Rubrique précédente: Exemple : Alerter CA NSM des changements de configuration

Rubrique suivante: Suivi de la progression du job d'alerte

Envoi des interruptions SNMPv3 à CA NSM

Lors de la planification des alertes à envoyer à CA NSM, identifiez les résultats de requête susceptibles d'intéresser le centre des opérations réseau. Par exemple, pensez aux requêtes qui détectent les changements de configuration. L'exemple suivant illustre comment envoyer une alerte planifiée en fonction de la requête Détail du changement de configuration. Cette alerte indique CA NSM comme destination des interruptions SNMP.

Pour envoyer des interruptions SNMPv3 à CA NSM :

  1. Ouvrez l'assistant de planification d'alerte.
    1. Connectez-vous à CA Enterprise Log Manager avec les informations d'identification du rôle Analyst ou Administrator.
    2. Cliquez sur l'onglet Gestion des alertes, puis sur le sous-onglet Planification d'alerte.
    3. Cliquez sur le bouton Planifier une alerte d'action.
  2. Complétez l'étape Sélection d'alerte.
    1. Saisissez un nom de job. Par exemple, entrez les changements de configuration destinés à CA NSM.
    2. Vérifiez que le type de sélection est défini sur Requêtes. Dans le cas d'alertes basées sur des balises, vous ne pouvez pas choisir la destination des interruptions SNMP.
    3. Sélectionnez les requêtes que vous avez identifiées précédemment. Par exemple, sélectionnez Détail du changement de configuration.
  3. Complétez les étapes Filtres d'alerte, Conditions de résultat et Planifier des jobs en vous référant, si nécessaire, à l'aide en ligne de cet assistant (facultatif).
  4. Cliquez sur Destination, puis sur l'onglet Interruption SNMP.
  5. Examinez les entrées du port et du serveur de destination. Si elles ne sont pas correctes, entrez l'adresse IP correcte du port et du serveur de destination. Pour ajouter des serveurs de destination supplémentaires, cliquez sur Ajouter, puis entrez la destination supplémentaire.
  6. Spécifiez les informations sur la version SNMP. Par défaut, la version SNMP v2 est sélectionnée.
    1. Cliquez sur Version 3. CA NSM est configuré pour accepter des interruptions SNMP v3.
    2. Cliquez sur Fonctionnalités de sécurité de la version 3.

      La boîte de dialogue Paramètres de sécurité SNMP v3 apparaît.

      Important : Les entrées de cette boîte de dialogue doivent correspondre aux paramètres du fichier snmpv3.dat que vous avez configurés pour permettre à CA NSM de recevoir des interruptions SNMP à partir des alertes CA Enterprise Log Manager. Voici la configuration recommandée.

      *.*.*.* *:*   <nom d'utilisateur>:AuthPriv:MD5:<mot de passe>:DES:<mot de passe>
      
    3. Sélectionnez Authentification. Saisissez le nom de l'utilisateur configuré pour Nom d'utilisateur, saisissez le mot de passe configuré pour Mot de passe et sélectionnez MD5 pour le protocole.
    4. Sélectionnez Chiffrement. Saisissez le mot de passe configuré pour Mot de passe et sélectionnez DES pour le protocole.
    5. Cliquez sur OK.
  7. Sélectionnez la requête à envoyer en tant qu'interruption SNMP.

    Dans cet exemple, lorsque vous sélectionnez Détail du changement de configuration, les champs de cette requête s'affichent lorsqu'ils sont sélectionnés. Vous pouvez éventuellement effacer les champs que vous ne souhaitez pas inclure comme interruption.

    Important : Lors de la création d'une MIB personnalisée pour cette alerte, assurez-vous de définir une interruption avec les champs sélectionnés dans l'ordre affiché.

    Vous pouvez effacer tous les champs de requête que vous souhaitez exclure.

  8. Sélectionnez le numéro pour le dernier noeud, x, de l'OID elmTrap associé, tous les OID d'elmTrap étant définis comme 1.3.6.1.4.1.791.9845.3.x.

    Les noeuds initiaux de l'ID d'interruption personnalisée sont prédéfinis dans le fichier CA-ELM.MIB. Le dernier numéro de noeud est unique aux interruptions définies dans une MIB personnalisée, dans laquelle l'interruption reflète un ensemble unique de champs. Un fichier de MIB personnalisée détermine les interruptions envoyées par les alertes de CA Enterprise Log Manager définies. Dans l'interruption personnalisée référencée par l'ID d'interruption personnalisée, les champs sont répertoriés dans le même ordre que les champs envoyés par l'alerte. Si l'OID d'interruption dans la MIB personnalisée indique 1.3.6.1.4.1.791.9845.3.63, dans le compteur, sélectionnez 63 pour l'ID d'interruption personnalisée. Ou, si vous définissez d'abord l'alerte, ajoutez une interruption dans votre MIB personnalisée pour 1.3.6.1.4.1.791.9845.3.63 définissant les champs de requête sélectionnés.

  9. Sélectionnez Serveurs (facultatif).
  10. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

    Le job apparaît dans la liste Jobs d'alertes d'action avec le nom de job configuré.

Informations complémentaires :

Accédez à la console EM sur CA NSM.