Rubrique précédente: Références de mise à niveau des pilotes TurboGate PV Halsign Windows

Rubrique suivante: Références d'installation de Windows Server 2003 VDS

Références d'installation du serveur de fichiers Windows Server 2008

Les versions de CA 3Tera AppLogic postérieures à 2.9.1 prennent en charge les appliances et les applications Windows Server 2008. Les opérations au niveau du système de fichiers sur les volumes ntfs08 sont fournies par l'application de modèle Sys_Filer_Window08 et l'appliance /system_ms:Filer_Windows08. Celles-ci peuvent être importées depuis votre répertoire de versions du logiciel CA 3Tera AppLogic comme suit (vous devez être responsable de la maintenance de la grille pour pouvoir effectuer ces opérations) :

  1. Importez l'application Sys_Filer_Windows08 :
    1. Accédez au répertoire de téléchargement de la version de CA 3Tera AppLogic sur le serveur BFC. (par exemple, /opt/bfc/applogic-versions/<numéro de version>).
    2. Copiez le fichier Sys_Filer_Windows08-<version>.tar dans le contrôleur de grille à l'aide de la commande suivante :
      scp Sys_Filer_Windows08-<version>.tar <controller IP>:/vol/_impex/
      
    3. Accédez au shell SSH dans le contrôleur de grille et décompressez le fichier à l'aide de la commande suivante :
      tar -xf Sys_Filer_Windows08-<version>.tar
      
    4. Importez l'application suivante.
      3t app import Sys_Filer_Windows08 Sys_Filer_Windows08 
      
  2. Importez le catalogue system_ms :
    1. Accédez au répertoire de téléchargement de CA 3Tera AppLogic-version sur le serveur BFC.
    2. Copiez le fichier system_ms-<version>.tar dans le contrôleur de grille à l'aide de la commande suivante :
      scp system_ms-<version>.tar <controller IP>:/vol/_impex/
      
    3. Accédez au shell SSH dans le contrôleur de grille et décompressez le fichier à l'aide de la commande suivante :
      tar -xf system_ms-<version>.tar
      
    4. Importez le catalogue system_ms comme suit :
      3t cat import /system_ms system_ms 
      

Remarques :

L'appliance Filer_Windows08 est basée l'installation minimale de Windows Server 2008 Standard Edition 32 bits (SP1 ou SP2). L'installation minimale est utilisée pour réduire la taille du volume de démarrage de l'appliance de serveur de fichiers. La première étape dans la création de cette appliance consiste à créer une classe de serveur de base à l'aide du même système d'exploitation de la façon suivante :

  1. Copiez une image ISO de Windows 2008 Server 32 bits sur le volume impex du contrôleur de grille. Des images ISO SP1 ou SP2 peuvent être utilisées. Cet exemple utilise l'image ISO en_windows_server_2008_datacenter_enterprise_standard_sp2_x86_dvd_342333.iso téléchargée depuis le site MSDN de Microsoft.
  2. Ouvrez un shell 3t et utilisez l'utilitaire iso2class pour commencer une installation minimale de Windows Server 2008 Standard Edition 32 bits :

    Remarque : La valeur install_size peut varier selon la taille d'installation du système d'exploitation.

    Cette commande crée et démarre l'application win08sc-install, en démarrant le singleton iso2class à partir de l'image ISO spécifiée.

  3. Accédez à la console graphique du singleton de l'une des deux manières suivantes :
  4. Lorsque la console graphique s'affiche, l'interface d'installation de Windows 2008 Server devrait être visible. Procédez à l'installation du système d'exploitation. Le singleton redémarrera pendant l'installation, rendant la console graphique inopérationnelle. Dans ce cas, fermez simplement la console graphique, puis rouvrez-la.
  5. Une fois l'installation terminée, le singleton redémarre automatiquement et Windows vous invite à définir un nouveau mot de passe. Entrez votre nouveau mot de passe et appuyez sur la touche Entrée. Windows définit un nouveau mot de passe pour l'administrateur et affiche un message indiquant que le mot de passe de l'administrateur a été défini. Appuyez sur OK et Windows se connecte automatiquement au bureau de l'administrateur. Effectuez les opérations suivantes :
  6. Lorsque le bureau est visible, effectuez les opérations suivantes dans le shell de commande :
  7. Après une minute, rouvrez la console graphique, puis connectez-vous au Bureau Windows.
  8. Désactivez la prise en charge de l'hibernation de la gestion d'alimentation : powercfg -h off. Exécutez dir. Il devrait y avoir environ 1 Go d'espace disponible sur le disque.
  9. Définissez la valeur de temporisation d'unité de disque de Windows par défaut sur 60 secondes :
  10. Si vous avez l'intention d'installer les pilotes PV TurboGate, désactivez la case Déchargement de la somme de contrôle de réception TCP :
  11. Activez windows de la façon suivante :
  12. Arrêtez le système d'exploitation, puis procédez à l'installation d'iso2class comme suit :
  13. Après une minute, rouvrez la console graphique, puis connectez-vous au Bureau Windows.
  14. Pour transformer le singleton en appliance CA 3Tera AppLogic complètement gérée, installez le fichier .msi de Windows Server. Le programme d'installation se trouve maintenant sur le lecteur E du singleton. Dans le shell de commande, tapez E:, puis appuyez sur la touche Entrée pour accéder au lecteur E. Exécutez Server_Windows-2.0.2-1.msi pour installer Microsoft Windows Installer (MSI) Windows Server. Le programme d'installation de MSI Windows Server est disponible sur le lecteur E.

    Remarque : Copiez les fichiers d'installation VMware du lecteur D sur le lecteur C.

  15. Si vous envisagez d'installer les pilotes PV TurboGate, copiez E:\TurboGate_GTools-3.0.exe sur le lecteur C.
  16. Terminez l'installation de base :
  17. Si vous le souhaitez, installez les pilotes PV TurboGate :
  18. Accédez à SSH dans le singleton et définissez le mot de passe de l'administrateur (net user administrator mot_de_passe). Connectez-vous par la console graphique et dans le shell de commande, changez le nom de l'ordinateur : wmic computersystem where name="%COMPUTERNAME%" rename name="WIN08SC"
  19. Dans le shell bash de la session SSH :
  20. Changez le singleton en une classe d'appliance de catalogue WIN08SC :
  21. Déplacez le singleton dans le catalogue /system_ms sur lequel vous possédez les droits requis. Vous devez vous affecter des droits complets d'accès au catalogue pour pouvoir déplacer le singleton. Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de référence du shell de ligne de commande, à la section catalog modify_acl (gestion des catalogues) - remplacement d'une portion de la liste de contrôle d'accès au catalogue global.

La classe de base WIN08SC est maintenant créée. Créez ensuite une appliance de serveur de fichiers Windows Server 2008 qui fonctionne (/system_ms:Filer_Windows08), de la façon suivante :

  1. Créez une branche de l'instance WIN08SC dans l'application win08sc-install.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'appliance dans l'éditeur d'applications et cliquez sur Modifier le périmètre. Ouvrez l'onglet volumes et ajoutez un nouveau volume d'espace réservé.
  3. Configurez l'instance de singleton pour utiliser apk_volume comme volume d'espace réservé avec le point de montage D:\ (ce volume est disponible du fait des options os=windows utilisées avec iso2class). Si apk_volume n'est pas présent, copiez le volume apk_windows à partir du shell 3t en utilisant la commande vol copy _GLOBAL_RO:apk_windows appname:apk_volume
  4. Enregistrez, puis démarrez l'application.
  5. Accédez à SSH dans le singleton et définissez le mot de passe de l'administrateur (net user administrator mot_de_passe).
  6. Connectez-vous à la console graphique du singleton et dans le shell de commande D:\Filer_Windows-3.0.8-1.msi pour installer le fichier .msi du serveur de fichiers Windows.
  7. Dans le shell bash de la session SSH :
  8. Arrêtez l'application.
  9. Pour ce faire, l'administrateur doit avoir accès à la grille.
  10. Créez une nouvelle application win08filer-install avec une instance de /system_ms:Filer_Windows08 et créez une branche de l'instance. Modifiez le périmètre du singleton résultant et définissez l'URL de documentation sur http://doc.3tera.net/AppLogic31/en/CatFilerWindows08.html. Enregistrez l'application.
  11. Exécutez les commandes suivantes dans un shell 3 t :
    vol destroy win08filer-install:Filer_Windows08.boot --force 
    vol copy win08sc-install:WIN08SC.boot win08filer-install:Filer_Windows08.boot 
    class destroy /system_ms:Filer_Windows08 --force 
    
  12. Dans l'éditeur d'applications pour win08filer-install, faites glisser le singleton dans le catalogue /system_ms.
  13. Pour ce faire, les droits de responsable de la maintenance de la grille sont requis.

La classe d'appliance /system_ms:Filer_Windows08 est maintenant complète et prête pour l'utilisation.