Rubrique précédente: Systèmes d'exploitation prenant en charge la conversion UEFI/BIOSRubrique suivante: Dépannage de problèmes liés à la récupération à chaud


Gestion du menu des opérations de récupération à chaud

Le menu Opérations de récupération à chaud comprend les trois types suivants d'opérations :

Opérations spécifiques de disque :

Pour effectuer des opérations spécifiques de disque, sélectionnez l'en-tête de disque et cliquez sur Opérations.

Nettoyer le disque

Cette opération est utilisée pour nettoyer toutes les partitions d'un disque et :

  • Il s'agit d'une méthode alternative permettant de supprimer tous les volumes d'un disque. Grâce à l'opération Nettoyer le disque, il n'est pas nécessaire de supprimer les volumes un par un.
  • Elle permet de supprimer les partitions non-Windows. A cause d'une restriction de VDS, vous ne pouvez pas supprimer la partition non-Windows de l'interface utilisateur, mais vous pouvez utiliser cette opération pour toutes les nettoyer.

Remarque : Pendant la récupération à chaud, lorsque le disque de destination contient des partitions non-Windows ou des partitions OEM, vous ne pouvez pas sélectionner cette partition et la supprimer de l'interface utilisateur de récupération à chaud. En général, ce problème se produit si vous avez installé Linux/Unix sur le disque de destination. Pour corriger ce problème, effectuez l'une des tâches suivantes :

  • Sélectionnez l'en-tête de disque dans l'interface utilisateur de récupération à chaud, cliquez sur Opérations et utilisez l'opération Nettoyer le disque pour effacer toutes les partitions sur le disque.
  • Ouvrez une invite de commande et saisissez Diskpart pour ouvrir la console de commande Diskpart. Saisissez ensuite "select disk x" (où x correspond au numéro du disque) et "clean" pour effacer toutes les partitions sur le disque.
Passer en mode MBR

Cette opération est utilisée pour convertir un disque en MBR (enregistrement de démarrage principal). Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est un disque de table de partitions GUID ne contenant aucun volume.

Passer en mode Table de partition GUID

Cette opération est utilisée pour convertir un disque en table de partitions GUID. Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est un disque MBR ne contenant aucun volume.

Passer en mode De base

Cette opération est utilisée pour convertir un disque en disque de base. Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est un disque dynamique ne contenant aucun volume.

Passer en mode Dynamique

Cette opération est utilisée pour convertir un disque en disque dynamique. Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est un disque de base.

Disque en ligne

Cette opération est utilisée pour mettre un disque en ligne. Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est hors ligne.

Propriétés du disque

Cette opération est utilisée pour afficher des propriétés de disque détaillées. Elle est toujours disponible et quand vous sélectionnez cette opération, la boîte de dialogue Propriétés du disque s'affiche.

Opérations spécifiques de volume/partition :

Pour effectuer des opérations de volume/partition, sélectionnez la zone de corps du disque et cliquez sur Opérations. Ce menu vous permet de créer des partitions afin de refléter les partitions de disque présentes sur le volume source.

Créer partition principale

Cette opération est utilisée pour créer une partition sur un disque de base. Elle est disponible uniquement lorsque la zone sélectionnée est un espace disque non alloué.

Créer une partition logique

Cette opération est utilisée pour créer une partition logique sur un disque de base MBR. Elle est disponible uniquement lorsque la zone sélectionnée est une partition étendue.

Créer une partition étendue

Cette opération est utilisée pour créer une partition étendue sur un disque MBR de base. Elle est disponible uniquement lorsque le disque est un disque MBR et la zone sélectionnée est un espace de disque non alloué.

Créer une partition réservée du système

Cette opération est utilisée pour créer la partition réservée de système sur un système de firmware BIOS et créer une relation de mappage avec la partition système EFI source. Elle est uniquement disponible lorsque vous restaurez un système UEFI vers un système BIOS.

Remarque : Si vous avez effectué au préalable une conversion d'un système UEFI vers un système compatible avec BIOS, utilisez l'option de menu Créer une partition réservée du système pour redimensionner le disque de destination.

Créer une partition système EFI

Cette opération est utilisée pour créer la partition système EFI sur un disque de table de partitions GUID de base. Elle est disponible uniquement lorsque le firmware de l'ordinateur cible est UEFI et le disque sélectionné est un disque de table de partitions GUID de base.

Remarque : Si vous avez effectué au préalable une conversion d'un système BIOS vers un système compatible avec UEFI, utilisez l'option de menu Créer une partition système EFI pour redimensionner le disque de destination.

Remarque : Pour les systèmes prenant en charge UEFI, la partition de démarrage doit également résider sur un disque de table de partitions GUID. Si vous utilisez un disque MBR, vous devez convertir ce disque en un disque de table de partitions GUID, puis utiliser l'opération Créer une partition système EFI pour redimensionner le disque.

Redimensionner le volume

Cette opération est utilisée pour redimensionner un volume. Il s'agit d'une méthode similaire à l'option de Windows : Etendre le volume/Réduire le volume. Elle est disponible uniquement lorsque la zone sélectionnée est une partition de disque non allouée.

Supprimer le volume

Cette opération est utilisée pour supprimer un volume. Elle est disponible uniquement lorsque la zone sélectionnée est un volume valide.

Supprimer la partition étendue

Cette opération est utilisée pour supprimer la partition étendue. Elle est disponible uniquement lorsque la zone sélectionnée est une partition étendue.

Propriétés du volume

Cette opération est utilisée pour afficher les propriétés de volume détaillées. Lorsque vous sélectionnez cette opération, la boîte de dialogue Propriétés du volume s'affiche.

Opérations spécifiques de récupération à chaud :

Ces opérations sont spécifiques de la récupération à chaud. Pour effectuer des opérations de récupération à chaud, sélectionnez l'en-tête de disque ou la zone de corps de disque et cliquez sur Opérations.

Mapper le disque à partir de

Cette opération est utilisée pour créer une relation de mappage entre les disques dynamiques sources et cibles. Elle est disponible uniquement lorsque le disque sélectionné est un disque dynamique.

Remarque : Lors du mappage vers un autre disque, la capacité de chaque volume cible mappé doit être identique ou supérieure à celle du volume source correspondant.

Mapper le volume à partir de

Cette opération est utilisée pour créer une relation de mappage entre les volumes de base sources et cibles. Elle est disponible uniquement lorsque le volume sélectionné est un volume de base.

Remarque : Lors du mappage vers un autre disque, la capacité de chaque volume cible mappé doit être identique ou supérieure à celle du volume source correspondant.

Valider

Cette opération est toujours disponible. Toutes les opérations sont mises en cache dans la mémoire et elles modifient les disques cibles uniquement lorsque vous sélectionnez l'opération Valider.

Réinitialiser

Cette opération est toujours disponible. L'opération Réinitialiser est utilisée pour abandonner des opérations et restaurer la disposition de disque par défaut. Cette opération nettoie toutes les opérations mises en cache. La réinitialisation recharge les informations de disposition des disques sources et cibles du fichier de configuration et du système d'exploitation actuel, et ignore les informations de disposition de disque modifiées par les utilisateurs.