Rubrique précédente: Panne de serveur de contrôleur de grilleRubrique suivante: Visibilité pendant la récupération du serveur de contrôleur


Présentation

Outre le traitement automatique des pannes du contrôleur de grille et des pannes de serveur physique, CA AppLogic® peut également gérer les échecs du serveur de contrôleur de grille (c'est-à-dire le serveur physique sur lequel le contrôleur de grille s'exécute actuellement), également désigné serveur principal. Un serveur de contrôleur peut échouer pour un certain nombre de raisons, comme tout autre serveur de la grille.

Pour tolérer les échecs du serveur de contrôleur, CA AppLogic® utilise des rôles de serveur pour définir un ensemble de serveurs d'une grille qui sont en mesure d'exécuter le contrôleur de grille en cas d'échec. Ce sont des serveurs de contrôleur de sauvegarde. CA AppLogic® utilise les rôles de serveur suivants, automatiquement configurés par CA AppLogic® dans une grille (ils peuvent également être spécifié par un administrateur d'utilisateur ou de grille) :

Par défaut, toutes les grilles CA AppLogic® sont configurées avec les rôles de serveur suivants :

Si le serveur principal échoue (problème matériel/logiciel, mise hors tension, etc.), l'un des serveurs secondaires prend automatiquement sa place comme nouveau serveur principal de la grille. Si l'ancien serveur principal redevient opérationnel, il devient automatiquement serveur non principal (serveur secondaire). Le nouveau serveur principal démarre le contrôleur de grille. Quand celui-ci est restauré, il contrôleur acquiert automatiquement de nouveau l'état de la grille. Comme dans le cas des pannes de serveur physiques, CA AppLogic® redémarre automatiquement les appliances qui s'exécutaient sur le serveur principal en échec. L'utilisation de serveurs de contrôleur secondaires et le redémarrage automatique des appliances permet à CA AppLogic® de tolérer les échecs du serveur de contrôleur principal.

Un utilisateur peut consulter les rôles de serveur affectés dans leur grille à l'aide de la commande srv list. Les rôles de serveur peuvent également être modifiés à l'aide de la commande srv set.

Pour les grilles comportant 2 serveurs, CA AppLogic® requiert un 3e serveur de référence pour prendre correctement en charge haute disponibilité de contrôleur de grille. Par défaut lorsqu'une grille 2.7+ est installée ou mise à niveau, le programme d'installation de CA AppLogic® affecte le serveur BFC comme serveur de référence de la grille. Le même serveur BFC peut être utilisé en tant que serveur de référence pour toutes les grilles présentes sur la même dorsale.

Voici quelques remarques importantes à prendre en compte à propos de la haute disponibilité de contrôleur de grille CA AppLogic® :

Important : Pour qu'une grille soit récupérée après une panne de serveur de contrôleur, il doit y avoir au moins 2 serveurs secondaires en activité au moment de la panne de serveur. Si cette condition n'est pas remplie (si par exemple, il n'y a qu'un seul serveur secondaire présent au moment de la panne du serveur principal), le contrôleur de grille reste hors fonction et une intervention de l'administrateur de grille est requise pour restaurer le contrôleur de grille sur un état opérationnel. Contactez votre fournisseur de services pour obtenir de l'assistance si vous rencontrez ce type d'échec de contrôleur.