- Cliquez sur Rapports, puis sur Assistant de création de rapports.
L'assistant de création de rapports s'affiche.
- Dans l'onglet Critères de l'assistant de création de rapports, sélectionnez un rapport favori existant dans la liste déroulante D'après un favori afin de vous en servir de modèle pour le nouveau rapport. Les paramètres définis pour le rapport existant sont automatiquement ajoutés comme paramètres de base du nouveau rapport. Vous pouvez alors les modifier facilement en fonction de vos préférences.
- Dans la liste déroulante Type de rapport, sélectionnez le type de rapport que vous voulez générer. Cette information définit les données sur l'axe vertical ou Y du graphique.
- Pour les rapports de Niveau de service, indiquez si le rapport doit n'inclure que les métriques intégrant une cible dans les résultats du rapport et/ou des données commerciales uniquement.
- Pour les rapports de Chiffre d'affaires, indiquez si le rapport doit n'inclure que les métriques intégrant une cible ou une prévision dans les résultats du rapport et/ou des données commerciales uniquement.
- Pour les rapports de Consommation, indiquez si le rapport doit n'inclure que les métriques intégrant une cible ou une prévision dans les résultats du rapport et/ou des données commerciales uniquement.
- Pour les rapports de type Personnalisé, indiquez si le rapport doit n'inclure que les métriques intégrant une cible ou une prévision dans les résultats du rapport et/ou des données commerciales uniquement.
- Dans la liste déroulante par, sélectionnez le critère d'affichage du rapport. Cette information définit les données sur l'axe horizontal ou X du graphique.
Remarque : Les critères disponibles varient en fonction du type de rapport sélectionné. Pour plus d'informations sur les types de rapport, consultez la section Types de rapport.
- Dans la liste Groupement par, sélectionnez un critère de regroupement pour le rapport. Ce paramètre est pratique pour générer un rapport contenant plusieurs niveaux de données.
Par exemple, lors de la création d'un rapport de déviation par contractant, vous pouvez utiliser cette option pour regrouper les résultats par service. Vous obtiendrez ainsi un rapport contenant plusieurs barres qui mesure l'écart pour chaque contractant, chaque barre correspondant à un service. Ainsi pour 10 contractants comptant chacun 3 services, un total de 30 barres s'affichent. Dans cet exemple, le regroupement supprime la nécessité de générer au préalable un rapport par contractant et passe directement à l'affichage des données par service.
Remarque : La liste déroulante Groupement selon est désactivée pour les rapports dotés de cibles.
- Dans la liste déroulante Agrégation, sélectionnez la manière d'agréger les données dans le rapport au moyen des options suivantes :
- Moyenne : permet d'agréger les données en fonction de la moyenne des données sélectionnées.
- Somme : permet d'agréger les données en fonction de la somme des données sélectionnées.
- Minimale : permet d'agréger les données en fonction de la valeur minimale. Vous pouvez sélectionner cette option pour générer un rapport montrant le niveau de service le plus faible fourni à chaque client.
- Maximale : permet d'agréger les données en fonction de la valeur maximale.
- Nombre : permet d'agréger les données en fonction d'un nombre d'incidents qui correspond aux critères définis. Vous pouvez, par exemple, générer un rapport indiquant le nombre de fois que le niveau de service fourni est passé sous un seuil critique.
- Dans la liste déroulante Type de Métrique, sélectionnez le type de métrique. Cliquez sur Plus pour sélectionner des types de métrique supplémentaires ou supprimer des types de métrique de la liste.
- Sélectionnez d'autres filtres de rapport, au besoin, comme suit :
- Dans la liste déroulante Contractant, sélectionnez un contractant spécifique ou groupe de contractants.
- Si un contractant précis a été sélectionné, vous pouvez sélectionner un contrat spécifique dans la liste déroulante Contrats.
- Si un contractant précis a été sélectionné, vous pouvez sélectionner une métrique spécifique dans la liste déroulante Métriques.
- Cliquez sur Plus pour sélectionner des métriques supplémentaires ou pour supprimer des métriques du rapport.
Sélectionner une métrique automatiquement permet de sélectionner les champs associés (domaine de service, catégorie de domaine et période d'application). Vous ne pouvez pas modifier ces sélections tant que la métrique est sélectionnée.
- Sélectionnez un Service et Domaine de Service dans les listes déroulantes fournies.
- Sélectionnez une Catégorie de domaine dans la liste déroulante fournie.
Vous devez sélectionner un domaine de service et une catégorie de domaine lors de la génération des rapports de niveau de service. Ces champs sont facultatifs pour les autres types de rapport.
- Sélectionnez Elément de groupe dans les listes déroulantes fournies. La sélection d'un Elément de groupe spécifique permet de n'afficher dans le rapport que l'élément de groupe sélectionné. Cliquez sur Plus pour sélectionner une ressource supplémentaire et des groupes de ressources. Dans la fenêtre Sélection avancée, sélectionnez le Type de recherche :
- Caractère générique : saisissez le nom de ressource
- Sélection multiple : sélectionnez Ressource ou Groupe de ressources. Sélectionnez la case à cocher Eléments de groupe uniquement pour pouvoir sélectionner des éléments de groupe qui sont des enfants directs d'un groupe de base de métrique collectives lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter. Désélectionnez la case à cocher Eléments de groupe uniquement pour pouvoir sélectionner une ressource ou un groupe de ressources validé lorsque vous cliquez sur le bouton Ajouter. Cliquez sur Ajouter pour ouvrir une fenêtre de recherche vous permettant de filtrer la sélection de ressources ou de groupes de ressources. Cliquez sur Supprimer pour supprimer une entrée sélectionnée.
- Dans Indicateur principal, un attribut métrique qui indique si une certaine métrique est l'indicateur principal d'un contrat ou d'un service, sélectionnez Contrat ou Service. Une fois ce filtre défini, le rapport n'inclut que les métriques signalées par cet indicateur principal dans le rapport.
- Dans les champs Période, indiquez la période à inclure dans le rapport à l'aide de l'une des options suivantes :
- Dans les champs de et à, indiquez les dates de début et de fin.
Remarque : Vous pouvez sélectionner les dates dans le calendrier en cliquant sur
.
- La période minimale est de une heure. La période maximale dépend du critère sélectionné pour l'axe X.
- Dans le dernier champ, indiquez une quantité et dans la liste déroulante, sélectionnez l'unité de temps : heure(s), jour(s), semaine(s), mois, trimestre(s) ou année(s). Vous pouvez, par exemple, définir la période sur les trois dernières semaines.
Remarque : Les unités de temps disponibles dépendent des critères affectés à l'axe X du graphique.
- Dans le champ depuis le début, utilisez la liste déroulante pour sélectionner l'unité de temps (heure, jour, semaine, mois, trimestre, année) à laquelle débute le rapport.
- Cliquez sur Ajouter aux favoris ou Générer pour générer le rapport.