Le profil d'alerte permet de définir les conditions dans lesquelles une notification d'alerte est envoyée à un destinataire prédéfini via un périphérique spécifié.
Avant de créer tout profil, il est utile d'examiner les conditions qui sont suffisamment importantes pour exiger une notification et également l'identité des destinataires voulus. Il importe de définir des profils qui peuvent aider le gestionnaire de contrats et l'administrateur système à gérer efficacement les problèmes et les difficultés liées aux services. Toutes les notifications doivent être spécifiques de manière à avertir les ressources adéquates pour résoudre les problèmes les plus urgents afin d'éviter une situation d'infraction.
Lors de l'ajout d'alertes de niveau de service, plusieurs champs peuvent être utilisés pour déterminer le statut de la métrique et pour savoir si une condition d'alerte doit être déclenchée ou non. Tous les détails de métrique standard peuvent servir comme critères de filtre ou de condition (p. ex., le contrat, le service, les noms de métrique, les cibles, les périodes d'application, les résultats de niveau de service, etc.). Des alertes peuvent également être émises en fonction des prédictions de niveau de service, auquel cas certaines valeurs supplémentaires, comme la déviation cas optimiste/pessimiste, sont fournies. En outre, des niveaux de service peuvent être estimés. Ceux-ci sont extrêmement utiles pour décider si une violation de niveau de service peut être récupérée ou non, au cours d'une période donnée.
Les alertes basées sur le journal système et les sections générales de CA Business Service Insight sont d'autres fonctionnalités extrêmement utiles et permettent d'envoyer une alerte selon toute action se produisant dans le système (consignée dans le journal du système). Presque toutes les actions étant journalisées, les profils d'alerte jouissent d'un périmètre très vaste. Les profils d'alerte communs du journal système se composent comme suit :
La fenêtre suivante, Détails du profil d'alerte, affiche la configuration d'un profil d'alerte personnalisé documentant un type d'événement personnalisé des événements ouverts de ticket du centre d'assistance. Si les critères sont remplis, une alerte critique est envoyée au coordinateur du centre d'assistance pour garantir la gestion efficace de ce ticket. Ce peut être utile lorsqu'une application est sous examen et requiert un niveau d'attention particulier.

Voici un exemple d'alerte de violation de niveau de service, basée sur la possibilité d'encore satisfaire ou non le SLA, compte tenu du niveau de service actuel et du temps restant pour la période de suivi de la métrique.
Exemple : alerte de violation de SLA réversible
Cette alerte se déclenche lorsqu'un objectif (métrique) est actuellement transgressé, mais que la violation peut être évitée moyennant un niveau de service plus convenable dès à présent, dans la mesure où le scénario de cas optimiste indique une conformité avec l'objectif.
Type : prévision du niveau de service
Formule de condition :
#Deviation>0 And #BestCaseDeviation<=0 And #BestCaseServiceLevel<>#WorstCaseServiceLevel And #ClusterItem = ""
Message :
Notez que l'objectif #Metric du contrat #Contract est actuellement transgressé, mais que cette violation est réversible.
Lorsque la cible de niveau de service est #Target, les niveaux de service prévus sont les suivants :
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|