Rubrique précédente: L3LB - Equilibreur de charge TCP/UDPRubrique suivante: RPL - Réplicateur d'événements


PS8 : Commutateur de port évolutif

Voir la vidéo

Dernière version : 3.1.2-1

PS8 : Commutateur de port en cascade

Aperçu rapide

Catalogue

System (Système)

Catégorie

Commutateurs

Volumes d'utilisateur

non

Min. mémoire

96M

SE

Linux

Contraintes

non

Présentation fonctionnelle

PS8 est un commutateur pour la distribution du trafic TCP et UDP à des différentes sorties selon le protocole de requête entrant et le numéro de port. PS8 est paramétré pour reconnaître des protocoles spécifiques et des ports les requêtes reçues sur son terminal in. Le trafic entrant reconnu est envoyé au terminal de sortie spécifié en fonction du paramétrage de PS8. Le port du trafic transféré peut éventuellement être remplacé par PS8. Par exemple, vous pouvez utiliser PS8 pour envoyer tout le trafic TCP entrant sur le port 80 via le terminal de sortie out5 sur le port 8080.

Le commutateur est utilisé en cascade. Le trafic entrant autre que TCP ou UDP ou qui ne correspond pas aux numéros de port paramétrés est envoyé via le terminal aux sans modification. Tout le trafic entrant reçu sur les terminaux outX et aux est renvoyé au terminal in.

PS8 est généralement utilisé pour acheminer le trafic entrant sur différentes appliances dans une application.

Ressources

Ressource

Minimum

Maximum

Valeur par défaut

UC

0.05

4

0.05

Mémoire

96 Mo

128 Mo

96 Mo

Bande passante

1 Mbit/s

2 Gbits/s

200 Mbits/s

Terminaux

name

dir

Protocole

description

in

in

Indifférent

Entrée commune. Le trafic envoyé au terminal in est dirigé vers l'une des sorties, selon le protocole et le numéro de port utilisés.

out1-out8

sortie

Indifférent

Sorties configurées. Le trafic transféré via une sortie particulière est configuré à l'aide des propriétés de l'appliance. Ces sorties peuvent rester déconnectées. Le trafic dirigé vers les sorties déconnectées est abandonné.

aux

sortie

Indifférent

Sortie en cascade. Le trafic entrant qui n'est dirigé vers aucune des sorties out1-out8 est envoyé via ce terminal. De même, tout le trafic d'IP autre que TCP ou UDP (c'est-à-dire, sans numéro de port) est également envoyé via ce terminal. Ce terminal peut rester déconnecté.

MON

sortie

CCE

Envoie des statistiques de performances et d'utilisation des ressources. Si ce terminal n'est pas utilisé, il peut rester déconnecté.

Propriétés

name

type

description

outX_protocol

chaîne

Protocoles IP à envoyer à la sortie outX. Les valeurs autorisées sont les suivantes : none, tcp, udp, both. La valeur par défaut est non (transfert désactivé).

outX_in_port

chaîne

Les requêtes entrantes qui contiennent ces ports spécifiés sont envoyées via outX. Les plages de port sont spécifiées au format port_inférieur:port_supérieur avec deux-points ou un tiret comme séparateur. Vous pouvez spécifier plusieurs ports ou plages de port en utilisant une virgule ou un espace comme séparateur (c'est-à-dire, 80, 100 80-90 91:100). Les ports uniques peuvent être spécifiés à l'aide de leur numéro ou de leur nom habituel (p. ex. http). En revanche, seuls les numéros de port peuvent être utilisés pour spécifier les plages de port. La valeur par défaut est vide (aucun transfert). Si un protocole est spécifié pour la sortie, cette propriété doit être définie sur une valeur non vide.

outX_out_port

chaîne

Port de sortie vers lequel envoyer le trafic. S'il est laissé vide, le port de sortie est identique au port d'entrée. Cette propriété permet facile le réencodage (p. ex., port 8080 vers le port 80). Si le port d'entrée est spécifié en tant que liste ou que plage, cette propriété doit rester vide. Vous pouvez spécifier les ports de sortie à l'aide de leur numéro (par exemple, 80) ou de leur nom (par exemple, http). Valeur par défaut : vide (identique à la valeur d'entrée).

Messages d'erreur

Les messages suivants peuvent s'afficher dans le fichier journal de l'appliance ou dans le journal système du contrôleur de grille lorsque l'appliance ne parvient pas à démarrer :

Utilisation standard

Le diagramme suivant affiche une utilisation standard de l'appliance PS8 dans une petite application de cluster Lamp :

Utilisation standard de l'appliance PS8 dans une petite application de cluster Lamp

Appliances en cours d'utilisation :

Les requêtes HTTP arrivent sur la passerelle in_web. La passerelle transfère les requêtes à l'équilibreur de charge HALB qui les transfère à l'un des serveurs Web.

Les requêtes SSH arrivent sur la passerelle in_web. La passerelle transfère les requêtes via son terminal aux au commutateur de port qui mappe le port d'entrée sur le port 22 et transfère la requête au composant approprié en fonction du numéro de port d'entrée.

Exemple de configuration de la propriété PS8

Nom de propriété

Valeur

out1_protocol

tcp

out1_in_port

2222

out1_out_port

22

out2_protocol

tcp

out2_in_port

2223

out2_out_port

22

out5_protocol

tcp

out5_in_port

2224

out5_out_port

22

out6_protocol

both

out6_in_port

2225

out6_out_port

80

out7_protocol

both

out7_in_port

2226

out7_out_port

80

(Reportez-vous également au Manuel de référence du catalogue d'application.)

Notes

La quantité de mémoire attribuée à PS8 n'affecte pas son débit.

Logiciels Open Source et tiers utilisés au sein de l'appliance

PS8 utilise les packages Open Source tiers suivants en plus des packages Open Source tiers utilisés par sa classe de base LUX6.

Logiciel

Version

Modifié

Licence

Notes

iptables

1.4.7-5.1.el6_2

Non

GPLv2

page d'accueil