Rubrique précédente: Réalisation automatique d'un test de récupération garantieRubrique suivante: Utilisation des clichés instantanés de volumes (VSS)


Réalisation manuelle d'un test de récupération garantie

Plutôt que d'utiliser le planificateur, vous pouvez effectuer un test manuel de la récupération garantie.

Pour réaliser manuellement un test de récupération garantie :

  1. Dans le gestionnaire, vérifiez la bonne exécution du scénario de récupération garantie.
  2. Pour lancer le test de récupération garantie, sélectionnez l'ordinateur de réplication à tester dans le volet Scénario. Cliquez ensuite sur le bouton Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication dans la barre d'outils standard ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'ordinateur de réplication et sélectionnez Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication dans le menu contextuel.

    La boîte de dialogue Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication pour la récupération garantie s'affiche.

    Cette boîte de dialogue affiche la configuration que vous avez définie pour le test de récupération garantie.

  3. Pour lancer le test manuel de récupération garantie à l'aide de la configuration existante, sélectionnez la case à cocher Test manuel. Lorsque cette case à cocher est sélectionnée, la boîte de dialogue évolue pour refléter uniquement les actions qui seront effectuées en mode manuel.

    Remarques :

  4. Cliquez sur OK pour fermer cette boîte de dialogue et lancer le test manuel.
  5. A partir de cette étape, la seule action automatique effectuée par Arcserve RHA est la suspension des mises à jour sur l'ordinateur de réplication (sauf si d'autres actions ont été configurées comme automatiques).
  6. Une fois la réplication suspendue, le message ci-après s'affiche dans le volet Evénement : L'ordinateur de réplication est prêt pour le test d'intégrité manuel.

    Vous pouvez alors lancer les tests souhaités directement sur l'hôte de réplication, y compris en apportant des modifications à la base de données. Notez que ces modifications ne seront pas enregistrées une fois le test de récupération garantie terminé, et ce en raison du processus de retour arrière.

    Important : Ne redémarrez pas l'ordinateur de réplication testé à cette étape. Sans quoi, toutes les modifications accumulées dans le spool seront perdues.

  7. Lorsque vous avez terminé de tester l'hôte de réplication, cliquez de nouveau sur le bouton Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication pour reprendre la réplication.

    Important : Si vous ne cliquez pas une deuxième fois sur le bouton Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication à la fin du test, les modifications continuent à s'accumuler dans le spool de l'hôte de réplication. Le spool de l'hôte de réplication dépassera sa capacité et le scénario sera arrêté.

    Un message de confirmation s'affiche.

  8. Cliquez sur Oui pour arrêter le test de récupération garantie. Si d'autres étapes et actions ont été configurées dans le test de récupération garantie, comme l'arrêt des services de bases de données, elles sont effectuées avant que le test ne soit déclaré terminé. Lorsque le test est considéré comme terminé, la réplication reprend automatiquement.
  9. Une fois le test terminé, l'ordinateur de réplication est automatiquement restauré précisément à l'état qu'il affichait lorsque la réplication a été suspendue. Ensuite, les modifications accumulées dans le spool sont appliquées ; la réplication reprend et continue normalement.
  10. Par défaut, une fois le test de récupération garantie effectué, un rapport de récupération garantie est généré.