Rubrique précédente: Modèles d'applications préinstallées prêtes à l'emploi

Rubrique suivante: SugarCRM : application CRM évolutive

TWiki : conception de référence pour une application wiki structurée évolutive

Dernière version : 4.3.2-1

L'infrastructure d'application est affichée ci-dessous :

Application Twiki

Cette application est un wiki complet évolutif et structuré basé sur TWiki 4.3.2 (http://twiki.org/). Cette version de TWiki est distribuée sous GPLv2. L'infrastructure évolutive est créée à l'aide de CA 3Tera AppLogic et des appliances de catalogue CA 3Tera AppLogic.

TWiki est une plate-forme de collaboration d'entreprise flexible, puissante et facile à utiliser, ainsi qu'un système de gestion des connaissances. Il s'agit d'un wiki structuré, généralement utilisé pour exécuter un espace de développement de projet, un système de gestion de documents, une base de connaissances ou tout autre outil de logiciel de groupe, sur un intranet ou sur Internet. Vous pouvez créer du contenu Web en collaboration avec d'autres en utilisant uniquement un navigateur.

L'application TWiki est mise en package comme appliance. L'ensemble de la configuration est exposée sur le périmètre de l'application, pour que l'application puisse être configurée comme appliance unique (à l'aide de la feuille de propriétés Configuration de l'application dans l'éditeur).

Périmètre

Propriétés

Ce sont les seuls paramètres que vous devez configurer pour démarrer l'application. Certains paramètres sont automatiquement distribués à plusieurs appliances (comme les serveurs DNS, le courriel de l'administrateur, etc.). Il n'est pas nécessaire de comprendre la structure interne de l'application pour la configurer.

Nom de propriété

Type

Description

usr_ip

IP

Il s'agit de l'adresse IP à laquelle l'application fournit des services aux utilisateurs. Cette propriété est obligatoire.

mail_ip

IP

Il s'agit de l'adresse IP que la passerelle de messagerie va utiliser pour envoyer des courriels. Cette propriété est obligatoire. A l'avenir, il se peut que les adresses IP soient affectées automatiquement aux passerelles de sortie.

mail_server

Chaîne

Nom d'hôte du serveur de messagerie SMTP via lequel TWiki doit envoyer les notifications par courriel. Vous pouvez spécifier le serveur de messagerie comme un nom d'hôte (par exemple, mail.CA.com) ou comme une adresse IP (par exemple, 12.34.56.78). Utilisez 0.0.0.0 pour la désactiver. Cette propriété est obligatoire.

netmask

IP

Masque du réseau sur lequel usr_ip et mail_ip résident. Cette propriété est obligatoire.

gateway

IP

Adresse de la passerelle IP à utiliser pour le routage du trafic. Cette propriété doit être spécifiée pour accéder à l'application TWiki à partir d'hôtes situés en dehors du réseau IP sur lequel TWiki s'exécute (c'est-à-dire, dans la plupart des cas). Utilisez 0.0.0.0 pour la désactiver. Cette propriété est obligatoire.

dns1

IP

Adresse IP d'un serveur DNS pour les résolutions de nom d'hôte. Utilisée pour résoudre le nom de serveur de messagerie. Cette propriété est obligatoire.

dns2

IP

Adresse IP du serveur DNS secondaire utilisé pour les résolutions de nom d'hôte. Utilisée pour résoudre le nom de serveur de messagerie. Valeur par défaut : 0.0.0.0.

allowed_hosts

Chaîne

Liste des hôtes ou des sous-réseaux autorisés à se connecter. Séparez les entrées multiples à l'aide d'espaces ou de virgules. Exemple de format pris en charge : 192.168.1.2 192.168.1.0/24 192.168.2.0/255.255.255.0. Valeur par défaut : 0.0.0.0/0 (tout autorisé)

timezone

Chaîne

Spécifie le fuseau horaire utilisé dans l'application. Si cette propriété est vide, le fuseau horaire reste inchangé. Une liste des fuseaux horaires pris en charge est disponible ici. Valeur par défaut : vide.

mon_standby

Entier

Détermine si la surveillance de l'application est désactivée au démarrage de l'application. Si la valeur est différente de zéro, la surveillance est désactivée. Dans le cas contraire, elle est activée. Vous pouvez activer la surveillance au moment de l'exécution en démarrant l'appliance MON manuellement. Valeur par défaut : 1 (la surveillance est désactivée).

Important : Les adresses IP configurées dans les propriétés usr_ip et mail_ip doivent être des adresses IP disponibles sur votre grille CA 3Tera AppLogic. Elles figurent, avec le masque réseau, la passerelle et les serveurs DNS, dans le tableau de bord de votre grille. Des travaux sont en cours pour qu'à l'avenir CA 3Tera AppLogic fournisse ces adresses automatiquement.

Ressources

Ressource

Minimum

Maximum

Valeur par défaut

UC

0,35

44

1,25

Mémoire

736 Mo

70 Go

1,25 Go

Bande passante

5 Mbit/s

8,5 Gbit/s

900 Mbit/s

Volumes d'utilisateur

L'application proprement dite utilise un volume unique, décrit ci-dessous. Il fait partie de celle-ci et est déjà configuré dans les instances d'appliance. Aucun volume ne doit être configuré sur le périmètre de l'application.

Volumes virtuels d'application

L'application TWiki comporte les volumes suivants :

Volume

Description

data

Système de fichiers partagé renfermant le contenu TWiki, les journaux Web et modules PERL supplémentaires requis par l'application TWiki. Ce volume est configuré comme le volume de données de l'appliance NAS de données.

mon

Volume de données de surveillance. Ce volume est configuré comme le volume de données de l'appliance de surveillance MON.

Description

Les utilisateurs de l'application TWiki peuvent y accéder à l'entrée usr (définie par l'adresse usr_ip).

Fonctionnement

Cette application est un wiki complet évolutif et structuré basé sur TWiki 4.3.2 (http://twiki.org/). Cette version de TWiki est distribuée sous GPLv2. L'infrastructure évolutive est créée à l'aide de CA 3Tera AppLogic et des appliances de catalogue CA 3Tera AppLogic.

Démarrage de l'application

  1. Authentifiez-vous à l'aide de SSH auprès de l'appliance Web, éditez le fichier /mnt/content/twiki/lib/LocalSite.cfg, puis supprimez la ligne :
    $TWiki::cfg{Password} = '...' ;
  2. Accédez à l'application via son adresse IP ou son nom de domaine résolvable et configurez TWiki (par exemple, http://192.168.100.100/bin/configure) :
    1. Sous des paramètres de chemin d'accès Généraux, définissez le DefaultUrlHost sur l'adresse IP ou le nom de domaine résolvable de l'application
    2. Sous Courriel et proxys, définissez WebMasterEmail sur l'adresse électronique de l'administrateur Web TWiki. Cette adresse est requise pour que l'enregistrement fonctionne.

(Facultatif) Une fois la configuration de votre TWiki terminée, il est recommandé de restreindre l'accès à la section Configuration. Pour ce faire, consultez le fichier twiki/.htconf sur le volume de données, une section explique comment ne limiter l'accès qu'à la section Configuration sur l'hôte local. N'hésitez pas à supprimer des commentaires et à le modifier selon vos besoins.