Kit d'appliances › Comment mettre à niveau vos applications pour utiliser le nouveau kit d'appliances (APK) › Mise à niveau d'une appliance pour utiliser le mode de configuration DHCP
Mise à niveau d'une appliance pour utiliser le mode de configuration DHCP
Suivez les instructions ci-dessous pour mettre à niveau une appliance Linux existante du mode de configuration volfix vers DHCP (une classe de catalogue ou un singleton).
Mettez à niveau des appliances pour utiliser le mode de configuration DHCP
- Faites la mise à niveau d'une application contenant une copie de singleton de l'appliance :
- Si l'appliance est dans un catalogue, créez une nouvelle application contenant une instance de la classe de catalogue et créez une branche de l'instance pour créer un singleton.
- Si l'appliance est un singleton :
- Si l'application contenant le singleton est en cours d'exécution, l'application doit être arrêtée.
- Copiez l'application qui contient le singleton à l'aide de la commande app copy. Le singleton doit être mis à niveau dans sa propre application de sorte qu'en cas de défaillance, le singleton d'origine est préservé. Toutes les étapes restantes dans cette section doivent être exécutées sur la nouvelle copie de l'application.
- Remarque : Si vous ne voulez pas faire une copie de l'application parce que ses volumes sont très grands, vous pouvez convertir le singleton en classe de catalogue et instancier une instance de cette classe dans une nouvelle application.
- Dans la nouvelle application, reliez le singleton à une appliance NET pour obtenir l'accès au réseau externe (ceci n'est nécessaire que si l'interface externe de votre appliance n'est pas activée et configurée) :
- Si nécessaire ajoutez un terminal net au singleton dans l'éditeur CA 3Tera AppLogic et marquez ce terminal comme interface de passerelle dans le périmètre de l'appliance
- Connectez le terminal net du singleton au terminal in de l'instance d'appliance NET
- Configurez l'appliance NET avec les paramètres de réseau appropriés
- Si le singleton a un volume de démarrage en lecture seule ou si l'un de ses dossiers de volume de démarrage (c'est-à-dire, /usr) réside sur des volumes communs en lecture seule, ces volumes doivent être convertis en lecture-écriture. Ceci est nécessaire car l'installation de divers packages sur l'appliance peut nécessiter la mise à jour de ces volumes :
- Ouvrez la nouvelle application dans l'interface utilisateur graphique de CA 3Tera AppLogic. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le singleton et sélectionnez l'option de menu Modifier le périmètre.
- Cliquez sur l'onglet "Volumes".
- Observez les colonnes Type et Options pour vérifier s'il existe des volumes communs en lecture seule. S'il y a aucun volume de ce type, passez à l'étape suivante.
- Pour tous les volumes communs en lecture seule, désélectionnez le bouton en lecture seule (le bouton en lecture seule comporte une image de lunettes).
- Configurez toutes les propriétés et les volumes obligatoires du singleton et démarrez l'application dans le mode de débogage (à l'aide de l'option --debug).
- Installez le package dhclient sur le singleton (il s'agit d'une dépendance d'APK). Par exemple, sur une appliance basée sur CentOS :
- Accédez à SSH dans l'appliance de singleton en cours d'exécution
- Exécutez : yum install dhclient
- Copiez l'APK approprié dans /tmp sur le singleton en cours d'exécution :
- Obtenez l'adresse IP du serveur DHCP pour l'interface interne de l'appliance de singleton :
- Utilisez wget pour télécharger l'APK approprié dans votre appliance :
- wget http://10.47.255.254:8080/download (ceci télécharge index.html qui contient la liste de fichiers qui sont téléchargeables à partir du contrôleur de grille ; vous pouvez également utiliser un navigateur basé sur le texte pour des raisons pratiques)
- cat index.html; notez la dernière version du package APK (par exemple, apk-2.0.20-linux-rh.tar.gz; 2.0.20 est la dernière version à partir de CA 3Tera AppLogic 2.7)
- cd /tmp
- wget http://10.47.255.254:8080/download/apk-2.0.20-linux-rh.tar.gz (assurez-vous d'utiliser le package IP et APK correct)
- cd /
- Suivez les instructions d'installation appropriées d'APK. Il ne devrait pas être nécessaire de remplacer le noyau domU. Ne supprimez pas le répertoire /appliance.
- Si vous mettez à niveau une appliance basée sur CentOS, exécutez ce qui suit :
- cd /
- mv /appliance /appliance_save
- tmp/apk-install
- rm -f /tmp/apk-install /tmp/apk-2.0.18-linux-rh.tar.gz
- mv /appliance_save /appliance
- mkdir /var/log/appliance
- Pour les systèmes d'exploitation autres que CentOS, reportez-vous à la section Installation d'APK pour les distributions RedHat ou Ubuntu dans le Manuel du développeur de l'appliance pour obtenir des instructions détaillées.
- Si le singleton autorise généralement l'authentification ssh basée sur mot de passe (par exemple, comme dans un singleton d'application VDS), modifiez /etc/ssh/sshd_config et modifiez ce qui suit :
- Changez PermitRootLogin without-password en PermitRootLogin yes
- Supprimez ChallengeResponseAuthentication no
- Pour que le script /appliance/appliance.sh original s'exécute au démarrage de l'appliance :
- Créez un fichier /etc/sysconfig/applogic_appliance avec le mode 644 qui contient le texte suivant : /appliance/appliance.sh $@
- Dans l'éditeur d'applications de CA 3Tera AppLogic, consultez le périmètre du singleton et notez tout fichier répertorié dans l'onglet Fichiers de configuration, par exemple /etc/httpd/conf.d/appl.conf
- Si aucun fichier de configuration n'est répertorié dans cet onglet, passez à l'étape suivante.
- Dans votre appliance, créez un fichier /etc/sysconfig/applogic_init avec le mode 644 contenant une liste séparée par des espaces des fichiers de configuration (entourés par des apostrophes doubles), par exemple :
- APK_CONFIG_FILES="/etc/httpd/conf.d/appl.conf /etc/httpd/conf.d/bnna.conf"
- Arrêtez l'application. Dans l'éditeur CA 3Tera AppLogic, modifiez le périmètre de singleton :
- Dans l'onglet Fichiers de configuration, supprimez toutes les entrées
- Dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Options du mode de virtualisation et faites ce qui suit :
- Effacez les entrées du chemin d'accès du noyau et du chemin d'accès Initrd
- Changez le mode de configuration de volfix en dhcp
- Enregistrez l'application
- Démarrez l'application en mode débogage (à l'aide de l'option --debug). Elle doit démarrer sans erreur. Si le démarrage de l'application échoue, examinez le journal système du contrôleur de grille pour plus d'informations (log list). Testez l'appliance pour vérifier qu'elle fonctionne.
- Si l'appliance mise à niveau a des volumes communs en lecture seule qui ont été convertis en lecture-écriture à l'étape 3, vérifiez que les volumes ont été reconvertis en lecture seule.
- Votre appliance est maintenant mise à niveau pour utiliser l'APK et le mode de configuration DHCP. Si votre appliance mise à niveau est un singleton, le processus de mise à niveau est terminé. Si votre appliance est une classe de catalogue, veuillez vous reporter à Mise à niveau des applications pour utiliser vos nouvelles appliances basées sur DHCP pour savoir comment mettre à niveau vos applications CA 3Tera AppLogic afin d'utiliser l'appliance mise à niveau.