Rubrique précédente: Périmètre externe

Rubrique suivante: Configuration réseau

Emplacements du fichier de démarrage (appliances PVM uniquement)

Une appliance para-virtualisée (PVM) est une appliance qui a été configurée avec un noyau de système d'exploitation prenant en charge la virtualisation, et qui utilise les API de l'hyperviseur XEN pour accéder à tout le matériel (console, mémoire, disque, réseau).

Une appliance paravirtualisée doit avoir son image exécutable initiale sous forme d'un fichier ELF statiquement lié, éventuellement compressé avec gzip. L'exécutable initial est habituellement le noyau du système d'exploitation. L'appliance peut également utiliser un ou plusieurs binaires supplémentaires chargés dans la mémoire lors du démarrage (par exemple, un ramdisk initial).

Les emplacements de l'exécutable initial et des autres binaires en option doivent être définis dans un fichier stocké sur le volume de démarrage de l'appliance, et nommés /boot/grub/grub.conf ou /boot/grub/menu.lst. Le format de fichier est celui du fichier de configuration GRUB (pour voir un exemple, reportez-vous à man 8 grub). Les fichiers référencés dans le fichier de configuration grub sont relatifs au système de fichiers du disque de démarrage et doivent se trouver sur l'image du disque de démarrage elle-même. Notez qu'il n'est pas nécessaire que le binaire GRUB lui-même soit présent - il n'est pas qu'est utilisé pour démarrer une appliance paravirtualisée.

Le démarrage des appliances paravirtualisées est limité aux mêmes formats de système de fichiers que ceux pris en charge par GRUB (par exemple, ext2/3, fat, ufs, reiserfs, minix, xfs, jfs).