contractant B.