Crée une application ou un volume global.
vol create <nom> (mkfs=procédez comme suit : | fs=procédez comme suit :) [ <prop>=<val> ]* [ -n ] [--prefill] [ --batch ]
Nom du volume à créer Le format de <nom> est le suivant : <application>:[<class>.]<volume>, _GLOBAL:<volume>
ou _GLOBAL_RO:<volume>.
Type de système de fichiers (par exemple, ext3)
Paramètres de volume Les paramètres suivants peuvent être définis :
Taille du volume, les unités peuvent être spécifiées (par exemple, 128M[o], 2G[o]). Si aucune unité n'est spécifiée, la valeur par défaut est exprimée en Mo. La valeur par défaut est 1 G.
Commentaire sur le volume. Ce paramètre n'est pas pris en charge si le paramètre link est spécifié.
Options supplémentaires du système de fichiers utilisées pour formater le volume. Pour plus d'informations, reportez-vous aux remarques ci-dessous.
Le volume est mis en miroir.
Nom de l'utilisateur de l'application ou du volume global auquel le volume doit être lié Le format du lien est le suivant :
<application>:<volume>
ou _GLOBAL:<volume>.
Paramètres de partitionnement (Pour plus d'informations, reportez-vous aux remarques ci-dessous.)
Ne vérifie pas si la référence de volume est incluse dans le descripteur de classe lors de l'ajout d'un volume de classe de singleton d'application.
Alloue TOUS les blocs de volume.
Affiche la sortie au format UDL.
Remarques :
Format des paramètres de partitionnement :
Spécifie la taille de la partition N. Valeur par défaut : (disk_size - total_size_of_partitions_with_size_specified) / number_of_partitions_with_no_size_specified.
Spécifie le type de système de fichiers pour la partition N. Prend en charge les mêmes valeurs que la propriété fs et ajoute lvm et Extended. Si la valeur est Extended, la partition sera de type étendue et peut contenir des volumes logiques : aucune propriété fs, fs_options, vg ou lv ne peut être utilisée pour cette partition. Pour définir des partitions logiques pour une partition étendue, utilisez la propriété de deuxième niveau parN. fs=ext3-snapshot a été désapprouvé : nous vous conseillons d'utiliser fs=lvm. Valeur par défaut : raw
Options à transférer à mkfs lors de la création du système de fichiers sur la partition Valeur par défaut : none
Si une partition est spécifiée comme fs=Extended, cette propriété de deuxième niveau peut être utilisée pour créer des partitions logiques sur cette partition étendue. Exemple par3.fs=Extended par3.par1.fs=ext3.
La partition est créée avec fs=lvm, que vous pouvez utiliser pour spécifier le groupe de volumes de cette partition LVM. Si aucun VG (groupes de volumes) n'est spécifié, une chaîne aléatoire est utilisée.
Taille en [G,M,T] octets. Valeur par défaut : (partition_size - total_size_of_logical_volumes_with_size_specified) / number_of_logical_volumes_with_no_size_specified
Spécifie le type de système de fichiers pour ce volume logique. Les valeurs autorisées sont tous les systèmes de fichiers pris en charge par le système Linux.
Options à transférer à mkfs lors de la création du système de fichiers sur le volume logique. La valeur du paramètre fs_options est une liste séparée par des espaces, est spécifique du système de fichiers et est valide uniquement lorsqu'elle est associée avec le paramètre mkfs. Options disponibles pour les différents systèmes de fichiers pris en charge :
<any option> - Toute option comprise par mkfs.<filesystem>. Les options seront transférées directement à l'outil mkfs pour le système de fichiers choisi.
vol_group_name - Chaîne spécifiant le nom du groupe de volumes LVM à créer sur le volume. Si elle n'est pas spécifiée, un nom de groupe de volumes est généré de façon aléatoire.
data_percentage - Pourcentage d'espace utilisé sur le volume pour le stockage des données, la portion restante étant destinée aux clichés. S'il n'est pas spécifié, 80 % du volume est utilisé pour les données.
<any option> - Toute option comprise par mkfs.ext3. Les options seront transférées directement à l'outil mkfs et seront utilisées pour le volume de données.
pool_name - Nom du pool. S'il n'est pas défini, le nom par défaut est celui du volume.
mountpoint - Chemin de montage de la racine du pool (ou legacy ou none, ex. : mountpoint=legacy) - Valeur par défaut : /pool_name
autoreplace - on/off : contrôle le remplacement automatique d'unités. Valeur par défaut = off
delegation - on/off - contrôle les autorisations d'ensemble de données définies dans l'ensemble de données afin de définir si l'accès est octroyé aux utilisateurs non privilégiés Valeur par défaut = on
failmode - wait/continue/panic. Valeur par défaut = wait
version - 1-10. Valeur par défaut = 10 (actuelle)
volume_label - Etiquette du volume dst. Si elle n'est pas spécifiée, la valeur de la propriété vol_name est utilisée.
active - Créer la partition comme partition active (de démarrage). Les valeurs valides sont yes et no. Si vous ne spécifiez pas cette option, la valeur par défaut no est utilisée pendant le formatage tandis que la valeur utilise le type de volume src par défaut lors de fscopy.
vol create my-app:data fs=ext3
Crée un volume d'utilisateur d'application 1G.
vol create my-app:data fs=ext3 fs_options="-b 4096 -j -J size=180 -m 0"
Crée un volume d'utilisateur d'application 1G, spécifiant la taille du bloc, la taille du journal et les blocs réservés.
vol create my-app:DBASE.boot fs=ext3 size=256M -n
Crée un volume de démarrage de classe de singleton d'application 256M sans vérifier si la référence du volume existe dans le descripteur de classe de DBASE.
vol create my-app:data fs=ext3-snapshot size=1G fs_options="vol_group_name=VGVOL data_percentage=75 -b 2048"
Crée un volume d'utilisateur d'application 1 G de type ext3-snapshot, avec une taille de bloc définie sur 2048 pour le système de fichiers sur le volume de données.
vol create my-app:data size=5G par1.fs=ext2 par1.size=100M par2.fs=lvm par2.vg=VOLGR00 par2.root_lv.size=2GB par2.root_lv.fs=ext3 par2.home_lv.fs=ext3
Crée un disque de 5 Go avec 2 partitions principales. La première a une taille de 100 Mo et un format ext2, la deuxième utilise le reste de l'espace disque et inclut un lvm avec deux volumes, l'un pour / (utilise 2 Go) et l'autre pour /home (utilise le reste de l'espace de partition). Il s'agit de l'installation standard utilisée par défaut par les programmes d'installation de distribution.
vol create my-app:data size=10G par1.fs=ext2 par2.fs=ext3 par3.fs=ext3 par4.fs=ext3
Crée un disque de 10 Go avec 4 partitions.
vol create my-app:data size=10G par1.fs=ext2 par2.fs=ext3 par3.fs=ext3 par4.fs=Extended par4.par1.fs=ext3
Identique à l'option ci-dessus, mais la dernière partition est logique (elle créera en réalité 5 partitions, 3 principales, 1 étendue et 1 logique qui réside sur la partition étendue).
| Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |