Rubrique précédente: Formats du fichier de configuration de CA 3Tera AppLogic

Rubrique suivante: Fichier de configuration réseau

Descripteur de l'instance d'appliance

Le fichier de descripteur d'instance contient toutes les données de la description de classe d'appliance (comme le montre l'éditeur, dans la boîte de dialogue Afficher/Modifier la classe), modifiées par les attributs et les paramètres de valeur de propriété appliqués à l'instance (consultez la documentation de l'éditeur d'applications de CA 3Tera AppLogic pour plus d'informations sur la définition de la configuration et sa propagation dans des applications).

Notez que dans toutes les appliances excepté les plus avancées, il est inutile d'accéder aux données du descripteur d'appliance directement, car les valeurs de configuration spécifiques de l'application sont fournies dans des formats traités, comme le décrit le chapitre Périmètre de l'appliance.

Le descripteur d'instance est un fichier texte structuré, avec le format suivant :

instance main. instance-path : .class= catalog . classname

   { 
   . clsattr = value 
   .... 
   resource cpu: min= num , max= num , dflt= num 
   resource mem: min= num , max= num , dflt= num 
   resource bw: min= num , max= num , dflt= num 
   (input|output) trmname : protocol= filter , dev=eth num 
      { 
      hwaddr=' macaddr ' 
      } 
   ... 
   interface default: dev=eth num 
      { 
      hwaddr=' macaddr ' 
      ip= ipaddr 
      } 
   volume boot: dev= devfile [, class, type=(instantiable|shared)] [(mandatory|ro|shared|class), ... ] [, mount= dir ] [, disconnected] [, static] 
   volume volname : dev=.... 
   ... 
   property prpname : value= prpval , attr = val , ... 
   property ... 
   ... 
   } 

Voici les sections dans lesquelles le fichier est réparti et ce qu'elles contiennent :

En-tête

Inclut l'emplacement de l'appliance dans l'application (instance-path), reflétant la hiérarchie des assemblages dans lesquels elle est contenue et la classe à partir de laquelle elle a été créée (catalog . classname). Si l'appliance est un singleton défini dans une application, le nom de catalogue est vide.

Attributs de classe

Cette section contient divers attributs de classe, avec des noms commençant par un point. Leurs valeurs sont celle par défaut de classe, ou une valeur définie explicitement pour l'instance d'appliance. Sauf indication contraire, chaque attribut correspond à un paramètre de la boîte de dialogue Attributs dans l'éditeur. Les attributs suivants sont disponibles :

    .hostname= string (non définissable par l'utilisateur, généré à partir du nom d'instance) 
    .migrateable= (0|1) 
    .locked= (0|1) 
    .start_order= num 
    .boot_tout= num 
    .shutdown_tout= num 
    .field_opt= num (c'est la valeur de code FE de la boîte de dialogue Modifier la classe pour la classe d'appliance, qui n'est modifiée par aucun paramètre éventuellement fourni dans la boîte de dialogue Attributs) 
    .inst_field_opt= num (c'est la valeur de code FE de la boîte de dialogue Attributs). 
    .restart_mode (container|self)= 
Configuration de ressource

Cette section contient uniquement les limites de ressource (telles qu'elles sont définies dans l'application). Les ressources réelles allouées ne sont pas visibles dans le descripteur d'instance.

Terminaux

Cette section a une entrée vers chaque terminal d'appliance. Elle peut être vide, si l'appliance n'a aucun terminal. Pour chaque terminal, les données suivantes sont fournies :

Interface par défaut

Ceci définit la configuration de l'interface de service de l'appliance (utilisée pour configurer l'appliance initialement, et signaler le statut au contrôleur de grille). Inclut les données suivantes :

Volumes

Cette section a une entrée pour chaque volume et a au moins une entrée (le volume de démarrage de l'appliance). Ce qui suit est défini pour chaque volume :

Fichier spécial de périphérique (ou un autre identificateur spécifique du système d'exploitation du périphérique que ce volume apparaît comme dans l'appliance) : devfile Si le volume contient un système de fichiers montable, ce nom peut être utilisé dans la commande mount et faire référence à un périphérique différent du périphérique physique (par ex., ce peut être un nom 'de périphérique de partition'). Dans le cas contraire, ce nom fait référence au périphérique réel.

Si le volume appartient à la classe d'appliance, il a l'attribut de classe, et l'attribut de type est défini sur : ( instantiable|shared|blank ).

Le volume peut avoir un ou plusieurs attributs facultatifs : (mandatory|ro|shared|class)

Les volumes qui sont montés, ou ceux qui ont un point de montage ont défini dans la classe d'appliance (même si leur montage a échoué) ont l'attribut mount=, avec le nom du point de montage réel ou demandé, de la façon suivante :

Les volumes d'espace réservé facultatifs définis dans l'appliance, mais qui n'ont pas de volume de données réel affectés auront l'attribut disconnected.

Propriétés

Une entrée de propriété est présente pour chaque propriété définie pour la classe d'appliance. Pour chaque propriété, les données suivantes sont fournies :