Rubrique précédente: Onglet volumes

Rubrique suivante: Onglet Notes


Onglet Propriétés

L'onglet Propriétés définit les propriétés qui seront disponibles sur les appliances de cette classe. Les propriétés sont des paramètres de configuration nommés pour l'appliance.

Les propriétés de l'assemblage définies sous cet onglet sont des propriétés dites de périmètre. Ce sont les seules propriétés visibles de l'extérieur de l'appliance d'assemblage par ceux qui l'utilisent.

Définition de propriétés

L'ensemble de propriétés sur une classe d'appliance reflète les besoins spécifiques de la classe. CA AppLogic transmet les valeurs de propriété à l'appliance sans interprétation. Vous êtes libre de définir les propriétés que vous souhaitez.

Nom

Nom de la propriété. Le nom de propriété identifie de façon unique une propriété dans l'appliance. Les noms de propriété sont utilisés pour définir des valeurs de propriété dans la feuille de propriétés Paramètres d'instance.

Valeur par défaut

Valeur par défaut de la propriété. Cette valeur sera utilisée si aucune valeur n'est spécifiquement définie pour la propriété dans une instance d'appliance. La plupart des propriétés doivent avoir des valeurs par défaut. Vous pouvez laisser la valeur par défaut vide. Dans ce cas, la valeur par défaut est une chaîne vide. Vous pouvez également désactiver la valeur par défaut en rendant la propriété obligatoire (voir ci-dessous).

Options

Les attributs de propriété facultatifs sont notamment les suivants :

Mandatory

Utilisez l'attribut obligatoire (point d'exclamation) pour exiger que la propriété soit spécifiquement définie sur chaque instance d'appliance, si bien que la propriété ne possède pas de valeur par défaut. Un nombre élevé de propriétés obligatoires rend l'utilisation de l'appliance complexe. Veillez donc à réduire ce nombre autant que possible. Les propriétés obligatoires doivent être utilisées uniquement lorsque vous ne pouvez définir aucune valeur par défaut. Il s'agit par exemple du nom d'hôte cible dans des passerelles de sortie.

Masqué

Utilisez l'attribut masqué pour protéger la valeur des propriétés contenant des données sensibles, telles que les mots de passe. Lorsque vous supprimez l'attribut masqué d'une propriété, la valeur définie auparavant pour cette propriété est supprimée dans l'appliance concernée, ou le périmètre d'assemblage vers lequel elle est redirigée.

Remarque : Cet attribut s'applique uniquement aux propriétés de type chaîne.

En outre, appuyer sur le bouton d'informations Bouton d'information fournit un récapitulatif des attributs de propriété, y compris le type de propriété, la valeur par défaut, les contraintes et d'autres attributs. Ces informations ne sont disponibles que si la propriété est redirigée à l'intérieur de l'assemblage.

Remarque : Vous pouvez modifier l'ordre des propriétés dans la liste à l'aide des boutons haut et bas à droite de la liste. Nous recommandons d'utiliser l'ordre des propriétés pour rendre la configuration plus intuitive : regroupez les propriétés plus importantes en haut ; disposez les propriétés dans un ordre qui sera judicieux pour leur configuration (par exemple, adresse IP, masque de réseau, puis passerelle).

Par rapport aux appliances simples, les assemblages ont moins d'attributs requis sur leurs propriétés étant donné que la plupart des informations requises sont définies automatiquement lorsque la propriété est redirigée dans l'assemblage. Il peut s'agir du type de la propriété et de toute autre contrainte sur sa valeur.

Si vous envisagez d'ajouter votre assemblage à un catalogue, vous devriez ajouter dans cette liste toutes les propriétés que vous souhaitez propager vers les appliances subordonnées, puis rediriger les propriétés des appliances subordonnées vers ces volumes de périmètre. Vous pourrez ainsi configurer différentes propriétés de valeur sur chaque instance de l'assemblage. Les propriétés qui ne sont pas propagées vers les subordonnés sont ignorées.

Important : Si une propriété obligatoire n'est pas définie ou si des contraintes de valeur de propriété ne sont pas respectées, l'application ne démarre pas. Cela aide à garantir le respect des contraintes de configuration et évite bon nombre d'erreurs de configuration. CA AppLogic signale le nom de l'appliance et la propriété qui a échoué au contrôle de contrainte, pour que vous puissiez facilement localiser le problème et le résoudre.

Si vous tentez de supprimer une propriété et que l'erreur suivante s'affiche : Vous ne pouvez pas supprimer cette propriété parce qu'elle est paramétrée, cela signifie que la propriété a une valeur définie sur l'instance de l'appliance (ou de l'application). Avant de pouvoir supprimer la propriété, vous devez effacer toute valeur explicite configurée dans la propriété. Si vous modifiez la classe d'une appliance, fermez la feuille de propriétés de l'éditeur de classe ; cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'appliance, cliquez sur Propriétés et restaurez la valeur par défaut de la propriété (voir Paramètres d'instance). Si vous modifiez la classe d'une application, fermez la feuille de propriétés de l'éditeur de classe ; cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone de dessin de l'éditeur, cliquez sur Configuration de l'application, sélectionnez l'onglet Propriétés et restaurez la valeur par défaut de la propriété (voir Configuration de l'application). Ensuite, revenez à l'éditeur de classe et supprimez la propriété.