Rubrique précédente: Filer_Linux - Appliance de serveur de fichiers Linux

Rubrique suivante: Catalogue System_ms


Filer_Solaris - Appliance de serveur de fichiers Solaris

Dernière version : 4.0.1-1

Filer_Solaris : Appliance de système de fichiers Solaris

Aperçu rapide

Catalogue

Serveur de fichiers

Catégorie

Systèmes de fichiers

Volumes d'utilisateur

Oui

Min. mémoire

256 Mo

SE

Solaris

Contraintes

non

Présentation fonctionnelle

Filer_Solaris est une appliance de serveur de fichiers qui fournit un accès au niveau du système de fichiers à un volume un système de fichiers Solaris. Filer_Solaris prend en charge les systèmes de fichiers suivants : ufssol et zfs et prend en charge les modes de fonctionnement suivants :

format : met le volume au format du système de fichiers spécifié (par exemple, exécutez la commande mkfs)

fscopy : effectue une copie au niveau du système de fichiers d'un volume vers un autre ; le volume de destination est formaté avant la copie.

fsck : vérifie le système de fichiers sur le volume.

fsrepair : vérifie et répare le système de fichiers sur le volume.

manual : fournit un accès de niveau utilisateur au volume par le biais d'une interface utilisateur graphique Web ou d'un shell racine (via SSH).

En mode manuel, Filer_Solaris fournit l'accès à l'interface utilisateur graphique et au shell racine du volume à l'aide de son interface par défaut. Dans ce mode, Filer_Solaris fournit également en option l'accès au réseau externe pour l'utilisateur afin de copier des fichiers à partir du volume et vers ce dernier. Le mode manuel peut être exécuté sur un ou deux volumes.

Les appliances de serveur de fichiers sont utilisées en interne par AppLogic et ne doivent pas être utilisées dans des applications AppLogic standard.

Ressources

Ressource

Minimum

Maximum

Valeur par défaut

UC

0.05

0.05

0.05

Mémoire

256 Mo

1 Go

512 Mo

Bande passante

1 Mbit/s

1 Mbit/s

1 Mbit/s

Terminaux

Nom

Dir.

Protocole

Description

Aucune

L'interface externe est activée. Elle est utilisée pour le trafic entrant et sortant et ses paramètres réseau sont configurés à l'aide des propriétés. Elle est uniquement utilisée en mode manuel et n'est configurée dans aucun autre mode.

L'interface par défaut est activée. Elle est utilisée pour la maintenance. Par ailleurs, en mode manuel, elle permet d'accéder à l'interface utilisateur graphique Web.

Volumes d'utilisateur

Volume

Description

src

Volume source pour la copie du volume au niveau du système de fichiers ou la gestion de deux volumes. Toujours monté en lecture seule hormis par le serveur de fichiers Windows03.

dst

Volume auquel Filer_Solaris fournit un accès. Toutes les opérations sont exécutées sur ce volume. Monté en lecture seule en mode fsck et en mode manuel si la propriété mount_mode est ro. Dans le cas contraire, monté en lecture/écriture. Obligatoire dans tous les modes.

Propriétés

Nom de propriété

Type

Description

mode

Chaîne

Mode de fonctionnement du serveur de fichiers. Les valeurs valides sont : manual, format, fscopy, fsck, fsrepair. Cette propriété est obligatoire.

fs_type_src

Chaîne

Système de fichiers sur le volume src lorsque deux volumes sont gérés. Pour obtenir les valeurs valides, reportez-vous à fs_type_dst. Cette propriété est obligatoire lorsque deux volumes sont gérés. Dans le cas contraire, elle est ignorée.

fs_type_dst

Chaîne

Système de fichiers sur le volume dst. Selon le mode, il peut s'agir du système de fichiers actuellement sur le volume dst ou du système de fichiers à formater sur le volume dst. Les valeurs valides sont les suivantes : ufssol et zfs. Cette propriété est obligatoire.

fs_options

chaîne

Options du système de fichiers supplémentaires utilisées pour formater le volume dst dans les paires options=val. Cette propriété est propre au système de fichiers et n'est valide qu'en mode format ou fscopy. Voir plus loin pour les options valides pour chaque système de fichiers. Valeur par défaut : vide.

mount_mode

Chaîne

Mode de montage du volume dst dans les opérations manuelles. Les valeurs valides sont : rw, ro et none. Si la valeur définie est none, le volume dst n'est pas monté. Valeur par défaut : ro

ip_addr

IP

Définit l'adresse IP de l'interface externe en mode manuel. Si elle est définie sur 0.0.0.0, l'interface externe n'est pas utilisée. Valeur par défaut : 0.0.0.0 (non utilisé).

netmask

IP

Définit le masque de réseau de l'interface externe en mode manuel. Cette propriété doit être spécifiée si ip_addr est spécifié. Valeur par défaut : 0.0.0.0

gateway

IP

Définit la passerelle réseau par défaut pour l'interface externe en mode manuel. Elle peut être laissée vide uniquement si l'hôte distant est sur le même sous-réseau. Dans le cas contraire, elle doit être spécifiée. Valeur par défaut : (vide).

dns1

IP

Définit le serveur DNS principal utilisé en mode manuel pour résoudre les noms de domaine. Cela permet à l'utilisateur de spécifier des noms d'hôte lors du téléchargement vers/à partir d'un volume. Valeur par défaut : 208.67.222.222 (adresse OpenDNS.org).

dns2

IP

Définit le serveur DNS secondaire à utiliser si le serveur DNS primaire ne répond pas. Valeur par défaut : 208.67.220.220 (adresse OpenDNS.org).

vol_name_src

chaîne

Nom du volume src auquel le serveur de fichiers accède lorsque deux volumes sont gérés. Valeur par défaut : vide.

vol_name_dst

chaîne

Nom du volume dst auquel le serveur de fichiers accède. Valeur par défaut : vide.

Modes de fonctionnement

Le tableau suivant établit une liste du mode pris en charge pour chaque système de fichiers pris en charge :

 

format

fscopy

fsck

fsrepair

manual

ufssol

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

zfs

Oui

Oui

non

Oui

Oui

En mode manuel :

Pour tous les systèmes de fichiers, à l'exception de swap, le volume est monté sur /mnt/vol.

Pour un volume swap, le périphérique de bloc est accessible sur /dev/hda4.

Options du système de fichiers

Cette section répertorie les options du système de fichiers (telles que spécifiées dans fs_options) pour chaque système de fichiers pris en charge par Filer_Solaris.

ufssol

Aucune

zfs

pool_name : nom du zpool à créer sur le volume dst. Si elle n'est pas spécifiée, la valeur de la propriété vol_name est utilisée.

mountpoint : point de montage de l'ensemble de données racine du zpool créé. Les valeurs valides sont les suivantes : un chemin d'accès absolu, p. ex. /mnt/mypool, legacy et none. Les ensembles de données avec des montages hérités ne sont pas automatiquement gérés par zfs mais requièrent des entrées dans /etc/vfstab ou le montage manuel. Les ensembles de données dont le point de montage est none ne peuvent pas être montés. Valeur par défaut : /pool_name.

autoreplace : contrôle le remplacement automatique du périphérique. S'il est défini sur off, le remplacement du périphérique doit être initialisé manuellement à l'aide du remplacement zpool. S'il est défini sur on, tout nouveau périphérique trouvé au même emplacement physique est automatiquement formaté et remplacé. Valeur par défaut : off

delegation : contrôle si un utilisateur sans privilège se voit octroyer un accès en fonction des autorisations définies sur les ensembles de données. Les valeurs valides sont off et on. Valeur par défaut : on.

failmode : contrôle le comportement en cas d'échec. Les valeurs valides sont wait, continue et panic. Valeur par défaut : wait.

version : version de zpool. Les valeurs valides sont 1-10. Valeur par défaut : 10 (valeur actuelle).

interface

Les appliances de serveur de fichiers fournissent une interface HTTP sur leur interface par défaut pour collecter le statut sur des opérations de volume non manuelles et pour accéder à l'interface utilisateur graphique Web en mode manuel. Les fonctions suivantes sont disponibles par URL :

/: accès interactif au volume dst via l'interface utilisateur graphique Web, uniquement disponible en mode manuel.

/api/status : renvoie le statut pour l'opération de volume actuelle, uniquement disponible en mode non manuel.

Le format de la sortie est le suivant : [progress=W, ]poll=X, status=Y, errortxt=Z

progress : nombre entier, de 0 à 100, progression de l'opération actuelle. Si la progression ne peut pas être signalée, le champ progress n'est pas renvoyé. La progression n'est pas signalée pour les modes suivants :

format pour tous les systèmes de fichiers

fsck et fsrepair pour tous les systèmes de fichiers, à l'exception de ext2, ext3, ext3-snapshot et ufssol

poll : nombre entier, intervalle d'interrogation de statut recommandé exprimé en secondes.

status : nombre entier, statut de l'opération du volume. Les états pouvant être renvoyés par Filer_Solaris sont répertoriés ci-dessous.

errortxt : chaîne, message d'erreur, si une erreur s'est produite (par exemple, statut différent de zéro)

Les états pouvant être renvoyés par Filer_Solaris dans le champ d'état pour une opération de volume spécifique sont les suivants :

0 - Réussite

100 - Echec de l'opération

101 - Opération non prise en charge

102 - Opération non implémentée

103 - Opération annulée

104 - Erreur d'E/S

200 - Aucun espace libre sur le volume

201 - Erreurs de système de fichiers détectées

300 - Mémoire insuffisante

400 - En attente

Interface utilisateur graphique Web

Les appliances de serveurs de fichiers utilisent un gestionnaire de fichiers Web nommé eXtplorer pour offrir un accès à l'interface utilisateur graphique Web à un volume (accessible uniquement en mode manuel). eXtplorer est publié avec la version 2 de la licence publique générale GNU. La version d'eXtplorer utilisée dans les serveurs de fichiers a été modifiée. Les modifications apportées à eXtplorer sont les suivantes :

  1. Suppression des informations de connexion.
  2. EXtplorer mis à jour pour ne pas afficher ses propres fichiers.
  3. La liste de fichiers a été modifiée pour afficher la cible pour tous les liens sous la Colonne "type".
  4. Modification de l'infobulle générée lorsque la souris est sur un répertoire de la liste pour afficher la cible symlink si le répertoire est symlink.
  5. Modification de la création symlink via l'interface utilisateur graphique pour prendre en charge les liens orphelins.
  6. Modification de la suppression du fichier via l'interface utilisateur graphique pour prendre en charge la suppression des liens symlink.
  7. Ajout d'une interface pour modifier le chemin d'accès à la base de volume pour un volume disponible.
  8. Modification de la génération des listes de fichiers et de répertoires pour prendre en charge des liens.
  9. Résolution des liens relatifs et absolus qui incluent "...".
  10. Ajout d'une UI pour chgrp/chown qui n'autorise que les chiffres.
  11. Ajout d'un propriétaire/groupe à l'affichage de fichiers.

Les licences eXtplorer et la source de l'application eXtplorer originale non modifiée est disponible sur les appliances de serveurs de fichiers dans /mnt/monitor/.volume_browser/LICENSES/.

Particularités de l'implémentation ZFS

Filer_Solaris prend en charge les pools zfs contenant un seul périphérique virtuel pour permettre aux utilisateurs d'accéder à des volumes zfs de la même manière que les volumes à l'aide d'autres systèmes de fichiers tels que ufssol. Vous pouvez créer des pools plus complexes manuellement à l'aide de plusieurs périphériques en utilisant des volumes bruts dans une appliance AppLogic, mais ces volumes ne peuvent pas être utilisés avec Filer_Solaris. Les opérations de serveur de fichiers ZFS sont limitées aux comportements suivants.

Les pools sont créés à l'aide de la propriété altroot. Par conséquent, le point de montage de l'ensemble de données racine doit être explicitement défini et ne pas utiliser le nom de pool par défaut. Il s'agit d'un bogue dans la commande zpool actuelle qui définit le point de montage par défaut sur /altroot au lieu de /altroot/pool_name.

fsrepair exécute le nettoyage de zpool et renvoie une seule ligne de lorsqu'il termine, à savoir success (réussite) ou failure (échec). Toutefois, le nettoyage zpool peut être effectué en direct sur tous les pools d'une appliance en cours d'exécution et affiche un complément d'informations en cas d'un problème.

fscopy ne prend en charge que les ensembles de données de système de fichiers (le volume, le cliché et les ensembles de données de clone ne sont pas copiés). fscopy ne conserve pas les autorisations administratives.

Tandis que la version de zpool peut être définie avec fs_options lors de sa création, zfs de l'ensemble de données racine utilise la version 2 qui n'est donc pas rétrocompatible avec la version 1. Les appliances Solaris 10 utilisent la version 1 de zfs. Pour utiliser les pools zfs avec des appliances Solaris 10, créez les pools manuellement à partir de volumes bruts plutôt qu'à l'aide de Filer_Solaris.

Le serveur de fichiers Solaris ne prend pas en charge root zpools (volumes de démarrage zfs). OpenSolaris 2008.05 comporte un bogue qui rend le démarrage de zpool root impossible après son importation dans un autre système d'exploitation Solaris. OpenSolaris 2008.11 n'autorise pas du tout l'importation d'un zpool de démarrage.

Utilisation standard

Les sections suivantes décrivent la configuration de Filer_Solaris dans plusieurs cas d'utilisation standard :

Mise en forme d'un volume

Exemple :

Nom de propriété

Value (Valeur)

Description

mode

format

Formate le volume.

fs_type_dst

ufssol

Formate le volume avec Solaris UFS.

Filer_Solaris exécute mkfs sur le volume dst, en spécifiant un type de système de fichiers de ufs.

Copie d'un volume au niveau du système de fichiers

Exemple :

Nom de propriété

Value (Valeur)

Description

mode

fscopy

Copie au niveau du système de fichiers

fs_type_dst

ufssol

Formate le volume de destination avec Solaris UFS.

Filer_Solaris formate le volume dst sur ufs avec mkfs. Les volumes src en lecture seule et dst en lecture/écriture sont ensuite montés. Finalement, Filer_Solaris copie le contenu du volume src sur le volume dst à l'aide de cp, puis démonte les deux volumes.

Contrôle du système de fichiers

Exemple :

Nom de propriété

Value (Valeur)

Description

mode

fsck

contrôle du système de fichiers

fs_type_dst

ufssol

Le volume à contrôler contient Solaris UFS

Filer_Solaris exécute fsck sur le volume dst.

Contrôle du système de fichiers avec réparation

Exemple :

Nom de propriété

Value (Valeur)

Description

mode

fsrepair

contrôle du système de fichiers avec réparation

fs_type_dst

ufssol

Le volume à vérifier et à réparer contient Solaris UFS.

Filer_Solaris exécute fsck avec l'option de réparation sur le volume dst.

Accès de niveau utilisateur au volume

Exemple :

Nom de propriété

Value (Valeur)

Description

mode

manual

Fournit un accès de niveau utilisateur au volume.

fs_type_dst

ufssol

Le volume contient Solaris UFS

mount_mode

rw

Accès en lecture/écriture au volume

ip_addr

192.168.123.100

Adresse IP pour l'interface externe

netmask

255.255.255.0

Masque de réseau pour l'interface externe

gateway

192.168.123.1

Passerelle pour l'interface externe

dns1

192.168.123.254

Serveur DNS

Filer_Solaris monte le volume dst en lecture/écriture à l'emplacement /mnt/vol. Il démarre ensuite l'interface utilisateur graphique eXtplorer et SSHD qui donne à l'utilisateur un accès racine au volume. L'interface utilisateur graphique est accessible à l'aide de l'interface par défaut. Le transfert des fichiers à partir du volume ou vers ce dernier est effectué via l'interface externe.

Commentaires

Le serveur de fichiers Solaris utilise OpenSolaris Build 2008.05.

En mode non manuel, il n'y a pas d'accès à SSH ni à l'interface utilisateur graphique

Logiciels Open Source tiers utilisés dans l'appliance

Filer_Solaris est basé sur OSOL. Plusieurs packages ont été supprimés de la classe de base pour créer Filer_Solaris ; Filer_Solaris utilise les packages Open Source tiers suivants en plus des packages Open Source tiers utilisés par sa classe de base.

Logiciel

Version

Modifié

Licence

Apache

2.2.8-1

Oui

Apache 2.0

php

5.2.6-1

Oui

PHP 3.01

eXtplorer

2.0.0_RC1-15

Oui

GPLv2

cpio

2.10-1

Oui

GPLv3