Formate un volume existant.
vol format <nom> [ <prop>=<val> ]* [ --force ]
Nom du volume à formater Le format de <nom> est le suivant : <application>:<volume>, _GLOBAL:<volume>
ou
_GLOBAL_RO:<volume>
Paramètres de volume Les paramètres suivants peuvent être définis :
Type de système de fichiers (par exemple, ext3)
Options supplémentaires du système de fichiers utilisées pour formater le volume. Pour plus d'informations, reportez-vous aux remarques ci-dessous.
Paramètres de partitionnement Pour plus d'informations, reportez-vous aux remarques ci-dessous.
Ne demande pas la vérification de l'opération de formatage.
Remarques :
Format des paramètres de partitionnement :
Spécifie la taille de la partition N. Valeur par défaut : (disk_size - total_size_of_partitions_with_size_specified) / number_of_partitions_with_no_size_specified.
Spécifie le type de système de fichiers pour la partition N. Prend en charge les mêmes valeurs que la propriété fs et ajoute lvm et Extended. Si la valeur est définie sur Extended, la partition sera de type étendue et peut contenir des volumes logiques : aucune propriété fs, fs_options, vg ou lv ne peut être utilisée pour cette partition. Pour définir des partitions logiques pour une partition étendue, utilisez la propriété de deuxième niveau parN. fs=ext3-snapshot a été désapprouvé : nous vous conseillons d'utiliser fs=lvm. Valeur par défaut : raw
Options à transférer à mkfs lors de la création du système de fichiers sur la partition Valeur par défaut : none
Si une partition est spécifiée comme fs=Extended, cette propriété de deuxième niveau peut être utilisée pour créer des partitions logiques sur cette partition étendue. Exemple par3.fs=Extended par3.par1.fs=ext3.
La partition est créée avec fs=lvm, que vous pouvez utiliser pour spécifier le groupe de volumes de cette partition LVM. Si aucun VG (groupes de volumes) n'est spécifié, une chaîne aléatoire est utilisée.
Taille en [G,M,T] octets. Valeur par défaut : (partition_size - total_size_of_logical_volumes_with_size_specified) / number_of_logical_volumes_with_no_size_specified
Spécifie le type de système de fichiers pour ce volume logique. Les valeurs autorisées sont tous les serveurs de fichiers pris en charge par le système Linux.
Options à transférer à mkfs lors de la création du système de fichiers sur le volume logique. La valeur du paramètre fs_options est une liste séparée par des espaces, est spécifique du système de fichiers et est valide uniquement lorsqu'elle est associée avec le paramètre mkfs. Options disponibles pour les différents systèmes de fichiers pris en charge :
<any option> - Toute option interprétée par mkfs.<filesystem>. Les options seront transférées directement à l'outil mkfs pour le système de fichiers choisi.
vol_group_name - Chaîne spécifiant le nom du groupe de volumes LVM à créer sur le volume. Si elle n'est pas spécifiée, un nom de groupe de volumes est généré de façon aléatoire.
data_percentage - Pourcentage d'espace utilisé sur le volume pour le stockage des données, la portion restante étant destinée aux clichés. S'il n'est pas spécifié, 80 % du volume est utilisé pour les données.
<any option> - Toute option interprétée par mkfs.ext3. Les options seront transférées directement à l'outil mkfs et seront utilisées pour le volume de données.
volume_label - Etiquette du volume dst. Si elle n'est pas spécifiée, la valeur de la propriété vol_name est utilisée.
active - Créer la partition comme partition active (de démarrage). Les valeurs valides sont yes et no. Si vous ne spécifiez pas cette option, la valeur par défaut no est utilisée pendant le formatage tandis que la valeur utilise le type de volume src par défaut lors de fscopy.
vol format my-app:data fs=ext3
volume d'utilisateur d'application de format
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|