Rubrique précédente: Présentation

Rubrique suivante: Entité de ressource


Entité de volume

Définit un volume qui contient un système de fichiers utilisé par le composant. Au moins une entité de volume doit s'afficher dans chaque composant. L'entité de volume contient les attributs suivants :

dev=

Nom d'unité, tel qu'affiché par le système d'exploitation hôte du composant. L'unité physique contenant le système de fichiers (local ou distant) sera mise à la disposition du système d'exploitation hôte en utilisant ce nom. Cet attribut doit être spécifié pour tous les volumes. Deux volumes dans le même composant ne peuvent pas avoir la même valeur pour cet attribut.

mount=

Chemin de montage facultatif pour le volume. Vous pouvez spécifier cet attribut pour des volumes qui ne sont pas montés automatiquement par le système d'exploitation du composant. La spécification de cet attribut pour des volumes montés sur le système (par exemple, le volume de démarrage) n'a aucun effet dans la mesure où le système d'exploitation montera ces volumes avant de recevoir la configuration de CA AppLogic. Dans le cadre de sa configuration, le logiciel résidant sur le composant reçoit le chemin de montage pour chaque volume et est responsable du montage approprié de ce dernier. Aucun composant CA AppLogic n'est requis pour prendre en charge cette fonction. La signification du chemin de montage peut varier d'un type de SE à l'autre et n'est nécessairement pas prise en charge par tous les systèmes d'exploitation.

classe

Si cet attribut est spécifié pour un composant instanciable résidant dans un catalogue, cet attribut spécifie que les
données du volume sont communes à cette classe de composants et une image du volume est présente dans le catalogue. Voir également l'attribut type= ci-dessous. Si cet attribut est spécifié pour un composant de singleton, les données de volume deviennent une image de modèle commune lorsque le composant de singleton est converti en composant instanciable.
Si aucun attribut de classe n'est présent, il n'existe aucune image commune pour le volume et le nom d'une image pour le volume doit être configuré pour chaque instance du composant. (Cette configuration se déroule généralement dans l'assemblage qui contient le composant).

type=

Cet attribut est obligatoire pour des volumes dont l'attribut de classe est défini. Il spécifie comment l'image de classe commune du volume doit être fournie à chaque instance de la classe. Il peut avoir les valeurs suivantes :

instantiable - l'image de classe contient les données initiales pour chaque instance. Une copie distincte est fournie à chaque instance. (L'on part du principe que les données réelles de chaque instance ne différeront pas significativement de l'image initiale et que la copie peut être remplacée par un équivalent logique, c'est-à-dire, seules les portions de données modifiées peuvent être conservées séparément pour l'instance, à l'aide de l'image commune des données non modifiées).


template - Cet attribut est similaire au type instanciable, mais une copie complète du volume est effectuée pour chaque instance. Il est utile pour les modèles de base de données.


common - Chaque instance du composant accède directement à l'image de classe. Les volumes de ce type ne peuvent pas avoir de fichiers de configuration accessibles en écriture par le système de compilation ADL qu'ils contiennent. En d'autres termes, les entrées du tableau cfgfiles (décrites plus loin) pour ces volumes ne sont pas valides. Le type commun définit également implicitement le ro et les attributs partagés (voir ci-dessous).

blank - aucune image n'est fournie. Chaque instance doit recevoir un volume vide non initialisé au démarrage. La valeur "null" est requise pour spécifier des volumes d'échange. De même, l'attribut "size=" doit également être spécifié.

size=

Taille de volume, pour les volumes de type vide. Il doit s'agir d'un nombre entier différent de zéro spécifiant la taille en octets. Vous pouvez utiliser les suffixes K, M et G pour Ko, Mo, Go, etc.

mandatory

Cet attribut s'applique uniquement aux volumes qui n'ont pas d'attribut de classe et indique que le volume est requis pour que le composant fonctionne. Si l'attribut mandatory n'est pas défini, le composant doit être préparé pour fonctionner correctement même si l'unité (que le logiciel du composant perçoit par le biais de l'attribut dev=) n'est pas présente.

ro

Signifie que le composant n'écrit pas dans le système de fichiers sur le volume . La spécification de cet attribut ne garantit pas que le composant proprement dit n'essaie pas d'écrire sur le volume. Toutefois, cet attribut peut être utilisé pour empêcher la poursuite des opérations d'écriture. La spécification de l'attribut ro implique également celui de shared. Voir ci-dessous.

shared

S'il est présent, cet attribut signifie que l'image de volume peut être partagée par plusieurs instances du même composant, ainsi que par d'autres composants. Il est surtout utile si l'attribut ro est également spécifié ou si le système de fichiers sur le volume a un mécanisme intégré pour le partage lecture/écriture au niveau de bloc. L'attribut shared ne doit pas être spécifié pour les volumes de classe de type common. Voir type= ci-dessus).

boot

Marque le volume comme volume de démarrage du système d'exploitation. Les chemins d'accès au fichier spécifiés dans la sous-entité du noyau concernent le répertoire racine du volume de démarrage. L'attribut ne doit être définir que pour un seul volume du composant.

high_bw

Identifie un volume fréquemment consulté et à partir duquel sont transférées de grandes quantités de données. Cet indice est utilisé pour l'allocation de ressource, demandant d'utiliser de préférence une ressource locale pour ce système de fichiers.

local_only

S'il est spécifié, cet attribut signifie que le volume doit résider sur le même hôte que l'instance de composant qui l'utilise.

Une entité de volume qui n'a aucun attribut de classe définit également une propriété configurable sur le périmètre du composant, qui peut être défini de la même façon que d'autres propriétés du composant. Voir l'entité de propriété ci-dessous. L'attribut obligatoire pour ces volumes fonctionne de la même façon que l'attribut obligatoire des propriétés. Une propriété de volume devrait être définie sur le nom logique de l'un des volumes de l'application (tel qu'on peut le trouver dans le descripteur de package de l'application).

Remarque : Cela veut dire que les volumes et les propriétés partagent l'espace de noms et qu'un nom identique ne peut pas être utilisé pour définir un volume et une propriété.