CA 3Tera AppLogic prend en charge les appliances exécutant Windows Server 2003. CA 3Tera AppLogic permet de gérer ces appliances dans leur totalité, grâce à l'APK Windows, qui est installé par tous les programmes d'installation Microsoft Windows Installer inclus avec CA 3Tera AppLogic.
Cette référence détaille les caractéristiques opérationnelles importantes des appliances Windows qui utilisent l'APK Windows.
Des instructions de création d'appliances Windows dans CA 3Tera AppLogic sont disponible dans le Manuel de l'utilisateur du kit d'appliances.
Important : Pour obtenir la liste des bogues/problèmes connus lors de l'exécution de CA 3Tera AppLogic dans un environnement Microsoft Windows, reportez-vous aux notes de parution de CA 3Tera AppLogic.
Les fichiers d'échange sont pris en charge par CA 3Tera AppLogic sous Windows. Cependant, CA ne recommande pas leur activation par défaut (les instructions de compilation d'appliances Windows fournies par CA indiquent à l'utilisateur de désactiver le fichier d'échange), car ils ralentissent les performances, davantage que si vous utilisez la mémoire RAM. Pour les applications requérant des performances élevées, nous vous recommandons d'affecter davantage de mémoire à l'appliance, plutôt que de lui attribuer un fichier d'échange : si vous exécutez une base de données par exemple, l'échange vers un disque (de type CA 3Tera AppLogic ou autre) ralentit les performances. Un fichier d'échange émule simplement la mémoire RAM en utilisant un disque lorsque la RAM réelle n'est pas suffisante. Toutefois, même lorsque le fichier d'échange est désactivé, Windows utilise la pagination pour libérer les pages de mémoire qui contiennent du code de programme inutilisé, ce qui est le cas dans la plupart des échanges normaux qui se produisent sur des systèmes équilibrés. Si vous exécutez une appliance de type serveur 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la totalité du contenu de la mémoire est utilisée et son extraction hors du disque entraîne la dégradation des performances (ceci n'est pas spécifique à CA 3Tera AppLogic).
Important : Avant d'ajouter/supprimer des terminaux au niveau de votre appliance Windows, vérifiez que vous connaissez le mot de passe d'administrateur nécessaire à la connexion à la console graphique de l'appliance. Il est requis lorsqu'une intervention manuelle de l'utilisateur s'avère nécessaire.
Si des nouveaux terminaux/disques sont ajoutés à une appliance Windows, l'utilisateur devra peut-être intervenir lors du prochain démarrage de l'appliance. Les modifications des terminaux/disques peuvent déclencher le déclenchement de l'assistant d'installation de matériel Windows lorsque des pilotes PV Windows sont utilisés (Halsign, etc.). L'utilisateur doit alors se connecter à la console graphique de l'appliance et réaliser les étapes de l'assistant d'installation de matériel nécessaires au fonctionnement des terminaux/disques dans l'appliance. Le redémarrage de l'appliance ou la réactivation de Windows peut s'avérer nécessaire une fois la modification terminée. Cette opération doit s'effectuer uniquement lors du premier démarrage, après la modification des terminaux/disques de l'appliance (l'assistant de matériel ne s'affiche pas lors des démarrages ultérieurs de l'appliance).
Ce problème se produit uniquement si des nouveaux terminaux/disques sont ajoutés à l'appliance. Si l'assistant de matériel s'affiche lors de la modification d'un élément autre que les terminaux/disques de l'appliance, veuillez contacter le support technique.
Remarque : Pour éviter ce problème, suivez les instructions du Manuel du développeur de l'appliance.
Le kit d'appliances CA 3Tera AppLogic (APK) prend en charge le montage automatique des volumes rattachés à une appliance (pour tous les systèmes d'exploitation). Cela permet au créateur d'appliances de spécifier le chemin d'accès d'un volume spécifique après le démarrage d'une appliance (le volume myvol doit être monté sous C:\data par exemple).
Lorsqu'une instance d'une appliance Windows est créée à partir d'une classe de catalogue (ou par copie d'un volume de démarrage Windows), le système d'exploitation obtenu possède le même identificateur de sécurité d'ordinateur (SID) que le SE d'origine. En principe, cela ne devrait pas causer de problèmes.
Toutefois, un SID composé du SID d'ordinateur et d'un identificateur relatif est ajouté aux comptes locaux individuels. Il est possible de créer des comptes d'utilisateurs sur deux appliances différentes et de leur affecter le même SID si les SID d'ordinateur sont identiques. Cette opération ne pose aucun problème dans les environnements basés sur un domaine où les comptes de domaine sont dérivés du SID du domaine. Toutefois, dans les environnements de groupe de travail, la sécurité est basée sur le SID du compte local.
Pour modifier le SID d'ordinateur d'une appliance, vous devez utiliser l'utilitaire wincfg fourni avec CA 3Tera AppLogic ; il permet aux utilisateurs de changer plusieurs paramètres de leurs appliances Windows (SID, nom de l'ordinateur, mot de passe d'administrateur, etc.). Par ailleurs, cet utilitaire met correctement à jour l'environnement Cygwin afin de refléter la modification apportée au SID d'ordinateur.
Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser l'utilitaire wincfg pour modifier le SID d'ordinateur sur des appliances Windows Server 2008.
Le nom d'ordinateur d'une appliance Windows est automatiquement modifié par CA 3Tera AppLogic dès la modification du nom d'instance d'appliance. L'utilisateur peut utiliser l'interface utilisateur graphique de CA 3Tera AppLogic pour modifier le nom d'instance ou procéder à cette opération lorsqu'une nouvelle instance d'appliance d'un catalogue est ajoutée à une application. La modification du nom de l'ordinateur est gérée par le kit APK pour Windows de CA 3Tera AppLogic qui s'exécute dans toutes les appliances Windows.
Lors du démarrage de l'appliance, le kit APK pour Windows compare le nom de l'ordinateur au nom de l'appliance. Si ces noms diffèrent, l'APK :
Le processus de démarrage d'une appliance Windows dont le nom d'ordinateur doit être mis à jour prend plus de temps que la normale (quelques minutes supplémentaires). Ceci est dû au fait que l'appliance doit être redémarrée suite à la modification du nom d'ordinateur. Lors du redémarrage de l'appliance, le message suivant s'affiche dans la console au démarrage de l'application ou du composant : "nom_composant est entré en état de maintenance" (où nom_composant correspond au nom du composant Windows).
Pour empêcher le kit APK de renommer une appliance, créez un fichier texte C:\cygwin\etc\sysconfig\applogic_init et incluez une ligne APK_HOSTNAME_UPDATE=no. Les programmes installation de serveurs dédiés virtuels Windows et de serveur de fichiers Windows créent ce fichier (le nom de l'ordinateur VDS est spécifié sous forme de propriété ; le nom d'ordinateur n'est pas pertinent pour le serveur de fichiers). Le MSI de serveur Windows ne crée pas ce fichier.
Pour modifier le nom d'ordinateur de votre appliance, vous pouvez utiliser l'interface utilisateur graphique de Windows ou vous connecter à votre appliance et exécuter la commande suivante à partir du shell de connexion (en supposant que la modification du nom d'ordinateur de l'APK a été désactivée comme décrit ci-dessus) :
Remarque : CA 3Tera AppLogic inclut l'utilitaire wincfg, qui permet aux utilisateurs de modifier plusieurs paramètres de leurs appliances Windows (SID, nom de l'ordinateur, mot de passe d'administrateur, etc.).
Si vous devez accéder à la console graphique et que vous ne connaissez pas le mot de passe d'administrateur, vous pouvez modifier le mot de passe à partir du shell de connexion, en utilisant la commande suivante : net user Administrator admin-new-password (où admin-new-password correspond au nouveau mot de passe de l'administrateur).
Remarque :
Remarque : CA 3Tera AppLogic inclut l'utilitaire wincfg, qui permet aux utilisateurs de modifier plusieurs paramètres de leurs appliances Windows (SID, nom de l'ordinateur, mot de passe d'administrateur, etc.).
Les programmes d'installation MSI de Windows incluent Cygwin, un environnement compact semblable à Linux qui s'exécute sous Windows. Le serveur SSH de Cygwin fournit l'accès SSH aux appliances Windows. Le shell de connexion est bash. Le shell bash Cygwin prend en charge presque toutes les commandes disponibles dans l'interface de commande Windows, ainsi que les commandes bash standard.
Le shell Cygwin utilise le signe / comme délimiteur de répertoire et non pas le signe \. Pour accéder à la racine d'un lecteur, vous devez, par exemple, utilisez "cd c:" ou "cd c:/". Vous pouvez également utiliser l'utilitaire cygpath pour convertir les chemins d'accès de style POSIX de Cygwin et les noms de fichier natifs Windows ; utilisez "man cygpath" pour plus d'informations.
Le contexte de sécurité dans la connexion SSH authentifiée par clé publique est presque identique au nom de connexion de l'administrateur. Le SID de l'utilisateur actuel correspond au SID de l'administrateur, mais la recherche d'un nom pour le SID renvoie sshd_service au lieu d'Administrator.
Quelques commandes (diskpart par exemple) ne fonctionnent pas à partir du shell de connexion.
Les programmes d'installation MSI Windows désactivent le service de mise à jour automatique Windows ainsi que le service de pare-feu Windows. Vous pouvez réactiver ces services manuellement une fois l'installation terminée.
Les programmes d'installation MSI Windows désactivent la fonctionnalité de montage automatique des volumes Microsoft Windows. Cette fonctionnalité est remplacée par la fonctionnalité de montage automatique fournie par l'APK.
Avant d'utiliser le serveur de fichiers Windows pour faire fonctionner un volume NTFS, veuillez lire les détails de l'implémentation NTFS inclus dans la feuille de données du serveur de fichiers.
Les appliances Windows gérées s'arrêtent à l'aide d'un événement d'arrêt généré par l'APK (kit d'appliances CA). Windows bloque parfois cet événement, si une intervention de la part de l'utilisateur est en attente, par exemple, dans l'interface utilisateur graphique. Si tel est le cas, l'utilisation de la commande "app stop" ou "comp stop2" entraîne l'expiration du délai d'arrêt de l'appliance au bout de 15 minutes. Passé ce délai, l'appliance est arrêtée brutalement et non pas de façon prévisible avec message. Pour effectuer un arrêt approprié, connectez-vous à la console graphique de l'appliance et arrêtez-la à partir de l'interface utilisateur graphique après avoir initialisé "app stop" ou "comp stop".
Important : Vous pouvez manuellement désactiver l'affichage de l'interface utilisateur graphique d'arrêt et empêcher ainsi que ce problème ne se produise. Pour connaître la procédure à suivre, reportez-vous au Manuel du développeur de l'appliance.
| Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |