Un scénario de haute disponibilité offre l'intégralité de la fonctionnalité et du flux de travaux d'un scénario de réplication ainsi que trois nouvelles fonctions très utiles : la vérification avant exécution, la surveillance de l'ordinateur maître et de l'application que celui-ci exécute et enfin, le processus de permutation proprement dit.
De nombreux problèmes peuvent survenir au cours d'une permutation, au niveau des autorisations, de la configuration des applications ou même des paramètres du scénario de haute disponibilité. Pour cette raison, lorsqu'un scénario de haute disponibilité est créé et lancé, Arcserve RHA réalise une vaste gamme de vérifications. Ces vérifications sont conçues pour détecter certains des problèmes répandus qui causent souvent des difficultés lors d'une permutation. Lorsque de tels problèmes sont détectés pendant une vérification avant exécution, des erreurs et des avertissements sont présentés et vous êtes invité à les résoudre avant d'exécuter le scénario de haute disponibilité.
Dès que le scénario est lancé, l'ordinateur de réplication vérifie régulièrement que l'ordinateur maître est actif, par défaut toutes les 30 secondes. Trois types de surveillance sont utilisés : une requête ping est envoyée à l'ordinateur maître pour vérifier qu'il est accessible et actif ; une vérification de la base de données contrôle que les services appropriés s'exécutent et se trouvent dans un état correct ; une vérification définie par l'utilisateur est exécutée, qui peut être adaptée à la surveillance de ses applications spécifiques.
Si une erreur survient dans l'une des parties de cet ensemble, l'ordinateur de réplication considère que toute la vérification est en échec. Si toutes les vérifications sont en échec durant une période de temporisation configurée (5 minutes par défaut), l'ordinateur de réplication considère que le serveur maître est arrêté. Selon la configuration du scénario de haute disponibilité, Arcserve RHA vous envoie alors une alerte ou lance automatiquement une permutation.
Dans un scénario de haute disponibilité initial, l'ordinateur maître est l'ordinateur actif, alors que l'ordinateur de réplication est en attente. L'ordinateur en attente vérifie constamment l'état de l'ordinateur actif, afin de déterminer si celui-ci est opérationnel et de décider s'il doit devenir lui-même l'ordinateur actif.
Une permutation peut être déclenchée automatiquement ou en cliquant sur un bouton. Lors de la première permutation, l'ordinateur de réplication qui était en attente devient l'ordinateur actif et l'ordinateur maître revient au mode d'attente (sous réserve qu'il soit encore opérationnel). Lorsque l'ordinateur maître (désormais en attente) est prêt, vous pouvez lancer une permutation inversée, automatiquement ou manuellement. A la suite d'une permutation inversée, l'ordinateur maître devient actif à nouveau et l'ordinateur de réplication revient à son rôle antérieur d'attente et de surveillance.
Remarque : Après une perte de connexion, un noeud (maître ou de réplication) tente de déterminer son rôle lors de la tentative de reconnexion. Si les deux noeuds s'établissent comme des ordinateurs maîtres, au moment de la reconnexion, l'ordinateur maître actif le plus récent continue à se comporter en ordinateur maître, tandis que l'ordinateur maître le plus ancien se transforme en ordinateur de réplication en attente.
Important : Le service de "serveur" sur le serveur en attente, utilisé pour prendre en charge le partage de fichiers, d'impressions et de canaux nommés, devient inaccessible pendant dix minutes après la permutation (voir option HASharesAccessTimeout dans le fichier ws_rep.cfg).
|
Copyright © 2014 Arcserve.
Tous droits réservés.
|
|