Rubrique précédente: Présentation du modèle d'application CA AppLogic

Rubrique suivante: Appliances virtuelles


Ressources virtuelles

CA AppLogic crée une abstraction du système matériel sous-jacent en virtualisant les ressources matérielles. C' est le premier système qui rend les applications Web distribuées portables et indépendantes du matériel. CA AppLogic accomplit cela en créant une abstraction du matériel dans trois types distincts de ressources virtuelles : machines virtuelles, volumes virtuels et interfaces réseau virtuelles.

CA AppLogic voit le matériel comme une grille de nœuds de traitement ou de stockage associée à un réseau Gigabit ou plus rapide, un nœud au minimum intervenant comme contrôleur de grille. Chaque nœud fournit jusqu'à trois pools de ressources virtuelles, un pour chaque type de ressource. Le contrôleur regroupe les pools de ressources discrets en un unique pool de ressources distribuées évolutif. En conséquence, il existe un pool de ressources évolutif à l'échelle du système pour chaque type de ressource virtuelle.

CA AppLogic alloue ou crée des ressources virtuelles à partir des pools système respectifs. Chaque ressource porte une identification à l'échelle du système. CA AppLogic est ainsi en mesure d'accéder aux ressources de manière uniforme, quel que soit leur emplacement dans la grille, et de faire migrer les ressources d'un nœud à l'autre de façon transparente et sans perturber les applications en cours d'exécution.

Machines virtuelles

CA AppLogic met en œuvre des machines virtuelles en intégrant le gestionnaire de machine virtuelle Xen. Xen partitionne un serveur physique en de multiples ordinateurs virtuels (VM). Chaque ordinateur virtuel démarre un système d'exploitation indépendant (par exemple Linux) et exécute tout autre logiciel pour lequel il est configuré.

CA AppLogic virtualise l'accès à deux types de périphériques :- cartes d'interface réseau (NIC) et unités de stockage de bloc. Il peut également faire migrer des ordinateurs virtuels d'un serveur à un autre, de façon transparente pour le logiciel qui s'exécute sur chaque ordinateur virtuel.

Volumes virtuels

Dans CA AppLogic, un volume de stockage virtuel (également désigné "volume virtuel") est un disque logique exposé par l'un des serveurs dans la grille et accessible à partir des ordinateurs virtuels s'exécutant sur un serveur.

Les volumes virtuels CA AppLogic sont des objets persévérants, nommés. Leur taille est définie lors de leur création. Ils résident sur le système jusqu'à ce qu'ils soient explicitement détruits. Un volume virtuel défini sur l'un des serveurs est accessible à partir de tout autre serveur situé dans la même grille CA AppLogic. Cela permet de faire migrer librement vers un serveur quelconque un ordinateur virtuel utilisant le volume. Dans la version actuelle de CA AppLogic, chaque volume virtuel individuel est stocké sur l'un des serveurs sous la forme d'un fichier, partagé sur le réseau en tant que volume logique et accessible aux autres serveurs.

Un volume virtuel typique est utilisé par un ordinateur virtuel unique. Dans tous les cas où un volume est partagé par plusieurs ordinateurs virtuels, son accès est habituellement en lecture seule. Cela permet à CA AppLogic de placer énergiquement en cache la plupart des volumes en utilisant les disques locaux du serveur où s'exécute l'ordinateur virtuel accédant au volume.
CA AppLogic facilite également la création d'instances multiples du même volume virtuel. Ces instances sont utiles lorsqu'il est nécessaire de partager un vaste ensemble de données entre de multiples ordinateurs virtuels selon une approche permettant d'apporter à l'ensemble de données commun des modifications relativement limitées, comme les paramètres de configuration, les liaisons, etc.

Interfaces réseau virtuelles

CA AppLogic utilise des interfaces réseau virtuelles pour abstraire la structure d'interconnexion dans l'application.

Une interface réseau virtuelle est un point de connexion unique dans le système CA AppLogic. Vous pouvez rattacher une instance d'interface réseau virtuelle à une carte d'interface réseau virtuelle (vNIC) sur le périmètre d'un ordinateur virtuel, pour terminer efficacement tout le trafic traversant la carte virtuelle.

Vous pouvez connecter une paire d'interfaces réseaux virtuelles pour former un branchement virtuel - une connexion point-à-point transportant le trafic IP entre ses terminaux indépendamment de la technologie réseau sous-jacente. Le branchement virtuel devient alors l'équivalent logique d'un câble croisé raccordant directement deux cartes d'interface réseau, en transférant des paquets entre le deux vNIC.

Selon le réseau physique utilisé, CA AppLogic met en œuvre des branchements virtuels avec des tunnels de trafic dans les connexions IP, des connexions fiables InfiniBand ou des transferts directs mémoire-à-mémoire direct quand les deux interfaces réseau se trouvent coexister sur le même serveur. L'intégralité reste totalement transparente pour les ordinateurs virtuels qui communiquent entre eux.

Remarque : Les branchements virtuels donnent la possibilité de faire migrer des connexions réseau actives d'un média à un autre. Par exemple, CA AppLogic peut faire migrer une connexion à votre serveur de base de données d'une liaison Ethernet gigabit à InfiniBand 10 gigabit sans perturber le flux de transactions.