Chaque scénario est affecté à un groupe de scénarios par défaut appelé Scénarios. Vous pouvez placer tous les scénarios que vous créez dans ce groupe ou vous pouvez ajouter d'autres groupes pour y répartir vos scénarios présentant des critères communs. Ces groupes de scénarios apparaissent dans le gestionnaire et dans la page de présentation.
Dans les environnements de serveur distribué, environnements comprenant plusieurs serveurs (serveur de base de données, serveur d'applications, serveur frontal Web), vous devez créer des scénarios individuels pour protéger tous les serveurs inclus dans le déploiement. Si une vérification d'activation déclenche la permutation, seul le serveur concerné bascule vers son serveur de réplication. Les données obtenues sont scindées (certaines opérations sont appliquées aux serveurs maîtres d'origine et d'autres au serveur de réplication dans le scénario de basculement), peuvent provoquer des problèmes de performance.
Les groupes de scénario vous permettent de gérer les scénarios connexes (scénarios de protection de la totalité des serveurs d'un environnement distribué par exemple), sous forme d'entité unique. Par exemple, pour la protection de bout en bout dans un environnement de serveur distribué, vous pouvez créer un scénario SQL pour la protection du composant de base de données, et plusieurs scénarios spécifiques des applications pour la protection des serveurs d'applications. Le groupe de scénarios permet de définir les propriétés de permutation au niveau du groupe, et non pas au niveau des serveurs.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Activation de la gestion de groupes de scénarios et au Manuel des opérations relatif à l'application de serveur distribué.
Remarque : Avec les batteries de serveurs SharePoint, la création d'un groupe de scénarios est automatique. Pour les autres environnements de serveur distribué (BlackBerry Enterprise Server, Microsoft Dynamics CRM), vous devez créer les groupes et les scénarios de façon manuelle.