Rubrique précédente: Remarques concernant la conversionRubrique suivante: Configuration du codec de compression


Formats de conversion

Les principaux paramètres de conversion d'enregistrement sont le format de fichier et le codec de compression vidéo. Le format de fichier définit pour l'essentiel un conteneur pour les données vidéo comprimées, tandis que le codec de compression définit la manière dont les données vidéo sont compressées. Chaque format de fichier peut prendre en charge uniquement des codecs de compression donnés. L'outil Exporter une relecture prend en charge les formats AVI et Windows Media Video (WMV). Le format AVI prend plus de codecs de compression en charge, mais le format WMV plus moderne convient mieux pour les opérations de téléchargement de médias de diffusion en continu.

L'outil Exporter une relecture n'installe aucun codec de compression vidéo, mais utilise à la place les codecs de compression vidéo installés sur votre ordinateur pour compresser les données vidéo. Vous devez installer des codecs appropriés pour effectuer la conversion au format vidéo. Les codecs de compression Windows Media qui offrent de bonnes performances de compression sont généralement déjà installés par défaut avec Windows Media Player ou DirectX. Toutefois, vous pouvez installer des codecs vidéo tiers, tels que XviD ©xvid.org et DivX®. Une fois installé, l'outil Exporter une relecture détecte automatiquement les codecs disponibles et choisit comme codec par défaut le plus approprié pour le format de fichier spécifié. Si vous sélectionnez un codec différent dans la liste déroulante des codecs de compression vidéo, choisissez un codec de compression installé très courant.

Pour exécuter la vidéo convertie, l'utilisateur doit avoir installé un lecteur de média capable de décoder le format de compression vidéo que vous avez sélectionné. Par conséquent, il est conseillé de sélectionner un codec qui est le plus susceptible d'être installé sur les ordinateurs des utilisateurs cibles. Dans le cas des codecs Windows Media, par exemple, tandis que le codec Windows Media 9 fournit les meilleurs résultats de conversion, les utilisateurs disposant de versions antérieures de Windows Media Player peuvent ne pas pouvoir exécuter une vidéo sans avoir mis à niveau ou téléchargé les packs de codec supplémentaires. Cependant, de nombreuses applications de lecture sont désormais capables de télécharger automatiquement des codecs sur Internet le cas échéant.