Rubrique précédente: export (gestion des volumes) : exportation d'un volume

Rubrique suivante: Gestion des catalogues

import (gestion des volumes) : importation d'un volume

Importe un volume dans une application.

Syntaxe
vol import nom fichier image [prop=val]* [--overwrite[--force]] [ -n]  
Paramètres
nom

Nom du volume à importer Le format de nom est le suivant :

application:[class.]volume - volume d'utilisateur d'application ou volume de classe de singleton d'application

_GLOBAL:volume - volume global

_GLOBAL_RO:volume - volume global en lecture seule

fichier image

Nom de l'image de volume qui réside dans le répertoire racine du dossier /vol/_impex ou une URL au format suivant : http://path.

Les fichiers image compressés doivent avoir l'extension .gz. Si le fichier image n'a pas l'extension .gz, on suppose que l'image n'est pas compressée.

prop=val

Paramètres de volume Les paramètres suivants peuvent être définis :

size - taille de volume facultative, les unités peuvent être spécifiées (par exemple, 128M[o], 2G[o]). Si aucune unité n'est spécifiée, la valeur par défaut est exprimée en Mo.

Ce paramètre est utile lors de l'importation d'images compressées volumineuses pour qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger et de décompresser l'image deux fois (une première fois pour déterminer la taille de l'image réelle et une deuxième fois pour l'opération d'importation proprement dite).

comment - (facultatif) commentaire sur le volume

mirrored - (facultatif) le volume est mis en miroir

user - (facultatif) nom d'utilisateur à employer à des fins d'authentification lorsque l'application est importée à partir d'une URL. S'il n'est pas spécifié, on suppose qu'il n'y a pas d'authentification.

pwd=- - (facultatif) Invite l'utilisateur à entrer un mot de passe à employer à des fins d'authentification lorsque le volume est importé à partir d'une URL. Si l'entrée standard n'est pas un périphérique terminal, elle n'affiche pas d'invite et attend uniquement une copie du mot de passe sur "stdin". (Vous pouvez l'utiliser pour les opérations par lot afin de définir le mot de passe à partir d'un fichier).

--overwrite

Ecrase le volume existant.

--force

N'invite pas à confirmer l'écrasement du volume.

-n

Ne vérifie pas si la référence de volume est incluse dans le descripteur de classe lors de l'ajout d'un volume de classe de singleton d'application.

Exemples
vol import myapp:myvol myvol.img.gz size=1G

Importe un volume d'utilisateur d'application stocké à partir du volume impex et spécifie une taille pour que l'image ne doive pas être téléchargée et décompressée deux fois (voir remarque ci-dessous).

vol import myapp:myclass.cdrom os.iso

Importe l'image ISO d'un système d'exploitation dans un volume de classe de singleton d'application à partir du volume impex.

vol import myapp:myclass.cdrom http://mydomain.com/os.iso

Importe l'image ISO d'un système d'exploitation dans un volume de classe de singleton d'application à partir d'une URL.

Remarques :

Si l'image de volume est compressée, il est recommandé de spécifier l'argument taille pour qu'il ne soit pas nécessaire de télécharger et de décompresser le fichier image deux fois (une première fois pour déterminer la taille de l'image réelle et une deuxième fois pour l'opération d'importation proprement dite).