Pour évaluer vos dépenses sur certains investissements et décider des investissements que vous souhaitez proroger au niveau du portefeuille, utilisez l'une des mesures financières suivantes :
Exemple : Utilisation de mesures financières dans le cadre de décisions de financement
La direction veut décider du financement pour l'année fiscale selon le TRI, le TRIM et le délai de remboursement de chaque projet. Le chef de projets utilise un plan de coûts pour élaborer des prévisions de coûts pour trois propositions de projets Le chef de projets utilise également un plan de bénéfices pour créer des prévisions de bénéfices pour deux de ces projets. Les plans de bénéfices sont associés aux plans de coûts correspondants. Quant au troisième projet, une synthèse financière est utilisée pour capturer les coûts et bénéfices prévus dans des délais déterminés. La direction crée un portefeuille comprenant tous les projets et effectue les actions suivantes :
Pour vous aider à évaluer vos plans, utilisez les mesures financières suivantes :
Indique la valeur actualisée nette de cet investissement en calculant le coût total du capital ainsi qu'une série de paiements et revenus futurs. Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Lorsque :
t représente la période du flux de trésorerie en mois.
N représente la durée totale du projet.
r est le taux d'escompte de rendement qui peut être gagné sur des investissements comprenant des risques similaires.
C0 est le coût d'investissement initial (exprimé sous la forme d'un nombre négatif)
Ct est le flux net de trésorerie ou le montant de la trésorerie pour la période t (en mois).
Indique la somme d'argent perçue ou perdue sur cet investissement par rapport la quantité investie. Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :
![]()
Lorsque :
Indique le taux de rendement interne ou le taux d'escompte utilisé pour obtenir une VAN à zéro pour un investissement. Le TRI est une méthode distincte d'évaluation d'un investissement sans en estimer le taux d'escompte. L'application utilise les règles suivantes pour calculer le TRI :
Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Lorsque :
C0 est le coût d'investissement initial (exprimé sous la forme d'un nombre négatif). Vous pouvez définir cette valeur dans le champ Investissement initial, dans la page des propriétés du budget d'un investissement.
n représente le nombre de périodes disponibles dans le flux de trésorerie.
Le flux de trésorerie commence dès le début de la première période fiscale du plan de coûts ou du plan de bénéfices associé (la date la plus ancienne étant prise en compte) et prend fin à la dernière période fiscale du plan de coûts ou du plan de bénéfices associé (la date la plus récente étant prise en compte). Lors de chaque période fiscale, le flux de trésorerie correspond au bénéfice prévu diminué du coût disponible pour cette période. Si l'avantage ou le coût n'est pas disponible à une période fiscale donnée, 0 dollar est utilisé.
Indique le taux de rendement Interne modifié ou le taux utilisé pour évaluer l'intérêt de cet investissement. Dans le cadre de la budgétisation du capital, le TRIM permet d'organiser les différentes possibilités d'investissement. Le TRI admet que les flux de trésorerie d'un investissement sont réinvestis dans le TRI, tandis que le TRIM admet que l'ensemble des flux de trésorerie sont réinvestis dans le coût du capital. L'application utilise les règles suivantes pour calculer le TRIM :
Cette mesure est calculée à l'aide de la formule suivante :

Lorsque :
r correspond au taux d'intérêt annuel à réinvestir dans le flux positif de trésorerie. Vous pouvez définir cette valeur dans le champ du taux de réinvestissement, dans la page des propriétés du budget d'un investissement. Si vous ne la définissez pas, la valeur de r est 0.
f correspond au taux de financement annuel sur le capital emprunté à des fins d'investissement. Vous pouvez définir cette valeur dans le champ du coût total du capital, dans la page des propriétés du budget d'un investissement.
n représente la dernière période du cycle de vie de l'investissement (n=i+j).
Indique la date à laquelle le flux de trésorerie prévu est égal aux dépenses pour un investissement. La date de rentabilité correspond à la période de récupération.
Indique le nombre de périodes (en mois) nécessaires pour que la somme des marges brutes d'autofinancement prévues corresponde aux dépenses en espèces initiales d'un investissement. Le délai de remboursement correspond à la date de rentabilité et prend en compte la valeur de l'investissement initial. Cette valeur est comprise dans le coût inclus dans la première phase d'une période donnée.
Le délai de remboursement est obtenu à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
|
Copyright © 2015 CA Technologies.
Tous droits réservés.
|
|