Rubrique précédente: Fonctionnement des restaurations de niveau fichierRubrique suivante: Fonctionnement de la récupération à chaud


Fonctionnement des ensembles de récupération

Un ensemble de récupération est un paramètre de stockage dans lequel un groupe de points de récupération (sessions de sauvegarde) est sauvegardé pendant une période spécifiée, puis stocké sous forme d'ensemble compilé. Un ensemble de récupération réunit plusieurs sauvegardes : d'abord une sauvegarde complète, suivie de sauvegardes incrémentielles, par vérification ou complètes. Lorsque vous utilisez des ensembles de récupération (au lieu de points de récupération), l'option Nombre illimité de sauvegardes incrémentielles est désactivée et la fusion de sessions de sauvegarde est interrompue, ce qui évite les problèmes de lenteur du processus de fusion.

Les ensembles de récupération sont généralement utilisés dans des environnements de stockage étendus et permettent de gérer la fenêtre horaire de sauvegarde de manière plus efficace pour protéger des quantités volumineuses de données. Les ensembles de récupération sont utilisés lorsque l'heure de sauvegarde est plus importante que les contraintes d'espace de stockage.

Une sauvegarde complète est requise pour lancer un nouvel ensemble de récupération. Par conséquent, la session de sauvegarde qui lance un ensemble de récupération sera automatiquement convertie en sauvegarde complète, même si aucune sauvegarde complète configurée ou planifiée n'est disponible à ce moment-là. A l'issue de la sauvegarde complète initiale, toutes les sauvegardes ultérieures (quel que soit le type) sera enregistré dans l'ensemble de récupération jusqu'au lancement du nouvel ensemble de récupération suivant (manuellement ou automatiquement selon la planification).

Vous pouvez configurer le nombre d'ensembles de récupération à conserver. Si le nombre d'ensembles de récupération conservés dépasse la valeur de conservation spécifiée, l'ensemble de récupération le plus ancien sera supprimé (au lieu d'être fusionné). Un ensemble de récupération est considéré complet uniquement à l'issue de la sauvegarde complète de l'ensemble de récupération suivant. Par exemple, si vous avez indiqué de conserver deux ensembles de récupération, Agent Arcserve UDP (Windows) supprimera le premier ensemble uniquement à l'issue de la sauvegarde complète du troisième ensemble de récupération. Ainsi, lorsque la première sauvegarde sera supprimée, deux ensembles de récupération (ensembles de récupération 2 et 3) seront déjà conservés sur le disque.

Remarque : Si vous voulez supprimer un ensemble de récupération afin d'économiser de l'espace de stockage pour les sauvegardes, limitez le nombre d'ensembles conservés et Agent Arcserve UDP (Windows) supprimera automatiquement l'ensemble de récupération le plus ancien. Ne tentez pas de supprimer l'ensemble de récupération manuellement.

Dans la colonne Statut de la section Evénements les plus récents de la page d'accueil de l'Agent Arcserve UDP (Windows), un indicateur signale qu'une sauvegarde complète correspond à la sauvegarde en cours d'un ensemble de récupération. Suite à la modification du paramètre d'ensemble de récupération (par exemple, modification du point de départ de l'ensemble de récupération de la première sauvegarde du lundi par la première sauvegarde du jeudi), le point de départ des ensembles de récupération existants ne sera pas modifié.

Remarque : Les ensembles de récupération sont disponibles uniquement lorsque vous utilisez l'Agent Arcserve UDP (Windows) et que vous définissez l'option Format des données de sauvegarde sur Standard. Ils ne le sont pas si vous définissez cette option sur Avancé. Ceci est dû au fait que les jobs de fusion sont très rapides et efficaces lorsque l'option Format des données de sauvegarde est définie sur Avancé et qu'aucun ensemble de récupération n'est donc nécessaire.

Valeur par défaut : 2

Minimum : 1

Maximum : 100

Exemple 1 : conservation d'un ensemble de récupération

Agent Arcserve UDP (Windows) conserve toujours deux ensembles pour garder un ensemble complet avant de démarrer l'ensemble de récupération suivant.

Exemple 2 : conservation de deux ensembles de récupération

Agent Arcserve UDP (Windows) supprimera le premier ensemble de récupération lorsque le quatrième ensemble de récupération sera sur le point de démarrer. Ainsi, lorsque la première sauvegarde sera supprimée et que la quatrième démarrera, vous disposerez encore de deux ensembles de récupération (ensembles de récupération 2 et 3) sur le disque.

Remarque : Même si vous choisissez de conserver uniquement un ensemble de récupération, vous aurez besoin d'espace pour au moins deux sauvegardes complètes.

Exemple 3 : conservation de trois ensembles de récupération

La configuration ci-dessus permet d'exécuter une sauvegarde incrémentielle à 6 h et à 18 h tous les jours. Le premier ensemble de récupération est créé lorsque la première sauvegarde (sauvegarde complète obligatoire) est effectuée. Puis, la première sauvegarde complète est marquée comme sauvegarde en cours de démarrage pour cet ensemble de récupération. Lors de l'exécution de la sauvegarde planifiée à 18 h 00 le vendredi, elle est convertie en sauvegarde complète et marquée comme sauvegarde de lancement de l'ensemble de récupération.

Flux des ensembles de récupération