Kit d'appliances › Livre de recettes de l'appliance › Références d'installation de Windows › Références d'installation de la classe de serveur de base Windows Server 2008
Références d'installation de la classe de serveur de base Windows Server 2008
Les versions de CA 3Tera AppLogic postérieures à 2.9.1 prennent en charge les appliances et les applications Windows Server 2008. Si vous utilisez une telle grille vous pouvez suivre les instructions de cette rubrique pour créer les classes de base de Windows Server 2008. Davantage d'informations concernant ces appliances sont disponibles dans le Manuel de référence du catalogue d'appliances.
Cet exemple d'installation est basé sur une installation à DVD de Windows 2008 Server Standard Edition dans Hyper-V SP2 32 bits. Les instructions sont générales avec les autres éditions de Windows Server 2008 et ont été testées avec :
|
SE
|
Nom de classe
|
Taille d'installation
|
|
Windows Server 2008 DataCenter Edition sans Hyper-V SP2 32 bits
|
WIN08DC
|
12 Go
|
|
Windows Server 2008 Enterprise Edition sans Hyper-V SP2 32 bits
|
WIN08E
|
12 Go
|
|
Windows Server 2008 Standard Edition sans Hyper-V SP2 32 bits
|
WIN08S
|
12 Go
|
|
Microsoft Windows Server 2008 SP2 Web Edition (32 bits)
|
WIN08W
|
12 Go
|
|
Windows Server 2008 DataCenter Edition R2 64 bits
|
WIN0864DC
|
12 Go
|
|
Windows Server 2008 Enterprise Edition R2 64 bits
|
WIN0864E
|
12 Go
|
|
Windows Server 2008 Standard Edition R2 64 bits
|
WIN0864S
|
12 Go
|
|
Microsoft Windows Server 2008 R2 (64 bits)
|
WIN0864W
|
12 Go
|
Remarques :
- Cette condition de taille peut changer à mesure que Microsoft introduit d'autres mises à jour du système d'exploitation.
- Vous pouvez supprimer le contenu du dossier X:\WINDOWS\SoftwareDistribution\Download si vous avez besoin d'espace sur le disque.
Dans cet exemple, l'image ISO utilisée pour l'installation a été téléchargée à partir du site MSDN de Microsoft et copiée sur le volume impex de la grille en tant que en_windows_server_2008_datacenter_enterprise_standard_without_hyper-v_sp2_x86_dvd_342334.iso. Consultez la référence iso2class pour connaître d'autres façons de spécifier une image ISO pour l'installation.
Remarques :
- Vous pouvez utiliser la version 2.0 des pilotes PV TurboGate avec les versions 32 bits de Windows Server 2008, mais elle ne fonctionne pas avec les versions 64 bits de Windows Server 2008. La version 3.0.1 de ces pilotes fonctionne avec les versions 32 et 64 bits de Windows Server 2008.
- Dans le texte suivant de cette rubrique, l'espace réservé y de WIN08y correspond à l'édition Windows sur laquelle l'appliance est basée (S pour Standard, E vers Enterprise, DC pour DataCenter, W pour Web, etc).
- Commencez l'installation en exécutant la commande suivante dans un shell 3T :
util iso2class app_name=win08_install install_size=12G console_type=graphic iso_volume1=en_windows_server_2008_datacenter_enterprise_standard_without_hyper-v_sp2_x86_dvd_342334.iso virt_options=acpi=1 cpu=1 mem=1G
Cette commande crée et démarre l'application win08_install, en démarrant le singleton iso2class à partir de l'image ISO spécifiée.
- Remarque : La taille de volume de 12 Go offre assez d'espace pour l'installation du système d'exploitation et pour les mises à jour ultérieures de Windows. Il reste environ 1 Go d'espace disponible pour l'appliance à la fin du processus. Cette condition de taille peut changer à mesure que Microsoft introduit d'autres mises à jour du système d'exploitation. Dans CA 3Tera AppLogic, le volume de démarrage d'une appliance Windows Server 2008 est du type ntfs08, et les volumes ntfs08 peuvent être redimensionnés à la hausse uniquement (agrandi mais non réduits).
- Accédez à la console graphique du singleton par l'une des deux méthodes suivantes :
- Sélectionnez l'application dans la liste des applications de l'interface utilisateur graphique de CA 3Tera AppLogic et cliquez sur l'icône Connexion (graphique).
- Ouvrez l'application dans l'éditeur CA 3Tera AppLogic, puis sélectionnez le singleton iso2class. Utilisez le menu déroulant Appliance pour sélectionner Connexion (graphique).
- Lorsque la console graphique s'affiche, l'interface d'installation de Windows 2008 Server devrait être visible. Procédez à l'installation du système d'exploitation.
- Le singleton redémarrera pendant l'installation, rendant la console graphique inopérationnelle. Dans ce cas, fermez simplement la console graphique, puis rouvrez-la.
- En de rares occasions, lorsque vous utilisez Mozilla Firefox pour accéder à la console graphique, ceci produit une erreur répétitive indiquant que l'application n'a pas été démarrée ou que la console graphique est mal configurée. Si cela devait se produire, fermez simplement, puis rouvrez Firefox.
- Les instructions suivantes supposent une installation complète de Windows avec son interface graphique plus complète. Si vous installez une installation minimale, vous devez ajuster les actions de votre clavier et de votre souris pour accomplir ces mêmes étapes.
- Pendant l'installation de Windows sur une grille VMware, il se peut que la souris ne fonctionne pas comme prévu en raison de l'absence des outils VMware. Les raccourcis clavier suivants sont utiles :
- Pour naviguer entre les boutons utilisez la touche de tabulation et /ou les flèches
- Pour sélectionner un bouton, utilisez la barre d'espace ou la touche Entrée.
- Pour accéder au menu Fichier de la fenêtre sélectionnée, utilisez la combinaison de touches Alt+f
- Une fois l'installation terminée, le singleton redémarre automatiquement et Windows vous invite à définir un nouveau mot de passe. Entrez votre nouveau mot de passe et appuyez sur la touche Entrée. Windows définit un nouveau mot de passe pour l'administrateur et affiche un message indiquant que le mot de passe de l'administrateur a été défini. Appuyez sur OK et Windows se connecte automatiquement au bureau de l'administrateur. Effectuez les opérations suivantes :
- Si vous créez une appliance Windows sur la grille ESX, installez les outils VMware comme suit:
- Arrêtez l'application.
- Dans le shell de grille, exécutez 3t vol copy _GLOBAL_RO:vmware_tools_windows APPNAME:vmware_tools_windows
- Ouvrez l'éditeur d'applications dans le navigateur.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'appliance de singleton iso2class et sélectionnez Volumes d'utilisateur.
- Sélectionnez le volume vmware_tools_windows pour l'espace réservé iso_volume1.
- Enregistrez et démarrez l'application.
- Connectez-vous via la console graphique.
- Appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Del de la fenêtre de console graphique (en haut, au centre).
- Cliquez dans la fenêtre de la console graphique.
- A l'aide de la touche de tabulation et des flèches, accédez à Ouvrir le gestionnaire des tâches
- A l'aide de la touche de tabulation, accédez à Nouvelle tâche, puis appuyez sur la barre d'espacement.
- Entrez D:\setup.exe /S/v/qn pour exécuter l'installation des outils VMware silencieusement.
- L'installation redémarre l'appliance automatiquement. Veuillez patienter. Après le redémarrage, vous devez rouvrir la console graphique, puis vous connecter à l'appliance.
- Définissez la résolution de l'écran et le délai d'expiration de l'écran de veille : cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau et sélectionnez Personnaliser. De cette interface, définissez la résolution d'écran sur 1024x768 et le délai d'expiration de l'écran de veille sur 1000 minutes (ou désactivez-le). Sur les versions 64 bits de Windows Server 2008 R2, la configuration de l'écran de veille est accessible depuis Démarrer, Panneau de configuration, Apparence, Modifier l’écran de veille tandis que la résolution d'écran est accessible avec Démarrer, Panneau de configuration, Ajuster la résolution de l’écran ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau et en cliquant sur Résolution de l'écran.
- Désactivez le fichier d'échange :
- Ouvrez Panneau de configuration, Système, Paramètres système avancés, Avancé, Paramètres de performances, Avancé, Modifier la mémoire virtuelle.
- Désactivez la case à cocher Gérer automatiquement le fichier d’échange pour tous les lecteurs et sélectionnez Aucun fichier d'échange.
- Sélectionnez Définir.
- Cliquez sur Redémarrer ultérieurement. Sur les versions 64 bits de Windows, le paramètre de fichier d'échange est accessible avec Panneau de configuration, Système et Sécurité, Système, Paramètres système avancés, Avancé, Paramètres de performances, Avancé, Modifier la mémoire virtuelle.
- Désactivez la prise en charge de l'hibernation de la gestion d'alimentation : Ouvrez Démarrer, Invite de commande et exécutez powercfg -h off.
- Désactivez la sécurité avancée d'IE : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Paramétrer la Configuration de sécurité renforcée d’Internet Explorer et désactivez la sécurité avancée d'IE pour les administrateurs et les utilisateurs.
- Changez le nom de l'ordinateur : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Modifier les propriétés système et définissez le nom de l'ordinateur sur WIN08y. Redémarrez lorsque cela vous est proposé et fermez la console graphique.
- Après une minute, rouvrez la console graphique, puis connectez-vous au Bureau Windows. Effectuez les opérations suivantes :
- Nettoyez le fichier d'échange restant s'il est présent :
- Sélectionnez Démarrer et saisissez "windows explorer" dans la zone d'entrée, puis appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir l'Explorateur Windows.
- Ouvrez Organiser, Options des dossiers et de recherche, Affichage et sélectionnez Afficher les fichiers et les dossiers masqués. Désélectionnez Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation.
- Supprimez le fichier C:\pagefile.sys s'il est présent.
- Restaurez les paramètres par défaut sous Organiser, Options des dossiers et de recherche, Affichage.
- Le singleton compte deux interfaces réseau : Connexion au réseau local et Connexion au réseau local 2. Le premier d'entre eux ci est l'interface externe tandis que le deuxième est l'interface interne. Configurez l'interface externe du singleton pour fournir l'accès au World Wide Web :
- Installez les mises à jour de priorité élevée et facultatives de Windows :
- Ouvrez IE et sélectionnez Outils, Windows Update, Activer maintenant et installez des mises à jour. Sur les versions 64 bits de Windows, Windows Update est accessible avec Démarrer, Panneau de configuration, Système et Sécurité, Windows Update, Modifier les paramètres, Télécharger des mises à jour mais me laisser choisir s’il convient de les installer, puis OK et Vérifier l'existence de mises à jour.
- Redémarrez lorsque vous y êtes invité. Fermez la console graphique, et, après une minute, rouvrez la console graphique.
- Répétez la procédure ci-dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait pas plus de mises à jour à installer. L'option IE permettant de sélectionner Windows Update peut devenir disponible sous Sécurité, Windows Update.
- Activez Windows : Ouvrez le Panneau de configuration, Système, Modifier la clé de produit et entrez une clé de produit valide. Sur les versions 64 bits de Windows : Ouvrez le Panneau de configuration, Système et Sécurité, Système, Modifier la clé de produit.
- Désactivez l'accès au réseau externe : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Afficher les connexions réseau, Connexion au réseau local, Propriétés, TCP/IPv4, Propriétés et sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement.
- Désactivez le pare-feu de Windows : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Accéder au pare-feu Windows, Propriétés du Pare-feu Windows . Définissez le pare-feu sur désactivé pour Profil du domaine, Profil privé et Profil public.
- Désactivez les mises à jour automatiques : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Configurer les mises à jour, Modifier les paramètres. Sélectionnez ne Jamais vérifier la présence des mises à jour.
- Désactivez la configuration requise de complexité de mot de passe si défini : ouvrez Démarrer, Outils d'administration, Stratégie de sécurité locale, Stratégies de comptes, Stratégie de mot de passe. Désactivez la configuration requise de complexité de mot de passe.
- Définissez le mot de passe de l'administrateur pour qu'il n'expire jamais : Ouvrez le Gestionnaire de serveur, Configuration, Utilisateurs et groupes locaux, Utilisateurs, Administrateur, Propriétés. Sélectionnez le mot de passe n'expire jamais.
- Désactivez le moniteur d'événements de mise hors tension :
- Sélectionnez Démarrer et saisissez gpedit.msc dans la zone d'entrée suivie par <enter>.
- Ouvrez Configuration ordinateur, Modèles d'administration, Système.
- Faites défiler le volet droit vers le bas et cliquez avec le bouton droit de la souris sur Afficher l'arrêt du moniteur d'événements, Propriétés ou, sur les versions 64 bits, Afficher l'arrêt du moniteur d'événements, Édition.
- Sélectionnez Désactivé et cliquez sur OK.
- Définissez la valeur de temporisation d'unité de disque de Windows par défaut sur 60 secondes selon les besoins :
- Sélectionnez Démarrer et saisissez regedit.exe dans la zone d'entrée suivi par Entrée pour ouvrir l'éditeur du Registre.
- Naviguez vers le répertoire clé HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Disk.
- S'il existe déjà un nom d'entrée TimeOutValue, définissez le délai d'expiration sur 60 secondes selon les besoins.
- Dans le cas contraire cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dans le volet gauche et sélectionnez Nouveau, DWORD. Saisissez TimeOutValue suivi de <enter>. Cliquez avec le bouton droit sur TimeOutValue, puis sélectionnez Modifier. Définissez le type sur Décimale et entrez la valeur 60.
- Si vous avez l'intention d'installer les pilotes PV TurboGate, désactivez la case Déchargement de la somme de contrôle de réception TCP :
- Dans l'éditeur de registre, accédez à HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Tcpip/Parameters. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Paramètres dans le volet gauche et sélectionnez Nouveau, DWORD. Saisissez DisableTaskOffload suivi de <enter>. Cliquez avec le bouton droit sur DisableTaskOffload, puis sélectionnez Modifier. Entrez la valeur 1.
- Fermez l'éditeur de registre.
- Arrêtez le système d'exploitation, puis procédez à l'installation d'iso2class comme suit :
- Dans le shell de commande, saisissez shutdown -s -t 0 and <enter>.
- Patientez 5 secondes, puis dans le shell 3T exécutant l'utilitaire iso2class, appuyez sur la touche <enter>, puis sur la touche Y suivie de <enter> afin de poursuivre pour que le deuxième volume devienne disponible dans le singleton.
- Après une minute, rouvrez la console graphique, puis connectez-vous au Bureau Windows.
- Si la console graphique démarre dans la boîte de dialogue Options de récupération système, sélectionnez Suivant, connectez-vous en tant qu'administrateur, puis sélectionnez Redémarrer. Après une minute, rouvrez la console graphique, puis connectez-vous au Bureau Windows.
- (Facultatif) Installez les composants de Windows que vous voulez mettre à disposition sur cette appliance et qui requièrent l'accès aux images ISO d'installation. Accédez au gestionnaire de serveurs, puis sélectionnez Ajouter un rôle. Ajoutez le rôle de serveur Web IIS et installez les composants facultatifs, tels que IIS.
- Pour transformer le singleton en appliance CA 3Tera AppLogic complètement gérée, installez le fichier .msi de Windows Server. Le programme d'installation se trouve maintenant sur le lecteur E du singleton.
- Dans le shell de commande, tapez E:, puis appuyez sur la touche Entrée pour accéder au lecteur E.
- Exécutez Server_Windows-1.1.6-1.msi (utilisez la version actuelle sur le lecteur E) pour installer le MSI de Windows Server.
- S'il s'agit d'une appliance 64 bits, utilisez l'Explorateur Windows pour copier shutdown.exe de C:\WINDOWS\system32 vers C:\WINDOWS\SYSWOW64 (s'il n'y est pas encore). Si l'explorateur Windows refuse de copier mais déplace l'exécutable :
- Déplacez shutdown.exe vers C:\WINDOWS en utilisant l'Explorateur Windows.
- Ouvrez un shell bash, puis entrez la commande suivante :
- cp -p /cygdrive/c/WINDOWS/shutdown.exe /cygdrive/c/WINDOWS/system32/shutdown.exe (cette commande copie en fait le fichier dans C:\WINDOWS\SYSWOW64).
- Utilisez l'explorateur Windows pour déplacer le fichier C:\WINDOWS\shutdown.exe vers C:\WINDOWS\system32\shutdown.exe.
- Si vous souhaitez installer les pilotes TurboGate PV, copiez D:\TurboGate_Tools-Setup-V3.0.1exe C:\. N'exécutez pas encore le programme d'installation.
- Terminez l'installation de base :
- Entrez la commande suivante dans le shell de commande
shutdown -s -t 0
- Patientez 5 secondes, puis dans le shell 3T exécutant l'utilitaire iso2class, appuyez sur la touche <enter>, puis sur la touche Y suivie de <enter> afin de continuer.
- A l'invite du shell 3T, sélectionnez Appliance entièrement gérée. Ensuite, iso2class arrête l'application, remplace le périmètre de singleton par celui d'une appliance de serveur générique, puis redémarre l'application. (L'appliance sera en mode maintenance pendant le redémarrage.)
- Sélectionnez l’icône de système d’exploitation (Windows, par exemple).
- Changez le singleton résultant pour une classe d'appliance de catalogue WIN08y. (Reportez-vous au tableau en bas de cette page pour obtenir les paramètres de ressource corrects de l'édition)
- Arrêtez l'application.
- Ouvrez l'application dans l'éditeur CA 3Tera AppLogic.
- Cliquez avec le bouton droit sur le singleton, puis sélectionnez Attributs. Changez le nom de l'instance en WIN08y.
- Cliquez avec le bouton droit sur le singleton, puis sélectionnez Modifier le périmètre.
- Modifiez le nom de classe en WIN08y.
- Entrez la description : Appliance Windows Server - basée sur Windows Server 2008 Standard Edition sans Hyper-V SP2 32 bits (assurez-vous d'utiliser le nom d'édition correct).
- Consultez la table de ressources située à la fin du document et modifiez les paramètres de ressource en fonction de l'édition de Windows.
- Définissez l'URL de documentation sur :
http://doc.3tera.com/AppLogic31/en/Catalog_Ref/CatGenericWindows.html
- Enregistrez l'application lorsque vous y êtes invité.
- Si vous n'installez pas les pilotes PV TurboGate, terminez la création de l'appliance de la façon suivante :
- Si vous installez les pilotes PV TurboGate, terminez la création de l'appliance de la façon suivante :
- L'appliance WIN08y est maintenant prête à être utilisée.
Consultez le Manuel de référence du catalogue d'appliance pour plus d'informations sur le comportement de Windows APK installé par l'ensemble des fichiers .msi de Windows.
Les paramètres de ressource pour les classes de base Windows Server 2008 sont :
|
Nom de classe
|
UC min
|
UC max
|
dflt UC
|
Mem min
|
Mem max
|
dflt Mem
|
BW min
|
BW max
|
dflt BW
|
|
WIN08DC
|
0.25
|
32
|
0.5
|
512 Mo
|
64 Go
|
768 Mo
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN08E
|
0.25
|
8
|
0.5
|
512 Mo
|
64 Go
|
768 Mo
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN08S
|
0.25
|
4
|
0.5
|
512 Mo
|
4 Go
|
768 Mo
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN08W
|
0.25
|
4
|
0.5
|
512 Mo
|
4 Go
|
768 Mo
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN0864DC
|
0.25
|
32
|
0.5
|
768 Mo
|
64 Go
|
1 Go
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN0864E
|
0.25
|
8
|
0.5
|
768 Mo
|
64 Go
|
1 Go
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN0864S
|
0.25
|
4
|
0.5
|
768 Mo
|
32 Go
|
1 Go
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|
|
WIN0864W
|
0.25
|
4
|
0.5
|
768 Mo
|
32 Go
|
1 Go
|
1 Mbit/s
|
2 Gbit/s
|
100 Mbit/s
|