Rubrique précédente: Gestion de servicesRubrique suivante: Arrêt d'un scénario


Exécution d'un scénario hors de l'assistant

Après avoir créé un scénario, exécutez-le pour démarrer le processus de réplication. Normalement, l'ordinateur maître et celui de réplication doivent être synchronisés avant que les changements de données survenant sur l'ordinateur maître puissent être répliqués. La première étape du démarrage d'une réplication consiste donc à synchroniser les serveurs maître et de réplication. Une fois ces serveurs synchronisés, une réplication en ligne démarre automatiquement et l'ordinateur de réplication est continuellement mis à jour avec tous les changements qui surviennent sur l'ordinateur maître.

Remarque : La réplication de points de montage est possible uniquement si ceux-ci ont été ajoutés à l'ordinateur maître avant le lancement du moteur. Si vous avez inclus les points de montage dans les répertoires racines de l'ordinateur maître alors que le moteur était déjà lancé, aucune erreur n'est signalée mais la réplication ne démarre pas. Dans ce cas, vous devez redémarrer le moteur sur l'ordinateur maître et sur l'ordinateur de réplication avant de lancer la réplication.

Remarque : Pour une réplication sans erreur, vérifiez que l'utilisateur qui exécute le moteur Arcserve RHA dispose des autorisations de lecture sur l'ordinateur maître et de lecture/écriture pour tous les répertoires racines de réplication et pour tous les fichiers qu'ils contiennent, sur tous les hôtes de réplication participants.

Pour exécuter un scénario hors de l'assistant :

  1. Dans le volet Scénario, sélectionnez le scénario à exécuter.
  2. Cliquez sur Exécuter dans la barre d'outils standard.

    Avant de lancer la synchronisation et la réplication, Arcserve RHA vérifie la configuration de votre scénario. Lorsque la vérification s'achève, le gestionnaire Arcserve RHA affiche ce message : Voulez-vous vraiment exécuter le scénario "nom_du_scénario" ? En cas de détection de problèmes, le volet supérieur affiche les messages d'avertissement et d'erreur résultant de la vérification.

    Remarque : La vérification de scénario contrôle plusieurs types de paramètres entre les serveurs maître et de réplication, pour garantir la permutation. Si des erreurs ou des avertissements sont signalés, vous ne devez pas continuer tant que les problèmes correspondants ne sont pas résolus.

  3. Corrigez les erreurs avant de poursuivre. Les erreurs sont signalées dans le volet Evénement.

    Si aucune erreur n'est signalée, la boîte de dialogue Exécution apparaît et affiche les options de synchronisation.

    Remarque : N'utilisez pas la fonction Ignorer la synchronisation pour tous les scénarios répliquant une base de données.

  4. Pour réduire la durée de synchronisation, sélectionnez l'option Ignorer les fichiers dont la taille et l'heure sont identiques afin d'ignorer la comparaison des fichiers dont le chemin, le nom, la taille et l'heure de modification sont identiques, car ces fichiers sont généralement identiques.
  5. Sélectionnez Ignorer la synchronisation uniquement si vous êtes certain que les fichiers sur l'ordinateur maître et sur l'ordinateurs de réplication sont identiques.

    Options sélectionnées par défaut : Synchronisation au niveau fichiers et Ignorer les fichiers dont la taille et l'heure sont identiques

  6. Cliquez sur OK.

    La synchronisation peut prendre quelques instants, selon la taille de la base de données et la bande passante du réseau entre l'ordinateur maître et celui de réplication. Une fois la synchronisation terminée, le message suivant s'affiche dans la fenêtre des événements : Toutes les modifications effectuées pendant la synchronisation ont été répliquées.

A ce stade, le scénario est opérationnel et actif. Par défaut, un rapport de synchronisation est généré à la fin d'une synchronisation. Pour afficher ce rapport, reportez-vous à la rubrique Affichage d'un rapport. Vous pouvez également générer des rapports de réplication réguliers afin de surveiller le processus de réplication sur chaque serveur participant. Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel d'administration de Arcserve RHA.