Rubrique précédente: Références d'installation de Windows

Rubrique suivante: Référence d'installation du CD unique de Windows Server 2003

Présentation des références d'installation Windows

Présentation

CA 3Tera AppLogic prend en charge les appliances basées sur Microsoft Windows Server 2003. Les versions de CA 3Tera AppLogic postérieures à 2.9.1 incluent la prise en charge des appliances basées sur Windows Server 2008.

Les versions spécifiques de Windows qu'ont été testés et sont prises en charge sont :

Si vous pouvez obtenir des appliances/applications de Windows prédéfinies pour votre grille auprès de CA Technologies ou de votre fournisseur de services, il est inutile de suivre les instructions de cette rubrique sauf si vous voulez créer vos propres appliances de Windows à partir de zéro. Si vous utilisez des appliances Windows fournies par CA Technologies, consultez le Manuel de référence du catalogue d'appliance pour plus d'informations quant à leur fonctionnement.

Si vous devez créer les appliances/applications Windows pour votre grille, des outils sont fournis avec CA 3Tera AppLogic pour vous aider dans la création de ces appliances/applications. Les appliances/applications Windows de base suivantes que vous pouvez créer à l'aide de ces outils :

L'appliance Windows Server est l'appliance de base qui est utilisée pour créer toutes les autres appliances basées sur Windows (et en tant que telle devrait être créée avant toute autre appliance Windows, excepté le serveur de fichiers Windows 2008).

Remarques :

Avertissement concernant Windows Server 2003 Datacenter Edition

Si les éditions Windows Server 2003 Standard/Enterprise/Web fonctionnent correctement avec CA 3Tera AppLogic, il manque certains pilotes réseau requis dans l'édition Datacenter. Pour mettre ces pilotes à la disposition pendant le processus d'installation, il est nécessaire de créer un petit volume NTFS, d'y stocker les pilotes requis, et de mettre ce volume à la disposition comme l'un des volumes facultatifs dans l'utilitaire iso2class (par exemple iso_volume3) :

Avant d'essayer de créer une appliance à l'aide de l'édition Windows Datacenter, vous devez créer un serveur de fichiers Windows CA 3Tera AppLogic sur les éditions Standard ou Enterprise (l'édition Standard est recommandée pour le serveur de fichiers). Suivez les instructions des sections suivantes pour créer votre serveur de fichiers de Windows. Celles seront nécessaires pour créer un disque de pilote NTFS Windows.

Pour créer le disque de pilote réseau

  1. Créez un nouveau volume global NTFS et gérez le volume à l'aide de la commande vol manage. Assurez-vous d'activer l'accès au réseau externe (consultez l'aide de la commande vol manage pour découvrir faire). Vous trouverez ci-dessous un exemple de création et de gestion de volume :
    volume create _GLOBAL:driver_disk size=50M fs=ntfs 
    volume manage _GLOBAL:driver_disk --rw ip=application_public_IP netmask=grid_netmask gateway=grid_gateway dns1=grid_dns_server IP
    
  2. A partir de l'onglet d'applications, accédez au shell de connexion (Internet) du serveur de fichiers appelé sys_filer__global-driver_disk pour ouvrir l'explorateur de volumes.
  3. Téléchargez les pilotes de mise en réseau appropriés pour les NIC virtualisés qui sont présents dans une appliance Windows :
    1. Ouvert IE et visitez http://www.realtek.com.
    2. Téléchargez les pilotes de série PCI RTL810X/RTL8130/ RTL8139(A/B/C/D) pour WinXP (WinServer 2003) sur le serveur FTP ou l'ordinateur distant sur lequel l'explorateur de volumes est ouvert.
    3. Accédez au volume et chargez, à partir du FTP ou de l'ordinateur distant, les pilotes qui ont été téléchargés au point (b).
  4. Fermez la console graphique sur le serveur de fichiers et quittez le shell vol manage.
  5. Continuez la création des appliances Windows basées sur l'édition Datacenter. Vous devez fournir le disque de pilote qui vient d'être créé comme l'un des volumes facultatifs avec l'utilitaire iso2class.
  6. Lorsque l'installation du système d'exploitation est terminée, vous devez rendre le disque de pilote visible dans Windows (en général, il ne s'affiche pas dans l'explorateur par défaut) :
    1. Ouvrez Poste de travail
    2. Vérifiez si le disque de pilote est affiché dans la liste des lecteurs de disque de l'appliance. Dans le cas contraire :
      • Ouvrez le menu Démarrer > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques.
      • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le volume ntfs du disque du pilote, puis cliquez sur Ajouter une lettre et un chemin pour le pilote.
      • Après avoir affecté une lettre appropriée (c'est-à-dire, E :), accédez au lecteur E :
    3. Décompressez les pilotes Realtek
  7. Continuez avec l'installation des pilotes Realtek. Si Windows vous invite automatiquement à indiquer les pilotes réseau (ceci doit être fait pour tous les périphériques réseaux de l'appliance) :
    1. Sélectionnez Non, pas cette fois et cliquez sur Suivant
    2. Sélectionnez Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés) et cliquez sur Suivant.
    3. Sélectionnez Ne pas rechercher. Je vais choisir le pilote à installer et cliquez sur Suivant.
    4. Faites défiler la liste Types de matériels communs vers le bas, sélectionnez Cartes réseau et cliquez sur Suivant.
    5. Cliquez sur Disquette fournie.
    6. Cliquez sur Parcourir et sélectionner E:\Driver_XP_5699_0828\Driver_XP_5699_0828\Netrlx.inf et cliquez sur Ouvrir (en supposant que le disque de pilote est le lecteur E :)
    7. Cliquez sur OK. Ceci doit afficher une liste de cartes réseau.
    8. Sélectionnez Carte réseau Fast Ethernet Realtek RTL8139/810x Family et cliquez sur Suivant.
    9. Cliquez sur Oui pour Avertissement de mise à jour de pilote.
    10. Cliquez sur Terminer.
  8. Si Windows ne vous invite pas automatiquement à fournir les pilotes réseau, procédez comme suit :
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, ouvrez l'onglet Matériel et cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
    2. Développez Autres périphériques s'il n'est déjà encore développé et pour chaque périphérique Contrôleur Ethernet répertorié, procédez comme suit :
      • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Contrôleur Ethernet et sélectionnez Mettre à jour le pilote.
      • Répétez toutes les étapes postérieures à l'étape 7 ci-dessus.
Pilotes PV Windows

Les pilotes PV Halsign TurboGate sont distribués avec CA 3Tera AppLogic (accessibles par l'interface par défaut de l'appliance comme les MSI Windows utilisés pour créer des appliances Windows). Ces pilotes sont utilisés pour améliorer les performances des disques et d'E/S du réseau d'une appliance Windows s'exécutant sur CA 3Tera AppLogic. Ces pilotes fonctionnent avec les versions 32 bits et 64 bits de Windows Server 2003 et les versions 32 bits et 64 bits de Windows Server 2008

Vous trouverez ci-dessous des exemples de mesures de performances avec et sans ces pilotes :

Pilotes

Lecture du disque

Ecriture sur le disque

TCP du réseau

UDP du réseau

Aucun pilote PV

18 Mo/s

11 Mo/s

40 Mo/s

68 Mo/s

Pilotes PV Halsign TurboGate

41 Mo/s

25 Mo/s

690 Mo/s

770 Mo/s

Remarque : les chiffres de performances peuvent varier selon le matériel utilisé dans la grille.

Pilotes PV Halsign TurboGate

CA Technologies a testé les versions de pilote PV suivantes :

Suivez les instructions ci-dessous pour obtenir/installer ces pilotes PV dans vos appliances Windows. Assurez-vous d'installer les pilotes PV après avoir installé l'APK.

Pour installer les pilotes PV Halsign TurboGate dans votre appliance Windows

  1. Démarrez votre application qui contient l'appliance Windows où vous voulez installer les pilotes.
  2. Ouvrez la console graphique sur votre appliance Windows.
  3. Ce programme d'installation Halsign TurboGate qui s'exécute automatiquement, peut être téléchargé à partir du contrôleur de grille par l'intermédiaire de l'interface par défaut de l'appliance.
  4. Assurez-vous que vous connaissez le mot de passe de l'administrateur. Redémarrez l'appliance Windows en utilisant la commande comp restart --debug CA 3Tera AppLogic.
  5. Après le redémarrage de l'appliance Windows, connectez-vous par l'intermédiaire de la console graphique. L'assistant matériel détecte automatiquement tous les périphériques réseaux qui utilisent les pilotes PV récemment installés (aucune intervention de l'utilisateur n'est requise). Lorsque ceci est terminé, redémarrez l'appliance sans l'option --debug pour vérifier qu'elle fonctionne correctement.

Si vous ajoutez plus tard un nouveau terminal à l'appliance, il se peut que l'utilisateur doive utiliser l'Assistant Nouveau matériel détecté lors du démarrage suivant de l'appliance.

Si l'une de vos appliances Windows utilise une version plus ancienne des pilotes TurboGate et que vous souhaitez effectuer sa mise à niveau vers une version plus récente de ces pilotes PV, consultez la rubrique suivante pour connaître les instructions détaillées à suivre :

WIN03y et WIN08y : appliance Windows Server - iso2class

WIN03y est créé à l'aide de l'utilitaire iso2class livré avec CA 3Tera AppLogic. iso2class est un utilitaire de ligne de commande qui est utilisé pour créer une classe de singleton à l'aide d'un système d'exploitation installé à partir d'une image ISO. iso2class crée et démarre une application CA 3Tera AppLogic qui est utilisée pour installer un système d'exploitation à partir d'une image ISO sur un volume. Cette application est générée à partir d'un modèle et contient un singleton nommé iso2class. Le volume de démarrage du singleton est une image ISO. Un deuxième volume sur le singleton est la cible de l'installation du système d'exploitation.

Avec l'utilisation de ce nouvel utilitaire interactif, le résultat final est un singleton avec un volume unique qui contient le système d'exploitation installé. Vous pouvez déplacer ce singleton dans un catalogue et l'utiliser comme base pour créer de nouvelles classes d'appliance. La documentation iso2class détaillée est disponible dans le Manuel de référence du shell de ligne de commande. iso2class facile grandement la création de nouvelles distributions de système d'exploitation dans CA 3Tera AppLogic.

L'image ISO utilisée pour l'installation du système d'exploitation peut provenir de 3 emplacements :

Remarque : pendant l'installation du système d'exploitation, le singleton redémarre. Lorsque ceci se produit, une console graphique ouverte ne répond plus. Fermez simplement la console et rouvrez-la à partir de l'interface utilisateur graphique de CA 3Tera AppLogic pour obtenir la console de la nouvelle image de démarrage.

Les instructions détaillées pour créer WIN03y et WIN08y en utilisant iso2class se trouvent ici :

Autres appliances et applications Windows : IIS, SQL8y, VDS et WISA

Une fois que vous avez créé l'appliance de serveur de Windows WIN03y, vous pouvez créer d'autres appliances et applications basées sur Windows. Les instructions détaillées sont fournies ci-dessous :

Mise à niveau des MSI Windows

Si vous avez créé une appliance Windows et souhaitez à un moment donné installer une version plus récente du MSI utilisé pour créer cette appliance, en mettant ainsi à jour l'APK Windows et tout script spécifique d'appliance contenu dans le MSI, la rubrique suivante fournit des instructions détaillées pour le faire :