Commandes de shell › Utilitaires › iso2class : Utilitaire de création de distribution de l'appliance › Référence d'iso2class - Remarques spécifiques importantes concernant les systèmes d'exploitation
Référence d'iso2class - Remarques spécifiques importantes concernant les systèmes d'exploitation
Windows
Il peut s'avérer nécessaire pour accéder au réseau externe pendant l'installation du système d'exploitation d'effectuer les opérations suivantes : activer Windows, installer des mises à jour de sécurité, installer des Services Pack, installer des outils ou d'autres logiciels souhaités sur une appliance dérivée du singleton iso2class. Vous pouvez configurer l'interface externe (connexion au réseau local) à l'aide de l'une de ces méthodes, par exemple pour Windows Server 2003 :
Pour configurer l'interface externe
- Utilisez la console pour accéder à Panneau de configuration, Connexions réseau, Connexion au réseau local, Propriétés, Protocole Internet (TCP/IP), Propriétés. Cliquez sur Utiliser l'adresse IP suivante et entrez des valeurs utilisables dans votre grille (adresse IP, masque de réseau, passerelle, serveur DNS).
- Ouvrez un shell de commande et :
- netsh interface IP set address name="Local Area Connection" static [ip-address] [netmask] [gateway] 1
- netsh interface ip set dns name="Local Area Connection" static [dns-ip]
Lorsque vous avez terminé d'utiliser l'interface externe, utilisez le Panneau de configuration pour redéfinir l'interface sur DHCP (Obtenir une adresse IP automatiquement).
Inclus avec CA 3Tera AppLogic, les fichiers MSI de Windows transforment une installation propre de Windows 2003 SP2 en une appliance gérée.
Pour copier un fichier msi vers le singleton iso2class :
- Exécutez ipconfig /all dans un shell de commande Windows et notez l'adresse IP du serveur DHCP pour la dernière connexion énumérée (elle correspond toujours à l'interface par défaut). Remarque : La liste peut être affichée dans le désordre.
- Ouvrez l'URL http://IP-address:8080/download/ à l'aide d'Internet Explorer pour obtenir une liste de répertoires incluant les fichiers MSI.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers MSI et sélectionnez Enregistrer la cible sous pour télécharger le fichier sur le Bureau.
Important :
- Si vous utilisez iso2class pour installer Windows, vous devez spécifier l'option de ligne de commande virt_options=acpi=1.
- Les MSI de Windows installent automatiquement l'APK dans votre appliance Windows.
Pour obtenir des instructions détaillées sur la création d'appliances Windows sur votre grille, reportez-vous à la référence d'installation de Windows.
Si l'option os=windows est utilisée, iso2class configure le périmètre du singleton pour utiliser une copie du volume _GLOBAL_RO:apk_windows. Ce volume contient les fichiers suivants :
- apk-X.X.X-windows.tar.gz - APK Windows
- TurboGate_GTools-X.exe - pilotes PV TurboGate
- Server_Windows-X.X.X-X.msi - MSI d'appliance de serveur générique de Windows
- VDS_Windows-X.X.X-X.msi - MSI de Windows VDS
- Filer_Windows-X.X.X-X.msi - MSI du système de fichiers de Windows
- IIS_Windows-X.X.X-X.msi - MSI du serveur Windows IIS
- SQL_Windows-X.X.X-X.msi - MSI de Windows SQL Server
Linux
Les remarques suivantes spécifiques au système d'exploitation sont tirées de l'expérience pratique :
- SUSE Linux Enterprise Server (SLES) 11 ne reconnaît pas le lecteur de CD-ROM pendant l'installation avec iso2class. Pour contourner ce problème, configurez le programme d'installation pour qu'il utilise /dev/hdc pour le périphérique source de l'installation.
- Les variantes d'Ubuntu peuvent configurer automatiquement l'itinéraire par défaut sur l'interface interne. Dans ce cas, définissez l'itinéraire par défaut sur l'interface externe avec les commandes :
- route del default
- route add default gw IP eth0 dans laquelle IP est l'adresse IP de la passerelle sur l'interface externe
N'installez pas un des APK Linux CA 3Tera AppLogic pendant l'installation du système d'exploitation via iso2class. Le singleton iso2class est HVM tandis que les APK Linux sont destinés à être utilisés avec des appliances PV. Si vous souhaitez convertir le singleton Linux HVM en une appliance PV gérée, effectuez l'installation initiale du système d'exploitation sur une partition ext3 unique (n'utilisez pas LVM qui est la valeur par défaut sur CentOS et Fedora).
Après avoir installé un système d'exploitation Linux avec iso2class, vous pouvez utiliser l'utilitaire hvm2pv pour convertir l'appliance HVM en une appliance PV entièrement gérée qui inclut un APK Linux. Consultez la documentation hvm2pv pour plus d'informations.
Important : Si vous avez l'intention de convertir une appliance Linux HVM en PV, accordez une attention toute particulière à la section de la documentation hvm2pv intitulée Préparatifs pour la conversion hvm2pv.
Une fois l'appliance Linux HVM correctement préparée comme indiqué dans la documentation hvm2pv, il est possible d'effectuer la conversion manuellement. Le processus de conversion comporte deux étapes de base. Premièrement, supprimez le MBR du volume résultant.
Pour supprimer le MBR du volume résultant
- Créez une nouvelle application comprenant un LUX5 avec branche (ou LUX64 pour un système d'exploitation 64 bits) avec deux volumes d'espace réservé : src et dst
- Copiez le volume de démarrage du singleton iso2class sur le volume src de la nouvelle application.
- Créez un volume ext3 dst de la même taille ou plus grand.
- Modifiez le descripteur de classe ADL du singleton, remplacez le périphérique du volume src (dev = /dev/hda3) par dev = /dev/hdc et cliquez sur OK pour enregistrer la modification.
- Démarrez l'application et SSH dans le singleton.
- Montez le volume src, par exemple : mkdir /src ; mount /dev/hdc1 /src
- Montez le volume dst, par exemple : mkdir /dst ; mount /dev/hda4 /dst
- Copiez le système d'exploitation installé : cd /src ; /usr/bin/find. -depth -mount -print | /bin/cpio -pdmu /dst
Deuxièmement, installez un des APK Linux sur le système de fichiers monté sur /dst.
Pour installer un APK Linux sur le système de fichiers monté sur /dst
- Déterminez l'adresse IP du serveur DHCP pour l'interface interne de l'appliance LUX avec branche : ifconfig -a et notez le sous-réseau de diffusion de la dernière interface réseau énumérée, par exemple 10.47.255.255. L'adresse IP du serveur DHCP est identique, à l'exception du dernier numéro qui est 254, par exemple, 10.47.255.254.
- wget http://IP-address:8080/download/ pour obtenir un fichier index.html qui répertorie tous les fichiers téléchargeables à partir du contrôleur, y compris les divers APK.
- Utilisez de nouveau wget pour télécharger l'APK approprié et le package domu.
- Respectez le document d'installation APK approprié pour votre système d'exploitation :
- Manuel de l'utilisateur du kit d'appliances
- Installation d'APK pour les distributions Red Hat et CentOS
- Installation d'APK pour les distributions Ubuntu
- Utilisez le volume dst résultant comme volume de démarrage d'un singleton.
Si l'option os=linux est utilisée, iso2class configure le périmètre du singleton pour utiliser une copie du volume _GLOBAL_RO:apk_linux. Ce volume contient les fichiers suivants :
- apk-X.X.X-linux-rh.tar.gz - APK Red Hat Linux
- apk-X.X.X-linux-su.tar.gz - APK SUSE Linux
- apk-X.X.X-linux-ub.tar.gz - APK Ubuntu/Debian Linux
- domu-X.X.X.X.i386.tar.gz - package CA 3Tera AppLogic domU 32 bits
- domu-X.X.X.X.x86_64.tar.gz - package CA 3Tera AppLogic domU 64 bits
Solaris 10
Installez Solaris 10 à l'aide de console=graphic. Une fois l'installation terminée, il est possible que la connexion à l'un des bureaux graphiques échoue, mais la connexion texte à partir de la console graphique réussit. Il s'agit là d'un problème inhérent à Solaris (et non d'un bogue de CA 3Tera AppLogic).
OpenSolaris
Vous pouvez créer une appliance OpenSolaris 2008.11 avec iso2class. L'appliance résultante utilise la virtualisation matérielle (HVM) et un pool ZFS comme volume de démarrage. CA 3Tera AppLogic ne prend pas en charge le redimensionnement d'un volume ZFS de démarrage à l'aide du système de fichiers Solaris.
Si vous souhaitez utiliser des appliances OpenSolaris paravirtualisées, utilisez celles distribuées avec CA 3Tera AppLogic (elles ne peuvent pas être créées avec iso2class). Ces appliances utilisent des volumes de démarrage UFS et les noyaux paravirtualisés.
Si l'option os=solaris est utilisée, iso2class configure le périmètre du singleton pour utiliser une copie du volume _GLOBAL_RO:apk_solars. Ce volume contient les fichiers suivants :
- apk-X.X.X-solaris.tar.gz - APK Solaris