Rubrique précédente: Dépannage de Arcserve RHARubrique suivante: Saturation du disque


Dépassement de la limite du spool

CR00404 : La limite de spool a été dépassée. Arrêt en cours.

Motif :

Ce message peut se reporter au spool de l'ordinateur maître ou à celui de l'ordinateur de réplication. Il signifie que la valeur que vous avez introduite dans l'une des propriétés du spool (Taille maximale du spool ou Espace disque minimum) a été dépassé. Lorsque le seuil est atteint, le système émet une erreur et arrête la réplication en cours. Il existe une exception à cette règle : lorsque la valeur de la Taille maximale du spool sur l'ordinateur de réplication est dépassée, un message s'affiche, mais le scénario n'est pas arrêté. Dans ce cas, le message suivant s'affiche : ER00002: La taille maximale du spool CDP a été dépassée. Taille actuelle du spool : %1

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l'augmentation du spool :

  1. Ordinateurs maître et de réplication : lorsqu'une analyse antivirus en temps réel est active, elle filtre tous les fichiers répliqués avant d'appliquer le changement au fichier de données. Ce processus de filtrage engendre la mise en cache dans le spool des fichiers répliqués, sur l'ordinateur maître et sur l'ordinateur de réplication, avant leur transfert ou leur application. Cela créé un goulot d'étranglement, ce qui risque d'entraîner un dépassement de la limite du spool.
  2. Ordinateur maître : la limite de spool risque d'être dépassée lorsque la connexion entre l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication dispose d'une faible bande passante et que le nombre de mises à jour effectuées au niveau de l'ordinateur maître est élevé.
  3. Ordinateur de réplication : lorsque la synchronisation est initiée au cours d'une réplication, les nouvelles mises à jour de l'ordinateur maître sont stockées dans le spool de l'ordinateur de réplication. Une fois la synchronisation terminée, les fichiers répliqués qui sont mis en cache dans le répertoire de spool sont appliqués aux données de l'ordinateur de réplication. La limite de spool risque d'être dépassée si la synchronisation est longue ou si le nombre de modifications apportées au niveau de l'ordinateur maître est élevé.
  4. Ordinateur de réplication : au cours du test de récupération garantie, les modifications apportées aux données de l'ordinateur maître sont transmises à l'ordinateur de réplication, mais elles ne sont pas appliquées immédiatement. Elles sont accumulées dans un spool et appliquées aux données de l'ordinateur de réplication uniquement à la fin du test. Cela peut entraîner le dépassement de la limite de spool.
  5. Ordinateur de réplication : lorsque l'activité sur le répertoire de données du serveur de réplication est élevée, une file d'attente d'E/S de disque peut se créer. Cela provoque la mise en cache dans le spool des fichiers répliqués, en attente d'un accès séquentiel au sous-système de disque, afin d'appliquer les changements de données aux fichiers sur le disque.
  6. L'E/S de disque est élevée au niveau du répertoire de données du serveur de réplication. Elle entraîne l'écriture dans la file d'attente, ce qui oblige les fichiers de réplication à commencer la mise en cache dans le spool, en attente d'un accès séquentiel au sous-système de disque, afin d'appliquer les changements de données aux fichiers sur le disque.
  7. Pour résoudre ce problème, étudiez la possibilité d'exécuter des compteurs de performances pour vérifier l'E/S de disque et de déplacer le spool vers un volume sur lequel l'E/S de disque est relativement faible. Il n'est pas recommandé de placer le spool sur le volume sur lequel les fichiers de données sont stockés. Si vous utilisez un serveur d'applications (Exchange, SQL, Oracle, etc.), vous ne devez pas placer le spool sur un volume qui contient les fichiers de base de données ou les journaux de transactions.

Remarque :

Action :

Vous pouvez effectuer une ou toutes les actions suivantes :