Rubrique précédente: Lecture des enregistrements d'une source de données de fichierRubrique suivante: Créer un adaptateur à l'aide de l'assistant de configuration d'adaptateur


Créer un adaptateur à l'aide de l'interface utilisateur de CA Business Service Insight

Chaque adaptateur configuré pour s'exécuter dans l'environnement CA Business Service Insight doit être enregistré dans l'interface utilisateur, en plus d'être défini dans le registre. La principale raison est d'établir les paramètres pour l'écouteur d'adaptateur, afin qu'il soit prêt à recevoir les événements de l'adaptateur. Pendant cette étape, l'ensemble des paramètres de l'adaptateur, tels que les tables de conversion et les types d'événement, sont définis.

Procédez comme suit :

  1. Créez l'adaptateur.
  2. Choisissez des ressources/adaptateurs.
  3. Vérifiez qu'aucun des adaptateurs existants dans la liste n'est défini sur le même port que votre adaptateur, c'est-à-dire sur le port qui est défini dans le fichier de configuration de l'adaptateur, dans le répertoire OblicoreInterface\OnlineInterface\Port.
  4. Cliquez sur Ajouter, puis sélectionnez la méthode à utiliser pour créer l'adaptateur. Il existe diverses méthodes :
    1. Créer manuellement : cette option permet de configurer l'écouteur d'adaptateur pour se connecter à l'adaptateur que vous avez défini (ou allez définir) manuellement.
    2. Utiliser l'assistant : cette option permet de créer l'adaptateur à l'aide d'un assistant, étape par étape. Consultez la section suivante pour plus de détails.
    3. A partir d'un modèle
    4. A partir d'un fichier de configuration existant : cette option permet de charger un modèle d'adaptateur pré-configuré qui remplit automatiquement tous les champs de l'assistant de configuration d'adaptateur avec les options définies dans le fichier de configuration spécifié.
    5. La fenêtre résultante varie selon l'option choisie.
  5. Remplissez les champs :

    Adresse réseau : saisissez l'adresse IP de l'adaptateur. S'il existe localement sur le serveur d'applications, indiquez localhost, sinon indiquez le port défini.

  6. Cliquez sur Enregistrer.

Pour créer les tables de conversion nécessaires :

Remarque : Ces étapes doivent être accomplies pour chaque table de conversion définie dans le fichier de configuration :

  1. Dans le menu Conception, cliquez sur Conversion, Tables de conversion et cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Tous les paramètres de table de conversion doivent correspondre à la définition de table équivalente dans le fichier de configuration de l'adaptateur :
  3. Type de destination : ici encore, ce champ doit correspondre à l'attribut DestinationType de la définition de table de conversion dans le fichier de configuration. (ressource, event_type, etc.).
  4. Adaptateurs enregistrés : ajoutez les adaptateurs qui doivent utiliser cette table de conversion. Plusieurs adaptateurs peuvent utiliser une même table de conversion.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Importez la définition des champs du type d'événement pour chaque type d'événement.

    Pour pouvoir importer la définition des champs d'un fichier de configuration d'adaptateur spécifique, cet adaptateur doit avoir été exécuté et avoir été connecté à CA Business Service Insight au moins une fois. Lorsque l'adaptateur se connecte à CA Business Service Insight, il transmet le fichier de configuration à CA Business Service Insight, ce qui permet au système d'utiliser sa définition de champs.

    Remarque : il est aussi possible de spécifier les définitions de champ manuellement en fonction du type d'événement.

  7. Activez l'adaptateur :
    1. Dans le menu Conception, cliquez sur Collecte de données, Adaptateurs.
    2. Cliquez sur le bouton de démarrage de l'adaptateur.

Le tableau suivant contient les différents statuts des adaptateurs :

Statut

Description

Inactif

Etat initial. L'adaptateur est inactif et n'a pas encore été démarré.

Ecouteur inactif

Le service de l'écouteur d'adaptateur n'a pas démarré.

Démarrage en cours

L'adaptateur est en cours de démarrage.

Démarré

L'adaptateur a démarré.

Arrêt en cours

Arrêt en cours.

Pause en cours

Mise en pause.

En pause

Interrompu.

Pas en cours d'exécution

L'adaptateur ne s'exécute pas sur son ordinateur hôte.

Erreur

Erreur dans le fichier de configuration de l'adaptateur ; l'adaptateur ne peut pas démarrer.

Erreur de connexion

Erreur de connexion de l'adaptateur (erreur d'hôte ou de port), ou, avant l'exécution de l'adaptateur pour la première fois, aucun signal n'a été détecté. Statut lors de la première exécution de l'adaptateur.

Bloqué

Le nombre maximal de rejets d'événement a été atteint.