Rubrique précédente: Ressources et gestionRubrique suivante: Attributs personnalisés


Présentation du cycle de vie des ressources

Une ressource est une entité physique ou logique qui peut modifier ses caractéristiques avec le temps. Elle peut être allouée à certains composants de service ou contractants, etc. à la fois, puis être réallouée à un moment futur. Chacune de ces modifications ou réallocations est capturée par CA Business Service Insight afin de pouvoir effectuer des calculs à tout moment, en fonction de la configuration des ressources et de l'affectation à ce moment précis.

Vous pouvez effectuer des modifications ou des réallocations d'une ressource à tout moment, mais cela nécessite la création d'une nouvelle version de cette ressource. Une date d'entrée en vigueur qui prendra effet lorsque des modifications se produiront doit être indiquée sur chaque nouvelle version. Les modifications seront alors reportées dans le futur, à moins que des modifications supplémentaires ne soient rencontrées dans une version ultérieure de cette même ressource. Toutes les modifications ne seront visibles et disponibles pour le moteur de calcul qu'une fois que cette nouvelle version a été activée et a pris effet. Ce processus est désigné sous le terme de "validation" de la ressource.

Dans CA Business Service Insight, il existe aussi une manière de gérer plusieurs allocations de ressources en une seule étape. Cette méthode consiste à utiliser un 'Ensemble de modifications'. Les ensembles de modifications permettent d'effectuer de grands volumes de modifications de ressources dans une transaction unique, de la même façon que fonctionne une base de données transactionnelle. Toutes les modifications peuvent être apportées à toutes les ressources qui sont allouées à un ensemble de modifications en effectuant l'opération sur l'ensemble de modifications dans son ensemble, puis en validant la modification en une seule étape.

Lorsqu'il s'agit des ressources et de leurs modifications, il est utile d'examiner les points suivants au niveau du moteur de calcul :

L'exemple précédent a résolu une ressource non pas directement, mais selon l'allocation logique à sa fonction ou sa localisation (dans ce cas, à sa fonction, un serveur de centre de données).

La demande d'enregistrement peut être très lourde si les événements sont demandés pour chaque serveur faisant partie du centre de données. Un des problèmes est le nombre de ressources auxquelles il est fait référence. L'autre est que l'infrastructure du centre de données est modifiée régulièrement. Ainsi, un serveur qui a fait partie du centre de données risque de ne plus être là ou un nouveau serveur peut être ajouté. Par conséquent, cette liste doit être dynamique.

D'après l'exemple précédent, il est clair que les ressources doivent être associées à un groupe logique afin d'être traitées via cette entité logique. En outre, le groupe logique risque de devoir être géré s'il change constamment.

L'allocation de ressources est la méthode CA Business Service Insight pour l'étiquetage des ressources. Vous pouvez allouer une ressource à un ou plusieurs groupes, types de ressource, contractants ou services. Les allocations de ressource sont gérées à l'aide du contrôle de version de CA Business Service Insight.

Les ressources disponibles pour l'inclusion dans les calculs sont déterminées par les ressources actuellement en vigueur dans le système (par rapport à l'intervalle de temps calculé à ce moment-là).

Maintenant, revenons à l'exemple précédent :

Nombre total d'interruptions sur les serveurs de centre de données

Vous pouvez représenter le centre de données dans le système comme un service auquel sont alors alloués tous les serveurs du centre de données. Il peut également être défini comme groupe de ressources intitulé "serveurs de centre de données". Il s'agit des deux méthodes que vous pouvez choisir pour l'allocation de ressources dans ce cas particulier, mais d'autres options sont disponibles.

Le diagramme suivant démontre à quelles entités une ressource peut être associée ainsi que ses utilisations logiques.

Ressources et gestion

Un groupe de ressources peut refléter tous les aspects de la ressource requis pour les calculs, tels que la localisation ou la technologie qu'elle contient.

L'objectif principal de l'allocation de ressources à ces entités est d'assurer à la fois la correspondance avec les exigences de calcul et que le modèle reste aussi dynamique que possible.