Rubrique précédente: Barre d'outils du Navigateur de volumeRubrique suivante: Visionneuse/éditeur de descripteur


Shell Web

Le shell Web CA AppLogic® est une alternative de type navigateur au shell de ligne de commande. Il offre les mêmes fonctionnalités que le shell et vous permet de manipuler des applications depuis l'éditeur.

Copier/coller

La fonction de copier/coller du shell Web dans Firefox utilise une logique légèrement plus complexe que la logique universelle des applications de bureau. Ceci est dû aux paramètres de sécurité par défaut du navigateur, que ne permettent pas l'accès direct de JavaScript au presse-papiers du système. Accorder à JavaScript un accès complet au presse-papiers peut constituer un trou de sécurité qui pourrait être exploité à des fins malveillantes, raison pour laquelle nous le déconseillons. Toutefois, si vous pensez que cette opération ne compromettra pas sérieusement la sécurité de votre système, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour activer l'accès distant au presse-papiers.

Copier

avec JavaScript désactivé : pour copier le texte du shell, vous pouvez utiliser le raccourci de Ctrl+Insert ou l'option Copier du menu contextuel qui s'affiche lorsque vous cliquez avec le bon bouton de souris. Ces deux opérations ouvrent l'invite de shell de copier/coller, qui contient le texte actuellement sélectionné dans le shell Web. A partir de l'invite de copier/coller, vous pouvez utiliser le raccourci standard Ctrl+C ou le menu contextuel du navigateur (cliquez avec le bouton droit de la souris) pour copier le texte.

avec JavaScript activé : si JavaScript est activé, le texte actuellement sélectionné est automatiquement ajouté au presse-papiers, si bien que vous ne devez pas utiliser Ctrl+Insert ou le menu contextuel (même si vous pouvez toujours le faire).

Coller

avec JavaScrip désactivé : pour coller le texte du shell, vous pouvez utiliser les raccourcis Ctlr+V et Ctrl+Insert ou l'option Coller du menu contextuel. Vous pouvez aussi utiliser le bouton central de la souris pour coller la sélection actuelle. Toutes ces opérations ouvrent l'invite de copier/coller, qui contient le texte actuellement sélectionné dans le shell Web (ou qui est vide si aucun texte n'est sélectionné). Pour coller le texte dans le shell Web, cliquez sur le bouton Coller de l'invite. Le texte est alors inséré dans le shell Web à l'endroit où se trouve actuellement le curseur.
Remarque : Si vous voulez coller le texte d'une source extérieure, utilisez un des raccourcis pour ouvrir l'invite de copier/coller et collez-y le contenu souhaité. Ensuite, utilisez simplement le bouton Coller pour insérer le texte dans le shell Web.

avec JavaScript activé : si JavaScript est activé, le collage fonctionne selon la méthode universelle. Les mêmes raccourcis s'appliquent.

Autoriser JavaScript à accéder au presse-papiers du système

Remarque : La ligne user_pref("capability.policy.allowclipboard.sites", "http://www.example.com"); peut contenir plusieurs pages séparées par des espaces. Vous devez remplacer l'URL par celle de la page où JavaScript a accès au presse-papiers.