La permutation, ou le basculement, est le processus d'échange de rôles entre l'ordinateur maître et celui de réplication, c'est-à-dire que le serveur maître devient le serveur de secours et le serveur de réplication devient le serveur actif.
Arcserve RHA peut déclencher automatiquement une permutation lorsqu'il détecte que l'ordinateur maître n'est pas disponible (basculement). Vous pouvez également programmer le produit Arcserve RHA pour qu'il signale la présence d'un problème et vous laisse démarrer manuellement la permutation à partir du gestionnaire.
Lorsque vous avez créé le scénario de haute disponibilité, vous avez défini le mode de démarrage de la permutation. Si vous avez sélectionné l'option de permutation manuelle dans la page Démarrage de la permutation et de la réplication inversée, vous devez effectuer une permutation manuelle. Cependant, si vous avez sélectionné l'option de permutation automatique, vous pouvez tout de même effectuer une permutation manuelle, même si l'ordinateur maître est actif. Vous pouvez démarrer une permutation si vous souhaitez, par exemple, tester votre système ou utiliser le serveur de réplication pour continuer le service d'application pendant une opération de maintenance sur le serveur maître.
Si vous choisissez de lancer automatiquement la permutation, lorsque l'ordinateur maître est considéré comme arrêté, Arcserve RHA tente automatiquement de restaurer l'état actif des services et des bases de données sur cet ordinateur. Tout d'abord, Arcserve RHA tente de redémarrer les services vérifiés précédemment. Si ces services fonctionnent, il tente alors de monter les bases de données. Si toutes les tentatives échouent, Arcserve RHA démarre le basculement. Ces tentatives de restauration des services et bases de données ne sont pas effectuées lorsque la permutation est lancée manuellement.
Une fois déclenché, manuellement ou automatiquement, le processus de permutation est entièrement automatisé.
|
Copyright © 2014 Arcserve.
Tous droits réservés.
|
|