CA AppLogic® contient la mise en oeuvre stricte de la configuration réseau et ne fonctionne pas sur des systèmes non conformes à la configuration réseau certifiée documentée. N'utilisez pas CA AppLogic® sur des systèmes qui ignorent la configuration certifiée documentée.
CA AppLogic® prend en charge aussi bien le câblage réseau redondant que non redondant. Le diagramme d'exemple affiche l'installation typique d'une grille avec câblage redondant. Une grille typique consiste en au moins deux serveurs de grande diffusion qui se connectent via Gigabit Ethernet (GbE). Chaque serveur compte quatre interfaces réseau, dont deux doivent être au moins de type GbE. Deux de ces ports se connectent à un réseau formant la dorsale de grille (réseau privé) : ceux-ci doivent être des interfaces de type GbE ou plus rapides. Les deux autres ports se connectent au réseau public et accèdent au reste du centre de données, à l'Internet public (réseau public), ou aux deux. CA AppLogic® part du principe que la dorsale est privée et sécurisée. Pour que la dorsale soit privée et sécurisée, implémentez-la à l'aide de commutateurs GbE ou plus rapides distincts qui ne sont reliés à aucun autre réseau.
Chaque serveur peut également disposer d'une carte IPMI qui se connecte à un commutateur distinct pour la gestion de l'alimentation (normalement aussi reliée à la dorsale). Vous pouvez également connecter les ports IPMI directement au commutateur de dorsale si celui-ci compte suffisamment de ports, mais vous ne pouvez installer aucun autre commutateur. Si vous voulez que l'alimentation de vos serveurs IPMI soit contrôlée par CA AppLogic®, ceux-ci doivent appartenir à un réseau accessible aussi bien par BFC que par le contrôleur de grille. Pour une configuration plus sécurisée, vous devez allouer des adresses à partir du sous-réseau de dorsale, étant donné qu'il est accessible à BFC et au contrôleur, mais généralement non disponible pour l'environnement extérieur.
Le diagramme suivant affiche un exemple de grille à quatre noeuds avec un cinquième noeud pour le serveur BFC :

Utilisez la légende suivante pour parcourir le diagramme :

Définit la commutation privée de rack haute disponibilité dans un commutateur Gigabit unique non bloquant :
Définit la commutation publique de rack haute disponibilité avec un espace d'adresses IP public routé incluant le VLAN de sous-réseau IP unique et le sous-réseau IP par dorsale de grille.
Définit le réseau de gestion de l'alimentation à l'aide des informations suivantes :
La légende fournit les informations suivantes :
Vous pouvez également utiliser un câblage simple non redondant avec une configuration semblable à celle présentée par le diagramme précédent, mais avec un seul commutateur pour chaque réseau.
Important : Bien que le câblage redondant permette un fonctionnement ininterrompu de la grille, même en cas d'échec total d'un commutateur réseau, tous les commutateurs doivent être opérationnels pendant l'installation ou la maintenance de la grille. Par exemple, lors de l'ajout ou de la suppression de serveurs ou lors de l'installation de correctifs. En effet, le câblage du serveur BFC est supposé non redondant (comme illustré dans le diagramme). Une dégradation mineure telle que la perte ou la rupture d'un câble sur un serveur ne porte pas à conséquence, mais est à éviter pendant l'installation et la maintenance afin de maintenir la stabilité.
Si, comme illustré dans le diagramme précédent, vous utilisez plusieurs commutateurs à des fins de redondance, activez un protocole de détection de couche de liaison sur les commutateurs. CA AppLogic® prend en charge les protocoles suivants :
Tenez compte des informations suivantes concernant l'ajout de matériel provenant de fabricants différents :
CA AppLogic® requiert également que la dorsale fournisse une connectivité Gigabit ou 10 Gigabit Ethernet non bloquante complète entre toute paire de serveurs de la même grille. En pratique, cela signifie que la taille d'une grille unique est limitée par le nombre de ports sur le ou les commutateurs de dorsale. Vous pouvez former des grilles plus grandes à l'aide de commutateurs d'entreprise disponibles chez Cisco, Dell, Extreme Networks, HP et d'autres fournisseurs, qui peuvent avoir plus de 128 ports. Vérifiez que le protocole STP (Spanning Tree Protocol) est désactivé sur les commutateurs de dorsale. Pour le réseau externe, les connexions 100 mégabits, 1 gigabits ou 10 gigabits sont permises.
Remarque : Une connexion 10 gigabits avec une haute disponibilité du réseau est uniquement disponible dans CA AppLogic® 3.5.
Le logiciel CA AppLogic® est installé sur chaque serveur avant de l'ajouter à la grille. Tous les serveurs utilisent la même image logicielle comme faisant partie de la configuration de la grille, où l'un des serveurs est désigné comme hôte principal et où il exécute la partie gestion du système (le contrôleur de grille, un ordinateur virtuel utilisant une partie des ressources physiques du serveur). Les autres serveurs sont utilisés en tant qu'hôtes secondaires pouvant exécuter l'ordinateur virtuel de contrôleur si le serveur principal échoue. L'opérateur gère la grille en accédant au serveur désigné comme contrôleur via un navigateur, une session SSH, ou à l'aide d'une application externe via une API basée sur HTTP.
Vous pouvez utiliser la plupart des serveurs de grande diffusion prêts à l'utilisation pour créer une grille CA AppLogic®. Les serveurs requièrent au moins un processeur Intel ou AMD x86_64 compatible d'une puissance égale ou supérieure à 1GHz et prenant en charge des extensions d'ordinateur virtuel Intel-VT ou AMD-V. Cette prise en charge inclut un BIOS capable d'activer ces extensions au démarrage et disposant au moins d'une capacité de RAM de 2 Go par noyau d'UC, d'une capacité de stockage ATA/SATA ou SAS de 200 Go et de 2 interfaces Gigabit Ethernet ou plus rapides (quatre interfaces pour une installation redondante). Lorsque vous exécutez des applications Web, plusieurs disques durs supérieurs ultra-rapides et à faible latence ainsi qu'une plus grande capacité de mémoire améliorent généralement de manière plus efficace les performances que la vitesse d'UC brute et qu'un nombre plus élevé de noyaux d'UC. Un espace de stockage partagé, tel qu'un réseau de stockage SAN, NAS ou un système de fichier commun, n'est pas nécessaire.
Puisque chaque grille CA AppLogic® contient sa propre mise en miroir du stockage, vous ne devez utiliser aucun type de matériel RAID sur les serveurs. Nous vous recommandons de désactiver ou de remplacer le matériel RAID sur tous les serveurs utilisés dans une grille. Vous pouvez utiliser une répartition non redondante (raid0) pour une meilleure bande passante d'E/S de disque (utile uniquement sur du matériel à canaux SATA multiples pouvant fonctionner en parallèle). Certains clients utilisent CA AppLogic® avec leurs propres solutions RAID, mais ces types de configurations n'ont pas été certifiés ou testés.
L'IPMI des serveurs peut également être configurée pour la gestion de ces derniers (contrôle d'alimentation). CA AppLogic® utilise l'interface IPMI pour démarrer le cycle d'alimentation des serveurs qui perdent la connexion à la grille. Les utilisateurs peuvent démarrer le cycle d'alimentation des serveurs, les mettre hors ou sous tension via CA AppLogic® si l'interface IPMI est configurée pour les serveurs. CA AppLogic® 2.7+ a été certifié pour fonctionner avec les configurations de gestion du serveur suivantes utilisées pour le contrôle d'alimentation de serveur :
Il est possible que les configurations IPMI suivantes fonctionnent, mais elles n'ont pas été certifiées par CA Technologies :
CA AppLogic® prend en charge les variations suivantes de cette configuration :
Vous pouvez configurer CA AppLogic® pour qu'il s'exécute sur un serveur unique, à condition que le serveur ait suffisamment de ressources pour les applications que vous voulez exécuter sur la grille. Les utilisateurs ont généralement recours à des grilles de serveur unique pour évaluer et tester CA AppLogic®, ce qui élimine le recours à un nombre important de ressources.
Important : Les grilles de serveur unique n'ont aucune des fonctionnalités de haute disponibilité de CA AppLogic®.
Vous pouvez configurer CA AppLogic® de sorte que pas moins de 31 grilles CA AppLogic® distinctes et indépendantes partagent la dorsale. Ce partage facilite l'implémentation des "grilles privées" plus petites pour les clients qui ne veulent pas partager le matériel avec qui que ce soit lors de l'utilisation de commutateurs GbE de taille raisonnable.
Cette configuration élimine tous les points d'échec uniques possibles dans l'environnement rack local dans le centre de données. Par exemple, même si l'un des éléments suivants venait à échouer, le flux du trafic réseau resterait ininterrompu : une interface réseau unique, un port de commutateur, un commutateur entier, un câble ou un lien en amont.
Utilisez la configuration rack standard ou hautement disponible pour placer des unités matérielles physiques en amont (tels que des pare-feu, des routeurs, des équilibreurs de charge, des VPN, des IDS ou des IPS), ainsi que des unités de sécurité semblables devant le rack des serveurs pour fournir des couches supplémentaires de sécurité ou de redondance dans l'environnement de grille.
Utilisez des unités d'alimentation redondantes à chaque fois qu'elles sont disponibles comme option pour fournir un certain niveau de redondance pour parer à l'échec d'un onduleur ou d'un PDU en amont (unité de distribution d'alimentation) dans l'environnement local du centre de données.
Pour terminer, gardez à l'esprit que puisque CA AppLogic® distribue des applications automatiquement et de manière dynamique sur l'ensemble de la grille, il n'est pas nécessaire d'utiliser des serveurs de la plus haute gamme lors de la création de grilles CA AppLogic®. En raison de facteurs tels que les restrictions sur le bus de mémoire et sur le débit du bus d'unité, il est fort probable qu'un nombre plus élevé de serveurs plus anciens offrira de meilleures performances qu'une grille du même prix conçue par des ordinateurs plus récents.
Les noeuds de serveur dans une grille ne doivent pas être identiques, mais semblables. Par exemple, si vous utilisez une série d'hôtes qui disposent d'UC à noyau quadruple à socket double, les fréquences d'horloge peuvent atteindre, voire dépasser, plusieurs centaines de mégahertz sans causer de problème. Toutefois, en présence d'autres composants (tels que ceux à connexion directe), veillez à fournir des disques de type adéquat. Ne mélangez pas les disques SAS et SATA sur une série d'hôtes dans la même dorsale de grille.
Contactez CA Technologies pour poser vos questions ou obtenir des informations plus détaillées à propos du matériel qui peut être utilisé dans votre environnement de grille. Reportez-vous à la liste de compatibilité de matériel pour trouver les configurations matérielles dont le bon fonctionnement avec CA AppLogic® est connu.
|
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|