Rubrique précédente: BCK - Activateur de sauvegarde - sauvegarde des applications sur des services externes

Rubrique suivante: SLA - Contrôleur d'application - arrêt et démarrage des appliances en fonction des mesures de performances et de ressources

MIG - Activateur d'auto-migration

Dernière version :

MIG : Activateur d'auto-migration

Aperçu rapide

Catalogue

Dynamique

Catégorie

Dynamique

Volumes d'utilisateur

Oui

Min. mémoire

160 Mo

SE

Linux

Contraintes

non

Questions/commentaires

Poser une question sur le forum

Présentation fonctionnelle

MIG permet à l'application hébergeant le contenu de migrer vers une autre grille ou d'effectuer un cliché d'elle-même sur une autre grille. Ces opérations sont initialisées à l'aide d'une interface Web simple (interface utilisateur graphique) proposée par MIG et travaillent conjointement avec l'application d'aide MigHelper. L'interface utilisateur graphique est accessible via l'adresse IP de l'application et du port MIG configuré.

A l'aide de l'interface utilisateur graphique, un utilisateur peut demander l'une des opérations suivantes sur l'application hébergeant le contenu :

Les grilles impliquées dans ces opérations doivent d'abord être configurées. Reportez-vous à la section Préparation des grilles.

Périmètre

Ressources

Ressource

Minimum

Maximum

Valeur par défaut

UC

0,05

0,05

0,05

Mémoire

160 Mo

160 Mo

160 Mo

Bande passante

1 Mbit/s

1 Mbit/s

1 Mbit/s

Terminaux

Nom

Direction

Protocole

Description

in

in

HTTP

Présente une interface Web pour les requêtes de migration ou de création de cliché d'une application. Le reste du trafic réseau non dirigé vers l'interface utilisateur graphique est transféré via le terminal aux sans modification.

db

sortie

Indifférent

Accède à un serveur de base de données. L'utilisation est définie par les scripts, quels qu'ils soient, qui résident sur le volume de contenu (le cas échéant). Si ce terminal n'est pas utilisé, il peut rester déconnecté.

fs

sortie

NFS

Accède à un système de fichiers réseau pour le stockage de fichiers partagés et fournit un accès en lecture/écriture aux fichiers via NFS. L'utilisation est définie par les scripts, quels qu'ils soient, qui résident sur le volume de contenu (le cas échéant). Le logiciel sur le volume de contenu voit s'afficher le système de fichiers distant monté en tant que /mnt/fs dans l'espace de système de fichiers de l'appliance. Si ce terminal n'est pas utilisé, il peut rester déconnecté. Le serveur connecté doit avoir un partage lecture/écriture nommé /mnt/data exporté via NFS.

log

sortie

CIFS

Accède à un système de fichiers réseau basé sur CIFS pour le stockage des journaux relatifs aux accès et aux erreurs. Si ce terminal n'est pas utilisé, il peut rester déconnecté. Le serveur connecté doit autoriser les connexions anonymes et avoir un partage exporté lecture/écriture nommé share.

net

sortie

Indifférent

Sortie pour accéder à des grilles facilitant la migration ou la création de cliché d'une application.

aux

sortie

Indifférent

Sortie auxiliaire. Le trafic entrant qui n'est pas dirigé vers l'interface utilisateur graphique est envoyé via ce terminal sans modification. Ce terminal peut rester déconnecté.

MON

sortie

CCE

Utilisé pour des statistiques de performances et d'utilisation des ressources.

Volumes d'utilisateur

Volume

Description

config

Volume en lecture/écriture pour les données de configuration.

Le volume est utilisé pour stocker les fichiers de private_key et grid_info requis pour la migration ou la création de cliché d'une application.

Propriétés

nom

type

description

username

chaîne

Nom d'utilisateur pour l'accès à l'interface Web. Valeur par défaut : vide.
Si le nom d'utilisateur est vide, aucune authentification n'est effectuée, même si mot de passe est complété.

password

chaîne

Mot de passe pour l'accès à l'interface Web. Valeur par défaut : vide

mode

chaîne

"migrate", "snapshot" ou "both". Valeur par défaut : both
migrate contraint l'interface utilisateur graphique à autoriser uniquement la migration des applications
snapshot contraint l'interface utilisateur graphique à autoriser uniquement la création de cliché d'une application
both permet la migration et la création de cliché

port_no

nombre entier

Port pour accéder à l'interface Web. Cette interface utilisateur graphique est accessible via l'IP de l'application et ce port. Valeur par défaut : 8080.

private_key_file

chaîne

Le fichier contenant la clé privée au format openssh dont la clé publique correspondante est autorisée sur les grilles pertinentes. Valeur par défaut : private.key.
Le nom de fichier peut contenir des informations de chemin d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préparation de l'application.

grid_info_file

chaîne

Fichier contenant les informations de configuration pour chacune des grilles pertinentes. Valeur par défaut : grid.info.
Le nom de fichier peut contenir des informations de chemin d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préparation de l'application.

Performances

Les ressources supplémentaires n'affectent pas les performances.

Interface Web (Interface utilisateur graphique)

MIG présente une interface Web utilisée pour migrer ou créer un cliché de l'application de contenu. L'interface utilisateur graphique est accessible via l'adresse IP de l'application sur le port configuré.

Sur la page de l'interface utilisateur graphique utilisée pour initialiser la migration ou la création de cliché d'une application, l'utilisateur sélectionne une opération (migration ou création de cliché), un nom d'application cible et une grille cible. Après avoir cliqué sur Soumettre, le navigateur affiche le l'écran de progression.

La page de l'écran de progression contient trois écrans :

Surveillance de la progression de l'interface utilisateur graphique pendant la création d'un cliché

Vous trouverez ci-dessus un exemple de l'écran de progression de l'interface utilisateur graphique pendant la création d'un cliché. Cette page contient trois écrans :

Préparation à la migration et aux clichés

Cette procédure dot être effectuée avant de pouvoir utiliser MIG pour migrer ou créer un cliché d'une application. La procédure est détaillée ci-dessous.

Préparation des grilles

L'appliance MIG doit pouvoir s'authentifier sur une grille vers laquelle effectuer la migration ou le cliché. Pour ce faire, créez une paire de clés publique/privée au format openssh sans phrase secrète. Créez un utilisateur sur chaque grille dont la clé publique correspond à la clé publique générée.

Chaque grille doit pouvoir s'authentifier auprès de toute autre grille impliquée. Pour ce faire, créez des utilisateurs sur chaque grille dont les clés publiques correspondent aux clés publiques des autres grilles.

Chaque grille doit comporter les installations suivantes :

L'appliance de catalogue MIGCTL (Cette appliance est nécessaire pour MIG.)

Préparation de l'application

Pour préparer l'application

  1. Connectez l'appliance MIG à une application existante. Voir Utilisation standard.
  2. Placez le fichier de clé privée dont le nom est basé sur la propriété private_key_file à la racine du volume de configuration de l'appliance sans spécifier de propriétaire ni de groupe, mais en spécifiant le mode 600.
  3. Créez un fichier d'informations de grille qui enregistre les informations nécessaires pour migrer l'application ou créer un cliché sur une collection de grilles.
  4. Placez le fichier d'informations de grille dont le nom est basé sur la propriété grid_info_file à la racine du volume de configuration en spécifiant root comme propriétaire et comme groupe et en spécifiant le mode 644. Ce fichier contient des informations d'application pour chaque grille selon l'exemple ci-dessous :

grid g1:

Indique que les informations suivantes se rapportent à la grille "g1" dans laquelle "g1" permet de l'identifier de façon unique parmi les grilles de ce fichier.

   {

   controller = w.x.y.z

Adresse IP du contrôleur de grille ou du nom de domaine résolvable.

   location = Los Angeles

Identificateur d'emplacement.

   MIG_ip = w.x.y.z:8080

Adresse IP et numéro de port de l'interface Web pour l'appliance MIG sur l'instance de l'application sur cette grille.

   app_config = "in_ip=w.x.y.z out_ip=w.x.y.z ..."

La chaîne entre guillemets est une liste de propriétés d'application à configurer pour l'instance de l'application sur cette grille. Les propriétés ne figurant pas sur cette liste conservent les valeurs de l'instance source. Attention, n'utilisez pas .name=new_name.

   MigHelper_config = "in_ip=w.x.y.z out_ip=w.x.y.z netmask=w.x.y.z gateway=w.x.y.z"

La chaîne entre guillemets est une liste de toutes les propriétés utilisées pour provisionner une instance de l'application MigHelper sur cette grille. L'application MigHelper requiert le masque de réseau et la passerelle de la grille ainsi que deux IP non assignées qui sont utilisées pendant la migration ou la création d'un cliché. Pour plus d'informations, reportez-vous à MigHelper.

   }

Remarque : Vous pouvez utiliser comme modèle le fichier sample.grid.info localisé dans le répertoire /var/www/html de l'appliance MIG.

Messages d'erreur

Les messages suivants peuvent s'afficher dans le fichier journal de l'appliance ou dans le journal système du contrôleur de grille lorsque l'appliance ne parvient pas à démarrer :

Utilisation standard

LampX4

Le diagramme ci-dessous indique comment MIG peut être relié à l'application de référence LampX4. Les propriétés de passerelle INSSLR sont définies pour envoyer le trafic TCP sur le port 8080 vers le terminal aux. Faire pointer un navigateur vers le port 8080 de l'adresse IP ou du nom de domaine résolvable de l'application ouvre l'interface Web pour MIG.

Remarque :

Un exemple détaillé pour configurer le cas d'utilisation de LampX4 sur deux grilles est fourni ici.

Exemple : méthode de connexion de MIG à l'application de référence LampX4

Commentaires

Il est recommandé de définir les propriétés nom d'utilisateur et mot de passe de MIG pour empêcher les utilisateurs non autorisés de migrer l'application.

Remarque : L'ordre de démarrage de MIG doit être correctement défini. Pour que MIG puisse identifier la grille sur laquelle il s'exécute, il doit démarrer après l'appliance connectée au terminal net de MIG.

Logiciels Open Source et tiers utilisés au sein de l'appliance

MIG est une appliance composée de PS8 et de MIGCTL. La classe de base de MIGCTL est WEB5. Aucun package de logiciels Open Source tiers n'est installé sur MIGCTL en plus de ceux présents sur sa classe de base WEB5.