Rubrique précédente: Remarques concernant les appliances Windows

Rubrique suivante: Référence d'installation du CD double de Windows Server 2003

Référence d'installation du CD unique de Windows Server 2003

Cet exemple d'installation est basé sur une installation à CD unique de Windows 2003 Server Standard Edition SP2. Dans cet exemple, nous utilisons un volume global nommé win03_iso (consultez la référence iso2class pour connaître d'autres façons de spécifier une image ISO pour l'installation). Le même exemple ci-dessous peut être également utilisé pour les autres éditions de Windows (Enterprise, DataCenter et Web).

Remarque : Dans le texte suivant de cette rubrique, l'espace réservé y de WIN03y est pour l'édition de Windows sur laquelle l'appliance est basée (S pour Standard, E vers Enterprise, DC pour DataCenter).

Pour installer et configurer une appliance WIN03y avec un CD unique

  1. Ouvrez un shell 3T et exécutez la commande suivante :
    util iso2class app_name=win03_install install_size=10G console_type=graphic iso_volume1=win03_iso virt_options=acpi=1 cpu=1 mem=1G 
    

    Cette commande crée et démarre l'application win03_install, en démarrant le singleton iso2class à partir de l'image ISO spécifiée.

    Remarque : La taille du volume initiale spécifiée est de 10 Go. Cette taille permet de vérifier que l'espace disque est suffisant pour l'installation de Windows. Une fois l'appliance créée, vous pouvez redimensionner le volume en fonction de la quantité d'espace libre restante après l'installation de Windows. (Nous recommandons de laisser au moins 500 Mo d'espace libre sur le disque.)

  2. Les deux méthodes suivantes d'accès à la console graphique du singleton sont disponibles :
  3. Lorsque la console graphique s'affiche, l'installation de Windows 2003 Server devrait être visible. Parcourez l'installation avec les remarques suivantes :
  4. Une fois l'installation terminée :
  5. Augmentez la valeur par défaut de l'expiration de l'unité de disque Windows dans votre appliance en suivant les étapes suivantes :
    1. Ouvrez l'éditeur de registre (Exécutez > regedt32.exe) et accédez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Disk.
    2. Ajoutez une nouvelle valeur REG_DWORD nommée TimeOutValue. (Ignorez cette étape si cette valeur existe déjà.)
    3. Définissez la valeur TimeOutValue sur la décimale 60.
    4. Fermez l'éditeur de registre.
  6. Vérifiez que vous avez accès au réseau externe via l'interface externe du singleton. Le singleton compte deux interfaces réseau : Connexion au réseau local et Connexion au réseau local 2. Le premier d'entre eux ci est l'interface externe tandis que le deuxième est l'interface interne. Ouvrez un shell de commande et entrez la commande ping www.google.com. Si la commande ping échoue :
    1. Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local, Propriétés, Protocole Internet (TCP/IP), Propriétés. Cliquez sur Utiliser l'adresse IP suivante et entrez des valeurs utilisables dans votre grille (adresse IP, masque de réseau, passerelle, serveur DNS).
    2. Ou, dans le shell de commande :
      • netsh interface ip set address name="Local Area Connection" static [ip-address] [netmask] [gateway] 1
      • netsh interface ip set dns name="Local Area Connection" static [dns-ip]
  7. Installez le Service Pack 2 et les mises à jour de priorité élevée :
    1. Pour définir la sécurité Internet sur moyenne, ouvrez IE et sélectionnez Outils, Options Internet, Niveau de sécurité pour cette zone, Niveau personnalisé, réinitialisez le paramètre personnalisé, puis l'option Moyenne.
    2. Dans Internet Explorer, sélectionnez Outils, Windows Update, puis installez SP2. Redémarrez lorsque l'installation est terminée.
    3. Supprimez les fichiers de restauration associés à l'installation de SP2 :
      • Utilisez l'explorateur Windows pour supprimer le dossier c:\WINDOWS\$NtServicePackUninstall$
      • Videz la corbeille.
      • Utilisez l'explorateur Windows pour compresser le dossier c:\WINDOWS\ServicePackFiles :
      • Cliquez avec le bouton droit sur le dossier, sélectionnez Propriétés, Avancé, Compresser le contenu. Compressez également tous les sous-répertoires.
    4. Dans Internet Explorer, sélectionnez Outils, Windows Update et installez toutes les mises à jour de priorité élevée. A l'invite, refusez éventuellement d'installer IE7. Redémarrez lorsque l'installation est terminée.
    5. Utilisez l'Explorateur Windows pour supprimer les fichiers de restauration associés à l'installation des mises à jour de priorité élevée :
      • Supprimez c:\WINDOWS\$*$ (environ 30 dossiers)
      • Videz la corbeille.
  8. Installez les outils du kit de ressources Windows Server 2003 :
    1. Dans Internet Explorer, entrez l'adresse http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9D467A69-57FF-4AE7-96EE-B18C4790CFFD&displaylang=en (ou recherchez en ligne les outils du Kit de ressources de Windows Server 2003).
    2. Installez les outils dans leur emplacement par défaut C:\Program Files\Windows Resource Kits\Tools.
  9. (Facultatif) Installez les composants de Windows que vous voulez mettre à disposition sur cette appliance et qui requièrent l'accès aux images ISO d'installation. Sélectionnez Panneau de configuration, Ajout/Suppression de programmes, Ajouter ou supprimer des composants Windows, et installez les composants facultatifs tels qu'IIS.
  10. Empêchez l'apparition des boîtes de dialogue d'arrêt du système (raison de l'arrêt du système)
    1. Ouvrez le menu Démarrer et exécutez la commande suivante :
      gpedit.msc 
      
    2. Allez sous Configuration ordinateur, Modèles d'administration.
    3. Cliquez sur Système.
    4. Dans le volet de droite, double-cliquez sur Afficher l'arrêt du moniteur d'événements.
    5. Cliquez sur Désactivé et cliquez sur Appliquer.
  11. Activez Windows comme requis.
  12. Pour les appliances 64 bits, un bogue de Microsoft Windows empêche une application 32 bits d'accéder au dossier System32 sur un ordinateur exécutant une version 64 bits de Windows Server 2003. Pour plus d'informations sur ce problème et sa résolution, reportez-vous à l'article de la Base de connaissances http://support.microsoft.com/kb/942589 et appliquez ce correctif selon les instructions.
  13. Pour transformer ce singleton en une appliance CA 3Tera AppLogic complètement gérée, installez le fichier .msi de Windows Server. Vous pouvez télécharger ce programme d'installation s'exécutant automatiquement à partir du contrôleur de grille par le biais de l'interface interne. Cette interface a déjà été correctement configurée via DHCP.
    1. Pour trouver l'adresse IP interne du contrôleur, dans un shell de ligne de commande, exécutez la commande suivante et notez l'adresse IP du serveur DHCP pour la Connexion au réseau local 2.
      ipconfig /all 
      
    2. Dans Internet Explorer, entrez l'adresse http://IP-address:8080/download/ et téléchargez le fichier .msi actuel de Windows Server (par exemple, Server_Windows-1.0.0-1.msi) :
      • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .msi et sélectionnez Enregistrer la cible sous pour télécharger le fichier sur le Bureau.
    3. Double-cliquez sur le fichier .msi sur Bureau pour effectuer l'installation.
    4. Supprimez le fichier .msi et videz la Corbeille.
    5. Si vous avez configuré manuellement l'interface externe, utilisez Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local, Propriétés, Protocole Internet (TCP/IP), Propriétés pour réinitialiser l'interface sur DHCP (et obtenir une adresse IP automatiquement).
  14. S'il s'agit d'une appliance 64 bits, utilisez Explorateur Windows pour copier le fichier shutdown.exe de C:\WINDOWS\system32 vers C:\WINDOWS\SYSWOW64. Si l'explorateur Windows refuse de copier mais déplace l'exécutable :
    1. Déplacez le fichier shutdown.exe vers C:\WINDOWS à l'aide de l'explorateur Windows.
    2. Ouvrez un shell bash et effectuez la commande suivante. Ceci copie le fichier dans le répertoire C:\WINDOWS\SYSWOW64 :
      cp -p /cygdrive/c/WINDOWS/shutdown.exe /cygdrive/c/WINDOWS/system32/shutdown.exe (cette commande copie le fichier dans C:\WINDOWS\SYSWOW64)
      
    3. Utilisez l'explorateur Windows pour déplacer le fichier C:\WINDOWS\shutdown.exe vers C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe.
  15. Si vous installez une version 64 bits localisée non anglaise de Windows Server 2003, copiez le fichier chcp.com de C:\WINDOWS\system32 vers C:\WINDOWS\SYSWOW64 comme décrit ci-dessus.
  16. Fermez la console graphique et fermez l'éditeur d'applications (le cas échéant).
  17. L'installation est terminée. Cliquez sur Entrée dans le shell 3 T exécutant iso2class pour continuer. A l'invite, sélectionnez Appliance entièrement gérée. Ensuite, iso2class arrête l'application, remplace le périmètre de singleton par celui d'une appliance de serveur générique, puis redémarre l'application.
  18. Si iso2class ne peut pas lancer l'application, sélectionnez l'option 2 : Quitter iso2class et examiner manuellement les journaux.
  19. Changez le singleton résultant pour une classe d'appliance de catalogue WIN03y.
    1. Arrêtez l'application.
    2. Ouvrez l'application dans l'éditeur CA 3Tera AppLogic, cliquez avec le bouton droit sur le singleton, puis sélectionnez Modifier le périmètre :
      • Sélectionnez l’icône de système d’exploitation (Windows, par exemple).
      • Modifiez le nom de classe en WIN03y.
      • Entrez la description : Appliance Windows Server - basée sur Windows Server 2003 Standard Edition 32/64 bits SP2 (assurez-vous d'utiliser le nom d'édition correct).
      • Changez les paramètres de ressource suivants :

        UC (num.)

        Valeur minimum : 0,1

        Valeur maximum : 4

        Valeur par défaut : 1

        Mémoire (octets)

        Valeur minimum : 256

        Valeur maximum : 4 G

        Valeur par défaut : 1 G

        Bande passante (bits/seconde)

        Valeur minimum : 1 M

        Valeur maximum : 1 G

        Valeur par défaut : 100 Mbits/s

      • Définissez l'URL de documentation sur : http://doc.3tera.com/AppLogic31/CatGenericWindows.html
      • Ajoutez des terminaux à l'appliance jusqu'à ce qu'il y ait au total une liste de 7 interfaces. (Avec l'interface par défaut ceci fournit les 8 interfaces maximum). Cette étape est requise pour éviter l'intervention manuelle des utilisateurs lorsqu'on ajoute des terminaux à de futures appliances Windows qui sont basées à partir de cette appliance Windows Server.
    3. Cliquez avec le bouton droit sur le singleton, puis sélectionnez Attributs. Changez le nom de l'instance en WIN03y.
    4. Démarrez l'application. Accédez à SSH dans l'appliance et définissez le mot de passe de l'administrateur (net user administrator nouveau_mot_de_passe). Téléchargez les pilotes PV TurboGate via l'interface interne (avec la même procédure que pour le téléchargement du fichier .msi du serveur décrite ci-dessus). Installez les pilotes PV TurboGate. Ne redémarrez pas après l'installation.

      Remarque : Vous devez modifier le mot de passe de l'administrateur parce que le fichier MSI de Windows Server définit un nouveau mot de passe aléatoire lors du premier démarrage et vous serez invité à entrer le mot de passe de l'administrateur avant d'installer les pilotes PV TurboGate.

    5. Ouvrez un shell 3T et exécutez la commande suivante :
      app restart win03_install --debug
      
    6. Une minute après le démarrage de l'application, connectez-vous à l'aide de la console graphique et procédez à l'installation des pilotes PV TurboGate. Suivez les étapes de l'assistant d'installation de matériel pour installer les pilotes PV TurboGate pour les 8 terminaux configurés dans l'appliance. A ce stade :
      • Si app start n'a pas expiré, arrêtez le système d'exploitation à partir de la console graphique. La commande app start --debug échoue. Exécutez alors la commande app stop win03_install.
      • Dans le cas contraire, exécutez la commande suivante dans le shell 3T suivi par l'arrêt dans la console graphique
        app stop win03_install  
        
    7. Exécutez la commande suivante dans le shell 3T et vérifiez que l'appliance démarre sans erreur :
      app start win03_install 
      

      Exécutez la commande suivante dans un shell bash sur l'appliance :

      rm -f /appliance/passwd.stamp
      

      Nous recommandons de définir un mot de passe administrateur complexe pour que personne ne puisse se connecter à l'appliance en tant qu'administrateur.

      • Définissez un nouveau mot de passe complexe (net user administrator pq398hpaowht0293j^LWOIFH9htfw9jfe)
      • fermez la session ssh
      • Accédez à SSH dans l'appliance et exécutez rm -f ~/.bash_history afin que le mot de passe soit effacé de l'historique bash
    8. Si vous avez installé des pilotes TurboGate PV, désactivez le service gkservice. Ce service est installé avec les pilotes PV et ne parvient pas à démarrer si plusieurs interfaces de réseau virtuel sont associées à l'appliance. La désactivation de ce service n'affecte pas les performances des pilotes PV.
    9. Arrêtez l'application.
    10. Modifiez de nouveau le périmètre de l'appliance et supprimez les terminaux supplémentaires ajoutés aux étapes précédentes.
    11. Déplacez le singleton dans le catalogue /system_ms sur lequel vous possédez les droits requis. Vous devez vous affecter des droits complets d'accès au catalogue pour pouvoir déplacer le singleton. Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de référence du shell de ligne de commande, à la section catalog modify_acl (gestion des catalogues) - remplacement d'une portion de la liste de contrôle d'accès au catalogue global.

    L'appliance WIN03y est maintenant prête à être utilisée.

Informations supplémentaires

Ressources

Appliances 32 bits

Ressource

Minimum

Maximum Standard

Maximum Enterprise

Maximum DataCenter

Maximum Web

Valeur par défaut

UC

0.1

4

8

32

2

1

Mémoire

256 Mo

4 Go

64 Go

64 Go

2 Go

1 Go

Bande passante

1 Mbit/s

2 Gbits/s

2 Gbits/s

2 Gbits/s

2 Gbits/s

100 Mbits/s

Appliances 64 bits

Ressource

Minimum

Maximum Standard

Maximum Enterprise

Maximum DataCenter

Valeur par défaut

UC

0.25

4

8

32

1

Mémoire

768 Mo

32 Go

64 Go

64 Go

1 Go

Bande passante

1 Mbit/s

2 Gbits/s

2 Gbits/s

2 Gbits/s

100 Mbits/s

Consultez le Manuel de référence du catalogue d'appliance pour plus d'informations sur le comportement de Windows APK installé par l'ensemble des fichiers .msi de Windows.