Rubrique précédente: Prise en charge de VLAN 0 (BFC 3.5.2 et versions ultérieures)Rubrique suivante: Mise à niveau de BFC


FAQ

Q : Que signifie IPMI et quelle est son utilité ?

R : IPMI est l'acronyme d'Intelligent Platform Management Interface, un mécanisme standard de l'industrie qui permet de contrôler à distance l'état d'alimentation (actif, inactif, cycle) d'un serveur dans un réseau IP. Le contrôleur BFC utilise ce mécanisme pour gérer l'alimentation des serveurs qui sont sous son contrôle, ce qui lui permet de mettre hors tension des serveurs qui ne sont actuellement pas utilisés par des grilles CA AppLogic®. Si vous voulez que l'alimentation de vos serveurs IPMI soit contrôlée par CA AppLogic®, ceux-ci doivent appartenir à un réseau accessible aussi bien par BFC que par le contrôleur de grille AppLogic. Pour une configuration des plus sécurisées, vous devez allouer des adresses à partir du sous-réseau de dorsale, étant donné qu'il est accessible aux contrôleurs BFC et AppLogic, mais généralement non disponible pour l'environnement extérieur.

Q : Mes ordinateurs sont compatibles IPMI 1.0. Vont-ils fonctionner ?

R : Non, la prise en charge IPMI requiert la version 1.5 ou une version ultérieure.

Q : Mon serveur ne dispose pas d'un contrôleur d'alimentation IPMI. Puis-je quand même l'utiliser ?

R : Oui, mais votre niveau de gestion de l'alimentation sera plus limité. Si vous disposez d'un contrôleur d'alimentation IPMI, lorsqu'un serveur n'est pas en utilisé, il est mis hors tension afin d'économiser de l'énergie, p. ex. celle nécessaire au refroidissement, dans le centre de données. En l'absence de contrôleur IPMI, un serveur doit continuer à exécuter un système d'exploitation de base (opération automatique), afin que BFC puisse émettre une commande distante pour redémarrer le serveur lorsqu'il doit être mis en service. En outre, vous pouvez utiliser un contrôleur d'alimentation IPMI pour forcer un cycle d'alimentation dans les cas où le système d'exploitation ne répond plus.

Q : J'utilise des versions précédentes de CA AppLogic®. Le matériel fonctionnera-t-il avec la nouvelle version ?

R : Cela dépend. La nouvelle version de CA AppLogic® requiert que le NIC du serveur connecté à la dorsale puisse être démarré en PXE. Cela dépend également de la façon dont vous souhaitez utiliser la nouvelle version. Si vous avez l'intention d'utiliser à la fois des configurations Xen et ESX dans votre dorsale, vous devrez vérifier que le matériel existant figure sur la Liste de compatibilité matérielle de VMware ESX (HCL). La liste de compatibilité matérielle d'ESX 4.0.0 est disponible à l'adresse suivante : http://www.vmware.com/resources/compatibility/search.php. Si votre serveur ne figure pas dans la liste de compatibilité matérielle de ESX 4.0.0, vous devrez le remplacer par le matériel compatible avec ESX pour pouvoir utiliser les fonctionnalités ESX de CA AppLogic® 3.0 (ou version ultérieure). Par ailleurs, même si votre matériel est pris en charge par ESX, nous avons découvert qu'ESX demande bien plus de ressources que Xen. Nous recommandons au moins 8 Go de mémoire physique pour toutes les installations ESX.

Q : Dois-je apporter des modifications à mon serveur pour qu'il fonctionne avec la version 3.0 de CA AppLogic® ?

R : Oui, vous devez effectuer un certain nombre de modifications dans le BIOS et vérifier les méthodes d'accès pour l'alimentation IPMI, le cas échéant. Plus particulièrement, vérifiez les éléments suivants :

  1. Configuration BIOS
    1. Vérifiez que l'option A/C power recovery est activée. De cette manière, le serveur se remet sous tension lorsque le courant est rétabli après une défaillance complète.
    2. Configurez le NIC de dorsale pour qu'il démarre en PXE, afin que le serveur puisse être détecté au démarrage.
    3. Configurez le NIC de dorsale de l'étape précédente pour qu'il démarre avant les autres unités locales.
    4. Si vous utilisez des serveurs avec des processeurs qui prennent en charge la fonctionnalité HyperThread, vous devez la désactiver.
  2. Configuration IPMI
    1. Dans l'interface IPMI (généralement après les opérations dans le BIOS mais avant le démarrage), vérifiez que le paramètre IPMI over LAN est activé.

Q : Comment fonctionne la détection de serveur ?

R : La détection de serveur passe par l'utilisation d'un certain nombre de normes de l'industrie (DHCP, démarrage PXE, IPMI, etc.). Le processus se déroule comme suit :

  1. Vous commencez par configurer les paramètres IPMI et du BIOS pour le serveur, en suivant les instructions ci-dessus.

    Le serveur est alors mis sous tension et démarre en PXE sur la dorsale.

  2. Le service dhcpd sur le serveur BFC attribue au serveur une adresse IP sur la dorsale, pour autant que les conditions suivantes soient remplies :
    1. Si vous utilisez le mode Configuration manuelle, dhcpd vérifie que l'adresse MAC de la dorsale du serveur se trouve dans la liste des adresses MAC spécifiée dans l'onglet Détection de la page Administration.
    2. Si vous utilisez le mode Détection automatique, dhcpd vérifie que l'adresse MAC de la dorsale du serveur ne se trouve pas dans cette liste.
    3. Les adresses IP sont disponibles sur la dorsale et le réseau externe, comme configuré dans BFC.
  3. Une fois qu'une adresse lui a été attribuée, le serveur est configuré pour démarrer l'image de l'utilitaire de BFC. Cette image démarre le serveur et collecte un ensemble limité de données d'inventaire, qui sont automatiquement renvoyées au serveur BFC.
  4. Le serveur est alors considéré comme détecté et s'affiche dans l'application de gestion BFC.
  5. Une fois détecté, le serveur est mis hors tension, si son alimentation est contrôlée. Si son alimentation n'est pas contrôlée (voir la discussion relative au type d'alimentation manuelle), il continue d'exécuter l'image de l'utilitaire.

Q : Quelle est la différence entre le mode Utilisateur et le mode Système lors de la configuration d'un réseau d'alimentation ?

R : Le mode Utilisateur indique à BFC de ne pas configurer le contrôleur d'alimentation IPMI et de respecter les informations de mise en réseau que l'utilisateur a préalablement configurées. C'est le mode le plus fréquemment utilisé (et la valeur par défaut lors de la création d'un réseau d'alimentation dans l'interface utilisateur), étant donné qu'il conserve l'adresse IP des contrôleurs d'alimentation associés aux adresses IP préconfigurées, si bien qu'ils sont directement accessibles.

En revanche, il convient de sélectionner le mode Système si l'utilisateur ne souhaite pas configurer manuellement chaque contrôleur d'alimentation IPMI avant de démarrer le processus de détection. Dans ce mode, le BFC configure automatiquement les paramètres de mise en réseau pour les contrôleurs d'alimentation IPMI dans le cadre du processus de détection/d'inventaire, sur la base de la configuration de réseau d'alimentation entrée par l'utilisateur sous l'onglet Administration ->Réseaux -> Alimentation. Une fois que la configuration réseau est affectée dans le cadre de la détection, elle ne change pas. Par conséquent, l'utilisateur est libre d'utiliser l'adresse IP affichée pour le contrôleur d'alimentation dans la liste des serveurs de l'interface utilisateur de BFC pour accéder à l'interface IPMI de façon externe, s'il le souhaite.

Q : Quand faut-il utiliser le mode Configuration manuelle (liste blanche) pour la détection ?

R : Le mode Configuration manuelle est généralement utilisé dans des environnements où la dorsale n'est pas dédiée à l'ensemble de serveurs qui doit être géré par l'installation BFC. Dans ce mode, l'utilisateur doit explicitement entrer l'adresse MAC du NIC qui sera utilisé pour démarrer le serveur sur la dorsale. BFC ne répond qu'aux requêtes DHCP des adresses MAC configurées dans la liste blanche. Ce mode permet de s'assurer que le contrôleur BFC ne gérera jamais un serveur qui n'a pas été explicitement ajouté à la liste. C'est le mode le plus sûr d'exécution du contrôleur BFC. Toutefois, il requiert un travail considérable de la part de l'utilisateur lors de l'ajout d'un nouveau serveur à gérer, dans la mesure où l'adresse MAC du NIC de démarrage doit être collectée et entrée manuellement dans la liste de configuration manuelle avant que BFC poursuive le processus de détection/d'inventaire. Au moment de l'installation, BFC utilise le mode Configuration manuelle (avec une liste blanche vide).

Q : Quand faut-il utiliser le mode Détection automatique (liste noire) pour la détection ?

R : Le mode Détection automatique est généralement utilisé dans des environnements où la dorsale est dédiée à l'ensemble de serveurs qui doit être géré par l'installation BFC. Avec ce mode, BFC répond à toutes les requêtes DHCP affichées sur la dorsale, à l'exception des adresses MAC entrées dans la liste spécifiée dans l'onglet Détection de la page Administration. La détection automatique permet de disposer d'une capacité de serveurs supplémentaire et de ne pas devoir collecter manuellement les adresses MAC de chaque serveur, déterminer le NIC qui se trouve sur la dorsale et entrer manuellement l'adresse MAC dans la liste blanche. Cette absence de collecte et d'entrée de données réduit considérablement les frais généraux liés à l'ajout de capacité supplémentaire dans une dorsale. Avec ce mode, la liste de détection automatique est utilisée pour contourner les problèmes de configuration rencontrés lorsqu'un serveur a été ajouté par erreur à un réseau incorrect. Au lieu d'attendre que le serveur soit correctement configuré, l'administrateur de BFC peut simplement ajouter l'adresse MAC du serveur à la liste spécifiée dans l'onglet Détection de la page Administration, jusqu'à ce que la reconfiguration soit terminée.

Q : J'ai mis un serveur sous tension, mais il ne s'affiche pas dans la liste des serveurs.

R : Dans ce cas, effectuez les vérifications suivantes avant de réessayer de détecter le serveur.

  1. Est-ce le bon NIC sur le serveur qui est configuré pour démarrer en PXE ? C'est le NIC se trouvant sur la dorsale qui doit être configuré pour démarrer. Si c'est le bon NIC qui est configuré pour démarrer en PXE, est-ce que l'ordre de démarrage est défini correctement dans le BIOS ? Autrement dit, est-ce que le NIC est configuré pour démarrer avant le disque local ?
  2. Si vous utilisez le mode Configuration manuelle (liste blanche), vérifiez que l'adresse MAC du contrôleur d'interface réseau de démarrage est correctement introduite dans la liste blanche (Administration >Détection). Vérifiez également que vous avez bien activé la détection sous l'onglet Administration -> Détection. Si ce n'est pas le cas, activez la détection (vous devrez à nouveau la désactiver si vous souhaitez modifier la liste noire ou la liste blanche).
  3. Des adresses IP sont-elles disponibles sur la dorsale que vous avez configurée ? Accédez à l'onglet Administration -> Réseaux -> Dorsale et vérifiez que des adresses IP sont disponibles pour distribuer un nouveau serveur. Dans le cas contraire, vous devez modifier la plage et ajouter des adresses IP supplémentaires pour la distribution.
  4. Des adresses IP sont-elles disponibles sur le réseau externe que vous avez configuré ? Accédez à l'onglet Administration -> Réseaux -> Externe et vérifiez que des adresses IP sont disponibles pour distribuer un nouveau serveur. Dans le cas contraire, vous devez modifier la plage et ajouter des adresses IP supplémentaires pour la distribution.
  5. Des serveurs s'exécutant sur la dorsale utilisent-ils les adresses IP que vous avez configurées pour être distribuées par BFC. Par exemple, les sociétés d'hébergement et les départements d'informatiques créent souvent une image de serveurs avec un système d'exploitation pour vérifier que les serveurs et leur mise en réseau sont correctement configurés avant de les transmettre pour utilisation. Si ces serveurs sont toujours en cours d'exécution et qu'ils utilisent des adresses IP sur la dorsale que vous avez allouée au BFC pour la gestion, le serveur DHCP de BFC ne distribuera pas les adresses IP configurées à cause du conflit. Reconfigurez l'espace d'adresses IP de la dorsale pour supprimer les adresses IP utilisées ou mettez les serveurs hors tension jusqu'à ce que vous soyez prêt à les détecter pour l'utilisation dans BFC.
  6. Vérifiez qu'aucune entrée incorrecte ne figure dans votre fichier /etc/hosts.

Maintenant que tout est vérifié, redémarrez le serveur tout en contrôlant la sortie de la console du serveur et celle du serveur DHCP sur le serveur de contrôle de BFC (l'une des deux va indiquer la bonne direction si le serveur n'est toujours pas détecté). Généralement, vous pouvez afficher la console du serveur via un KVM externe relié au serveur. Sinon, de nombreux contrôleurs IPMI offrent un accès KVM via l'interface Web IPMI. Sélectionnez le mécanisme d'accès approprié pour afficher la console du serveur en question. Pour accéder à la sortie du serveur DHCP, connectez-vous au noeud de contrôle de BFC en tant qu'utilisateur root et saisissez "tail –100f /var/log/messages" dans une session de terminal. Vous verrez alors s'afficher les requêtes DHCP des serveurs de grille lorsqu'ils démarrent.

Maintenant que vous avez effectué toutes les opérations requises, remettez le serveur sous tension (soit physiquement, en appuyant sur le bouton d'alimentation, soit à distance, via l'interface IPMI).

Regardez la console du serveur et vérifiez qu'après avoir effectué les opérations POST, vous voyez le bon NIC générer une requête PXE.

Si le message d'erreur suivant s'affiche avant que le noeud ne démarre en PXE :

Link Failure, Check Cable?

Cela signifie qu'il y a sans doute un problème au niveau du câblage ou du commutateur, car le NIC en question n'est pas en liaison avec le commutateur. Contactez votre fournisseur d'hébergement ou votre personnel informatique local pour qu'ils vérifient la connectivité réseau du serveur.

Si le bon NIC démarre en PXE mais finit par atteindre son délai d'expiration, il convient de vérifier plusieurs éléments. Tout d'abord, pendant que le serveur essaie de démarrer en PXE, vérifiez la sortie /var/journal/messages et regardez si vous voyez une entrée de type

Apr 30 19:52:40 bfc dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.0.26 (192.168.0.11) from b8:ac:6f:8f:2d:a3 via eth0

Apr 30 19:52:40 bfc dhcpd: DHCPACK on 192.168.0.26 to b8:ac:6f:8f:2d:a3 via eth0

Apr 30 19:52:40 bfc xinetd[942]: START: tftp pid=1367 from=192.168.0.26

Apr 30 19:52:40 bfc in.tftpd[1368]: tftp: client does not accept options

dans le journal avec l'adresse MAC du serveur en question.

Si l'entrée n'est pas dans la sortie de DHCP, soit ce n'est pas le bon NIC qui est configuré pour démarrer en PXE, soit le bon NIC est configuré mais la configuration du câblage ou du commutateur est incorrecte. Contactez votre fournisseur d'hébergement ou votre personnel informatique local pour qu'ils vérifient la configuration réseau du serveur.

Si vous voyez la requête DHCP dans le journal avec l'entrée

Apr 30 12:23:53 bfc dhcpd: DHCPDISCOVER from f2:32:1d:00:22:00 via eth0: network 192.168.0/24: no free leases

Vous avez probablement oublié de configurer l'adresse IP ou vous avez épuisé le pool d'adresses IP dans la dorsale. Reportez-vous à l'étape 3 ci-dessus.

Si vous avez vérifié des adresses IP sont disponibles, effectuez de nouveau l'étape 2 pour vous assurer que le système est préparé pour répondre à l'adresse MAC de votre serveur.

Si vous voyez l'entrée suivante dans le journal :

Apr 30 00:40:15 bfc dhcpd: Abandoning IP address 192.168.0.20: pinged before offer

La plage d'adresses IP à allouer que vous avez configurée dans BFC est actuellement utilisée par des serveurs sur la dorsale. Reportez-vous à l'étape 4 ci-dessus.

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez dû voir l'une des entrées suivantes dans le journal DHCP :

Apr 30 19:52:40 bfc dhcpd: DHCPREQUEST for 192.168.0.26 (192.168.0.11) from b8:ac:6f:8f:2d:a3 via eth0

Apr 30 19:52:40 bfc dhcpd: DHCPACK on 192.168.0.26 to b8:ac:6f:8f:2d:a3 via eth0

Apr 30 19:52:40 bfc xinetd[942]: START: tftp pid=1367 from=192.168.0.26

Apr 30 19:52:40 bfc in.tftpd[1368]: tftp: client does not accept options

Si vous voyez un message d'erreur sur la console du serveur, le problème vient probablement de l'image d'inventaire Linux qui ne reconnaît pas certains aspects de votre serveur. Capturez la sortie d'erreur et contactez le support technique de CA pour qu'il vous aide à diagnostiquer le problème.

Si une invite de type

Appuyez sur Entrée pour activer cette console.

Le serveur a démarré l'image de détection/d'inventaire en PXE. Si vous ne voyez toujours pas le serveur dans l'interface utilisateur de BFC, contactez le support technique de CA pour qu'il vous aide à diagnostiquer le problème.

Q : Je vois mon serveur dans l'interface utilisateur, mais le type d'alimentation affiché est Manuel alors qu'il dispose d'un contrôleur IPMI

R : Cela est généralement dû à l'un des problèmes suivants.

  1. Avez-vous configuré une plage de réseau d'alimentation pour BFC afin d'allouer des adresses IP aux contrôleurs d'alimentation IPMI (Administration -> Réseaux -> Alimentation). Pour que BFC puisse utiliser les fonctionnalités de gestion d'alimentation IPMI, il doit être configuré avec le réseau IP qui contient les adresses IP à utiliser pour accéder au contrôleur d'alimentation IPMI spécifié.
  2. Si vous êtes en mode Utilisateur :
    1. Avez-vous configuré les informations de mise en réseau pour le contrôleur d'alimentation IPMI en question ? Notez que nous avons vu des serveurs sur lesquels l'interface Web et le contrôleur d'alimentation disposent de deux adresses MAC distinctes. Dans ce cas, il convient donc de configurer les informations réseau de l'interface Web et de l'interface IPMI. De plus, sur ces types de serveurs, des commandes d'alimentation IPMI (telles qu'IPMITool) peuvent fonctionner, dans la mesure où l'interface Web transfère directement les commandes codées IPMI à l'interface IPMI en vue de leur traitement. Malheureusement, dans ce cas, lorsque l'interface IPMI est interrogée sur sa configuration réseau pendant le processus de détection/d'inventaire, elle renvoie des zéros pour les adresses IP (car elle n'est pas configurée). Etant donné que ces adresses ne sont pas valides, BFC repasse en mode Alimentation manuelle.
    2. Vérifiez que les informations d'adresse IP du contrôleur IPMI en question se trouvent bien dans le réseau d'alimentation que vous avez configuré pour le BFC. Si l'adresse IP affectée à l'hôte ne figure pas dans la plage d'adresses IP configurée pour le réseau d'alimentation dans BFC, ce dernier ne peut pas réserver correctement l'adresse IP du contrôleur d'alimentation et repasse en mode Alimentation manuelle.

Q : Mon serveur a été détecté correctement et le contrôleur d'alimentation a été correctement reconnu comme IPMI, mais ce dernier est maintenant détérioré.

R : Cela signifie que le serveur a été correctement inventorié et que le contrôleur IPMI a été correctement configuré (en mode Utilisateur ou Système). Malheureusement, le contrôleur BFC n'a pas été capable de contacter le contrôleur d'alimentation IPMI sur l'adresse IP configurée lors de l'exécution de ses contrôles d'état et d'intégrité ordinaires. Vérifiez que la plage d'adresses IP correcte a été entrée pour le réseau d'alimentation (Administration -> Réseaux -> Alimentation) et que le réseau est routable à partir du noeud de contrôle de BFC. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter au noeud de contrôle de BFC et exécuter la commande ping sur l'adresse IP d'un des contrôleurs d'alimentation IPMI. Si cela ne fonctionne pas, contactez la société d'hébergement ou votre personnel informatique local pour vérifier la connectivité réseau.

Q : Lors de la réinstallation de BFC, un message d'erreur s'affiche, indiquant que BFC ne peut pas être réinstallé parce que des grilles n'ont pas été supprimées. Toutefois, aucune grille n'est en cours d'exécution.

R : Il s'agit d'un problème connu. Pour résoudre ce problème, exécutez le programme d'installation en utilisant l'indicateur "-f". Cela oblige le programme d'installation à ignorer ce contrôle.

Q : Lors de l'installation ou de la réinstallation de BFC, un message d'erreur s'affiche, indiquant qu'il n'y a pas suffisamment d'espace disque dans le système de fichiers "/".

A : L'installation de BFC et de CA AppLogic® requiert au moins 25 Go d'espace disque libre sur le système de fichiers "/". Vérifiez que vous disposez de l'espace disque requis, puis relancez l'installation.