Rubrique précédente: Livre de recettes de l'appliance

Rubrique suivante: Création d'un modèle VPS

Appliance vide

Installation du système d'exploitation

La première étape de cette recette consiste à préparer une installation du système d'exploitation vanilla. Vous pouvez faire cela à l'extérieur de CA 3Tera AppLogic, si vous le souhaitez, toutefois dans l'exemple donné ici la commande d'utilitaire de iso2class disponible dans CA 3Tera AppLogic sera utilisé le système d'exploitation installé directement dans une machine virtuelle.

  1. Préparez le média d'installation pour le nouveau système d'exploitation : procurez-vous le par http ou par ftp (par exemple, il pourrait s'agir d'une distribution Linux directement à partir de l'un des miroirs publics qui héberge l'image ISO), ou copiez l'image ISO sur la grille en utilisant sftp. Dans ce dernier cas, stockez-le dans le répertoire /_impex sur le contrôleur de grille.
  2. Entrez la commande suivante (modifiée selon vos besoins) à l'invite de shell CA 3Tera AppLogic :
    util iso2class app_name=my_new_os install_size=1G console_type=graphic iso_volume1=url-or-filename mem=512M 
    

    Remarque : Utilisez help util iso2class pour voir toutes les options pour la commande, par exemple, si vous avez besoin de plusieurs images de média d'installation ou si la connexion est requise pour accéder à l'image sur le Web.

    La commande d'utilitaire iso2class crée et démarre une nouvelle application, contenant une appliance virtuelle unique, qui s'amorce à partir de l'image du média d'installation donnée.

  3. Ouvrez une console graphique VNC à partir de l'onglet Applications dans l'interface utilisateur de CA 3Tera AppLogic.

    Remarque : Même si la console est un VGA émulé avec des fonctionnalités graphiques, il est recommandé de choisir l'installation basée sur le texte, si le système d'exploitation en fournit une, en particulier si vous savez que l'installation de l'interface utilisateur graphique fait beaucoup appel à la souris. La souris ne fonctionne pas très bien sur VNC.

  4. Effectuez l'installation du système d'exploitation comme vous le souhaitez, en prenant soin de ne pas installer plus que ce qui pourrait tenir sur les petits volumes qui ont été préparés à cet effet. N'oubliez pas ce qui suit :

    Important : Vérifiez ceci après l'installation du système d'exploitation). Le serveur SSH doit être installé et configuré pour être lancé au démarrage. L'authentification par clé publique devrait être activée et les connexions racines autorisées. Une version du serveur SSH qui est compatible avec le format OpenSSH des clés d'authentification est nécessaire. Reportez-vous aux rubriques d'installation des distributions d'APK concernées pour toute remarque spécifique au système d'exploitation concernant l'installation de SSH. Notez que pour protéger votre système d'exploitation, APK désactivera automatiquement les connexions SSH basées sur mot de passe pour la racine (s'applique au serveur OpenSSH uniquement, si vous possédez un type différent, il est recommandé de désactiver les connexions basées sur mot de passe par ssh manuellement). Veuillez également noter les points suivants :

  5. Une fois que l'installation est terminée, laissez le programme d'installation arrêter la machine virtuelle et la réinitialiser. Elle devrait redémarrer et commencer avec au moins l'une des interfaces de réseau active et configurée.

    Remarque : Il se peut vous deviez fermer la fenêtre de la console graphique et redémarrer la console.

Installation de APK

Une fois que le nouveau système d'exploitation est actif et en cours d'exécution, vous pouvez installer APK.

  1. Utilisez les outils fournis par le système d'exploitation pour découvrir l'adresse IP du serveur DHCP qui ont configuré la deuxième interface réseau ; elle doit être sous la forme 10.x.255.254. Ce sera l'adresse IP du contrôleur de grille, à partir de laquelle APK peut être téléchargé dans votre nouveau système d'exploitation, et installé.
  2. Utilisez le navigateur fourni par le système d'exploitation (au pire, vous devriez avoir lynx), ou si même celui-ci n'est pas disponible, utilisez wget. La liste de fichiers téléchargeables fournis avec CA 3Tera AppLogic est accessible en ouvrant cette URL à partir du système d'exploitation qui vient d'être installé (utilisez l'adresse IP trouvée ci-dessus) : http://10.x.255.254:8080/download/.
  3. Consultez le Manuel d'installation d'APK spécifique du système d'exploitation pour voir quels fichiers doivent être téléchargés et installés. Suivez les autres instructions éventuelles indiquant comment configurer le système d'exploitation pour l'utilisation comme appliance virtuelle et comment configurer APK.
  4. Lorsque l'installation est terminée, arrêtez le système d'exploitation et suivez les invites de la commande iso2class. Le programme d'installation attend la confirmation que l'installation du système d'exploitation est terminée, puis invite à fournir certaines informations supplémentaires pour terminer le processus.

Important : pour les installations de Linux avec la commande d'utilitaire iso2class :

Les versions Linux d'APK ne en charge que le noyau de para-virtuel. Toutefois iso2class crée une classe HVM. Si APK est installé pendant l'installation du système d'exploitation alors qu'iso2class est toujours en cours d'exécution, le redémarrage de l'application échoue.

De plus, le volume de démarrage de l'application sera configuré comme une image de disque complète, avec un enregistrement de démarrage principal (MBR). Alors que le volume est valide pour démarrer le système d'exploitation, les commandes de gestion de volume CA 3Tera AppLogic ne peuvent pas fonctionner dessus au niveau des fichiers - les commandes telles que resize, fsck et autres ne fonctionnent pas.

Ces problèmes sont présents dans la série 2.4 des versions de CA 3Tera AppLogic, jusqu'à et y compris 2.4.5.

Pour que le nouveau système d'exploitation s'exécute sous CA 3Tera AppLogic, il doit être converti en mode VP.

Pour que le nouveau système d'exploitation s'exécute sous CA 3Tera AppLogic

  1. Ouvrez l'application dans l'éditeur et changez-le en mode paravirtualisé (Modifier le périmètre, Général, Options).
  2. Définissez /dev/hda comme nom de périphérique de démarrage. Utilisez l'élément du descripteur de classes ADL dans le menu Appliance pour modifier le descripteur manuellement. Trouvez la ligne ''volume os_install ' et modifiez la valeur de dev à lire en "dev = /dev/hda".

    Vous pouvez maintenant démarrer la nouvelle application qui devrait fonctionner normalement

Pour rendre le volume de démarrage de l'application gérable avec les commandes de gestion CA 3Tera AppLogic vol, il doit être converti en une image de partition simple, sans enregistrement de démarrage principal. Pour cela, utilisez les étapes suivantes :

Pour rendre le volume de démarrage de l'application gérable avec les commandes de gestion CA 3Tera AppLogic vol :

  1. Utilisez l'éditeur pour créer un volume de données vide dans la nouvelle appliance (après qu'il fonctionne correctement en mode VP, comme décrit ci-dessus), veillez à ce qu'il soit assez grand pour contenir le système d'exploitation.
  2. Ajustez la taille choisie dans l'installation initiale, si nécessaire.
  3. Modifiez le périmètre de l'appliance et ajoutez un nouveau volume d'espace réservé, avec un nom de périphérique /dev/hdb1, définissez le chemin de montage sur /mnt.
  4. Attachez le nouveau volume vide au nouvel espace réservé configurez le volume d'espace réservé (Appliance, Volumes d'utilisateur).
  5. Démarrez l'application et accédez à l'appliance.
  6. Copiez le volume de démarrage de système d'exploitation entier dans le nouveau volume vide, par exemple :
    cd / ; find . -xdev | cpio -p /mnt 
    
  7. Arrêtez l'application.
  8. Supprimez le volume de démarrage du shell CA 3Tera AppLogic et placez le volume vide qui vient d'être créé à son emplacement :
    vol destroy myapp:iso2class.os_install
    vol rename myapp:blankvol iso2class.os_install 
    
  9. Ouvert à nouveau la boîte de dialogue Modifier le périmètre dans l'éditeur, supprimez le volume d'espace réservé, et changez le nom de périphérique du volume de démarrage en /dev/hda1.