Rubrique précédente: Création de scripts de sauvegarde de base de données MySQLRubrique suivante: Exécution d'un job de récupération à chaud de traitement par lots


Personnalisation d'une planification de jobs

CA ARCserve D2D pour Linux fournit une fonctionnalité de définition de planification à l'aide d'un script d'exécution de job. Si vous souhaitez exécuter un job régulièrement mais que vous ne pouvez pas le planifier dans l'interface utilisateur Web, vous pouvez créer un script afin de définir cette planification. Vous souhaitez par exemple exécuter une sauvegarde à 22 h le dernier samedi de chaque mois. Vous ne pouvez pas définir cette planification dans l'interface Web, mais vous pouvez créer un script pour définir cette planification.

Vous pouvez soumettre un job de sauvegarde sans spécifier de planification. Pour ce faire, sélectionnez l'option Manuellement de la page Options avancées. Utilisez le planificateur Cron de Linux pour définir votre planification personnalisée et exécutez la commande d2djob pour exécuter le job.

Remarque : La procédure suivante suppose que vous avez soumis un job de sauvegarde sans spécifier aucune planification et que vous souhaitez exécuter une sauvegarde à 22 h le dernier samedi de chaque mois.

Procédez comme suit:

  1. Connectez-vous au serveur D2D en tant qu'utilisateur racine.
  2. Créez un fichier de script et entrez la commande suivante pour exécuter une sauvegarde à 22 h le dernier samedi de chaque mois :
    #!/bin/bash
    
    LAST_SAT=$(cal | awk '$7!=""{t=$7} END {print t}')
    
    TODAY=$(date +%d)
    
    if [ "$LAST_SAT" = "$TODAY" ]; then
    
            source /opt/CA/d2dserver/bin/setenv
    
            d2djob --run=your_job_name   --jobtype=your_job_type      #run your backup job here
    
    fi
    

    Remarque : Définissez une autorisation d'exécution pour ce fichier.

  3. Naviguez jusqu'au dossier crontab et ajoutez la commande suivante pour la valeur crontab de votre système (/etc/crontab) :
    00 22 * * Saturday root runjob.sh
    

    Cron exécute le script runjob.sh à 22 h chaque samedi. Une recherche est d'abord effectuée dans runjob.sh afin de déterminer si aujourd'hui est le dernier samedi du mois. Si tel est le cas, d2djob est utilisé pour exécuter le job de sauvegarde.

La planification du job est personnalisée pour exécuter une sauvegarde à 22 h le dernier samedi de chaque mois.